TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Voyage Tunisie : quelles sont les conditions d'entrée ?

Quelles sont les modalités pour les voyages en Tunisie



Comment préparer son voyage en Tunisie ? Quelles sont les conditions d'entrée d'un point de vue sanitaire et les formalités pour partir dans le pays ? TourMaG.com fait le point sur les vaccins, les tests et les modalités administratives. (mise à jour le 16 juin 2022)


Rédigé par le Jeudi 16 Juin 2022

Les voyages en Tunisie sont désormais plus faciles avec un protocole allégé - Depositphotos.com Auteur dasha11
Les voyages en Tunisie sont désormais plus faciles avec un protocole allégé - Depositphotos.com Auteur dasha11
La Tunisie destination phare pour les voyageurs français est prête à accueillir les touristes et visiteurs en provenance de l'hexagone.

Après une période difficile liée à la pandémie de covid-19, les voyages en Tunisie sont simplifiés.

En effet les autorités tunisiennes ont allégé leur protocole pour les voyageurs, notamment ceux qui sont vaccinés.

A lire aussi : Tunisie : le guide de voyage par TourMaG

Les voyageurs non vaccinés peuvent également se rendre de l'autre côté de la Méditerranée, mais avec un test à effectuer avant le départ.

Voyage Tunisie : quel protocole pour les voyageurs vaccinés ou non vaccinés ?

Les voyageurs vaccinés de 18 ans ou plus n'ont plus besoin d'effectuer de test PCR ou antigénique avant leur départ pour leur voyage en Tunisie.

Ils devront en revanche justifier d'un schéma vaccinal complet et présenter le certificat de vaccination contre la Covid-19.

Ils devront également se soumettre aux tests de dépistage aléatoires qui seront réalisés à l’arrivée.

Pour les personnes qui seraient testées positives, un auto-isolement de 5 jours sera appliqué, qui pourra être prolongé à 7 jours en cas d’apparition des symptômes.

Les voyageurs non-vaccinés ou présentant un schéma vaccinal incomplet de 18 ans et plus devront eux, présenter un résultat de test négatif à la Covid-19, portant un QR code, réalisé moins de 48 heures avant le premier embarquement pour un test PCR ou moins de 24H pour un test antigénique.

Depuis le 27 mai 2022, l’auto-confinement de 5 jours n’est plus exigé pour les visiteurs étrangers de plus de 18 ans non vaccinés ou n’ayant pas achevé leur schéma vaccinal, arrivant sur le territoire Tunisien.

Les mesures de tests avant départ restent toutefois exigées.

Les enfants de moins de 18 ans sont exemptés de l’obligation de test ou de vaccination.

La Tunisie classée en vert par la France

Depuis le 13 mars, la Tunisie est passée de la liste orange à la liste verte établie par la France.

Pour voyager dans le sens Tunisie > France, les autorités françaises demandent aux voyageurs de présenter un certificat de vaccination. Il faut que le schéma vaccinal soit complet.

Les personnes non vaccinées ou ne présentant pas un schéma vaccinal complet, devront se munir avant leur voyage en France au départ de la Tunisie d'un résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou d’un test antigénique de moins de 48 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de correspondance), ou un certificat de rétablissement (résultat positif à un test PCR ou antigénique réalisé plus de onze jours et moins de six mois auparavant. Ce certificat n’est valable que pour une durée de six mois à compter de la date de réalisation de l’examen ou du test).

Pour les voyageurs en provenance d'un pays vert, aucune mesure (tests, isolement) n’est en vigueur à l’arrivée en France métropolitaine et les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de ces formalités.

Faut-il le pass vaccinal pour voyager en Tunisie ?

Le passe vaccinal tunisien est entré en vigueur depuis le 22 décembre 2021. Il conditionne notamment l’accès aux administrations, aux établissements éducatifs, aux structures de santé, aux cafés et restaurants, aux espaces d’activités et de loisirs.

Pour les voyageurs aussi, il faudra aussi montrer ce passe vaccinal pour accéder aux lieux publics pour toutes les personnes de plus de 18 ans.

Depuis le 22 décembre 2021, en vertu d’une décision d’équivalence de la Commission européenne, le passe sanitaire européen est reconnu comme passe vaccinal en Tunisie.

Faut-il un passeport pour voyager en Tunisie ?

Pour voyager en Tunisie il faudra également un passeport en cours de validité.

Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à trois mois. La carte nationale d’identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par l’agence, est tolérée pour les voyages en groupe.

Attention toutefois : cette tolérance n'est pas toujours acceptée et il vaut mieux voyager en Tunisie avec un passeport en cours de validité quelque soit le type de séjour.

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères recommande ainsi de voyager avec un passeport.

A lire aussi : Tourisme : où peut-on voyager dans le monde ?

Le tourisme, un secteur important pour l'économie tunisienne

Le tourisme est un secteur important pour l'économie tunisienne. En effet selon BusinessFrance, il représente 13,8 % du PIB tunisien.

En 2019, avant la pandémie de covid-19, plus de 7,5 millions de touristes ont visité la Tunisie et le secteur a enregistré un montant de 820,7 M EUR de recettes. La même année, près de 900 000 Français s'étaient rendus en Tunisie.

La pandémie a fortement affecté le secteur.

Lire aussi : La Tunisie dans les starting-blocks pour la relance de son tourisme

Voici la carte interactive des pays verts, orange et rouges :


Grève générale en Tunisie : perturbations en vue dans les transports

Les actualités au 16/06/2022

En Tunisie une grève générale de la fonction publique va fortement perturber le secteur des transports ce 16 juin 2022. Dans l'aérien, Tunisair a annoncé de fortes perturbations. Le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères recommande de reporter les déplacements vers, depuis ou à l’intérieur de la Tunisie, en raison du risque d’annulation de vols ou d’escales.

A lire aussi : Grève générale en Tunisie : perturbations en vue dans les transports générale en Tunisie : perturbations en vue dans les transports

Quelle reprise pour 2022 : entre optimisme et prudence !

Les actualités au 01/06/2022

Les Ateliers IFTM ont repris du service. "Quelle reprise pour 2022 ?" était le thème de ce premier opus. Pour répondre à cette question : Antony Demel (Directeur Général Adjoint, CRT Nouvelle Aquitaine), Emilie Dumont (Directrice Générale, Misterfly), Christophe Jacquet (Directeur Général, HAVAS Voyages) et Axel Mazerolles (Directeur Général, FTI Voyages).

A lire aussi : Quelle reprise pour 2022 : entre optimisme et prudence !

FTI Voyages accélère sur la Tunisie

Les actualités au 4/04/2022

FTI Voyages accélère sur la Tunisie qui revient peu à peu dans la course des destinations les plus plébiscitées.

A lire aussi : FTI Voyages accélère sur la Tunisie

Boomerang : la Tunisie et le Maroc à nouveau dans le TOP 5

Les actualités au 31/03/22

Présent au Ditex, Boomerang Voyages a pris le train de la reprise. Si, sans surprise, la Grèce et l’Espagne joueront les premiers rôles, la Tunisie et le Maroc reprennent également du poil de la bête ! Le point avec Philippe Sangouard, directeur de Boomerang Voyages.

Lire aussi : Boomerang : la Tunisie et le Maroc à nouveau dans le TOP 5

Lu 58555 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >








































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias