TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Voyage USA : quelles conditions d'entrée ?

Voyage USA, les conseils du Quai d'Orsay



Comment préparer son voyage aux USA ? Quelles formalités et quelles conditions d'accès pour partir aux Etats-Unis ? TourMaG.com fait le point sur les vaccins, les tests et les modalités (mise à jour 08/11/2022).


Rédigé par le Mardi 8 Novembre 2022

Voyage USA, les conseils du Quai d'Orsay et du changement concernant l'ESTA - DR
Voyage USA, les conseils du Quai d'Orsay et du changement concernant l'ESTA - DR
Depuis le lundi 8 novembre 2021, les frontières des USA ont rouvert !

Attention, la réouverture ne concerne pas tout le monde, car seuls les voyageurs entièrement vaccinés (explications plus bas) pourront se rendre outre-Atlantique.

La France n'applique aucune restriction aux voyageurs se rendant aux USA, depuis le 1er août 2022. La fin du pass sanitaire a aussi clos la carte des pays verts, orange et rouge.

Depuis la réouverture du pays, le tourisme a repris des couleurs. Pour rappel, en 2019, la France était le troisième marché émetteur européen des États-Unis (NTTO), avec 1,84 million de visiteurs français (en hausse de 4,3 % par rapport à 2018. Pour 2024, Brand USA l’organisme de promotion des États-Unis vise 1,9 million d'arrivées de Français.

TourMaG.com fait un point sur les dernières informations qui concernent la destination.

ESTA et Cuba ne font pas bon ménage !

Dernièrement, les USA ont placé Cuba comme étant un Etat ayant soutenu "des actes de terrorisme international".

Cette classification entraine de fait, une demande de visa auprès d’un Consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis. La nouvelle procédure s'applique pour tous les voyageurs qui se sont rendus à Cuba après le 12 janvier 2021.

Ces personnes ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA, aussi bien pour celui non-délivré que délivré et en cours de validité.

La nouvelle disposition prend aussi effet, pour les escales internationales aux USA.

Trois autres pays sont cernés par ces restrictions : la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord), l’Iran et la Syrie.


Voyage USA : faut-il un test avant départ ?

Depuis le 8 novembre 2021, les voyageurs non citoyens et non immigrants qui se rendent aux États-Unis par avion doivent être entièrement vaccinés et fournir une preuve de leur statut vaccinal avant de monter à bord d’un avion pour se rendre aux États-Unis.

Depuis le 12 juin 2022, les États-Unis ont levé cette obligation de test pour les voyageurs arrivant dans le pays par avion, a annoncé vendredi 10 juin 2022, la Maison Blanche.

Jusqu'ici le Gouvernement américain demandait à tous les voyageurs âgés de plus de 2 ans un test viral négatif datant de moins de 24h avant le départ. Désormais cette mesure est supprimée.

Si le voyageur a eu le COVID récemment, deux documents attestant d’une guérison de la COVID-19 seront demandés. Il faudra présenter un test positif au virus de la COVID-19 dont l’échantillon aura été recueilli dans les 90 jours avant le départ, et une attestation émise par un professionnel de santé agréé ou un responsable de la santé publique attestant que le passager a été autorisé à voyager.

Que faudra-t-il pour voyager aux USA ?

Qu'est-ce qu'un schéma vaccinal complet ?

L'administration Biden a donné des précisions le 25 octobre 2021.

A lire aussi : Etats-Unis : les détails des conditions sanitaires et modalités d'entrée

À partir du 8 novembre, les voyageurs aériens non citoyens et non immigrants à destination des États-Unis devront être entièrement vaccinés et fournir une preuve de leur statut vaccinal au COVID-19 avant de monter à bord d'un avion pour se rendre aux États-Unis.

Les vaccins qui seront acceptés sont ceux approuvés et acceptés par la FDA, ainsi que ceux autorisés par l'Organisation mondiale de la santé soit : Pfizer/BioNTech, Astrazeneca-SK Bio, Serum Institute of India, Astra Zeneca (UE), Janssen (une seule dose suffit), Moderna, Sinovac, Covaxin et Covishield.

La combinaison de différents vaccins est également acceptée par les Etats-Unis. Attention : le schéma vaccinal des personnes rétablies de la covid-19 et ayant reçu qu'une seule de dose de vaccin n'est pas reconnu par les autorités américaines. Il faudra donc 2 doses sauf pour Janssen.

L'office de tourisme des Etats-Unis précise que : "Le schéma vaccinal est considéré comme complet 7 jours après l’administration d’une deuxième dose et, pour les personnes ayant reçu toutes les doses requises d’un vaccin autorisé par l’organisation mondiale de la santé ne bénéficiant pas d’une reconnaissance de l’agence européenne des médicaments, 7 jours après l’administration d’une dose complémentaire d’un vaccin à ARN messager bénéficiant d’une telle reconnaissance."

Selon la Maison Blanche, ce sera aux compagnies aériennes de vérifier, avant l'embarquement, les preuves de vaccination. Elles devront également faciliter le tracing des passagers afin "d'assurer le suivi des voyageurs aériens entrants qui sont potentiellement infectés ou ont été exposés à une personne infectée".

Les personnes rétablies du coronavirus peuvent-elles se rendre aux USA ?

Une personne ayant contracté la Covid-19 et n’ayant reçu qu’une seule dose de vaccin ne sera pas considérée comme entièrement vaccinée par les USA, et ne sera donc pas autorisée à rentrer sur le territoire américain. Une deuxième dose sera nécessaire pour s’y rendre.

Seuls les voyageurs présentant un schéma vaccinal complet peuvent se rendre aux Etats-Unis !

Un certain nombre de visites et prestations nécessiteront une preuve de vaccination ou le port du masque.

Les masques sont notamment obligatoires à l’intérieur de tous les sites fédéraux aux USA.

Les voyageurs devront se soumettre aux règles sanitaires locales qui peuvent varier selon les états aux Etats-Unis.

Faudra-t-il effectuer un test avant le départ ?

Les voyageurs vaccinés qui devaient jusqu'à présent présenter également un résultat de test Covid négatif effectué dans la journée précédant le départ (dans les 24h avant l'embarquement), comme nous vous l'avons expliqué plus haut. Cette mesure a été supprimée depuis le 12 juin.

Les voyageurs devront également remplir un formulaire de santé. Ce dernier a été traduit en français et est accessible en cliquant Ici.

Les enfants non vaccinés doivent-ils faire un test ?

Les autorités américaines ont précisé les dispositions concernant les enfants.

Les enfants de moins de 18 ans sont exemptés de l’obligation de vaccination.

En revanche, prévient l'office de tourisme des Etats-Unis : "les enfants de 2 à 17 ans non vaccinés devront se faire tester 3 à 5 jours après leur arrivée, ou se mettre en isolement 5 jours (+5 jours en cas de symptômes ou de résultat de test positif). "

Quid des personnes non vaccinées ?

Si vous n'êtes pas complètement vacciné contre le COVID-19, vous ne serez PAS autorisé à embarquer sur un vol à destination des Etats-Unis, à moins que vous ne répondiez aux critères d'exception.

Les personnes qui pourront justifier d'une absence de vaccination seront par exemple les personnes ayant des contre-indications médicales à la vaccination, les voyageurs devant se déplacer pour des raisons urgentes ou humanitaires (justificatif à l'appui), et les personnes venues, pour des raisons autres que le tourisme, de pays où le vaccin est difficile à obtenir.

Pour connaître le protocole pour les personnes non vaccinés cliquez ici.

Quid des formalités d'entrée classiques et de l'ESTA ?

Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa (VWP) qui permet aux ressortissants français d’accéder au territoire américain sans visa mais ils doivent obtenir une autorisation électronique de voyage (ESTA), soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum.

Alexandre Demaille, Dirigeant associé de RapideVisa.fr, confirme que les formalités classiques ne changent pas : "L'ESTA (Electronic System for Travel Authorization) l’autorisation électronique de voyage n'a d'ailleurs jamais cessé d'être délivrée durant la crise liée au covid-19. Il reste valable 2 ans."

L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/ (multilingue), seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire.

Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française.

La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Il est important de souligner que les personnes ayant voyager en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 devront faire une demande de visa qui implique un déplacement à l'Ambassade des Etats-Unis à Paris.

A noter que le prix de l’ESTA augmentera de 14 $ à 21 $.

Autre info selon ce site spécialisé, ce nouveau tarif est fixé jusqu’au 30 septembre 2027. A compter du 1er octobre 2027, l’ESTA passera alors à… 4 $.

Frontières terrestres faut-il un ESTA ?

Dès le 1er octobre 2022, il sera nécessaire d'être en possession d'un ESTA pour traverser la frontière terrestre aux Etats-Unis.

Cette mesure s'adresse aux voyageurs du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program).

De mai 2022 jusqu’au 30 septembre 2022, il y aura une période transitoire appelée "période d’information".

Ainsi jusqu'à la fin septembre, les voyageurs peuvent passer la frontière soit avec un ESTA, soit en remplissant un formulaire I-94W et en payant la somme de 7 USD au poste frontière.

Quel délai pour un visa USA ?

Les personnes qui se sont rendues à Cuba depuis le 12 janvier 2021 doivent désormais faire une demande de visa.

Les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne ne peuvent pas bénéficier du régime d’exemption de visa. Ils doivent donc faire une demande de visa auprès du consulat des Etats-Unis.

Attention pour obtenir un visa touristique B1 les délais peuvent être longs. Pour en savoir davantage : Visa USA : quelles mesures pour réduire les délais ?

Pays verts, orange et rouges... les règles ont changé

La France avait mis en place en 2020 et 2021 un régime d'exception pour lutter contre la pandémie de covid-19. Dans ce cadre des restrictions sanitaires avaient été mises en place en fonction du niveau épidémique dans les pays étrangers. Une carte des pays verts, orange et rouge avaient été éditée.

Depuis le 1er août 2022 les règles ont changé. Plus aucune restriction ne s'applique aux voyageurs qui arrivent en France et la carte qui classait les pays par couleur n'est plus en vigueur.

- les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du passe sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance ;

- plus aucune justification de voyage (le « motif impérieux ») ne peut être exigée ;

- les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.

- De même, plus aucune justification du motif d’un voyage au départ de la France, en métropole comme outre-mer, ni aucune attestation de sortie du territoire n’est requise par les autorités françaises pour se rendre dans un autre pays.

Auparavant, au plus fort de la pandémie, La France avait classé les Etats-Unis en vert.

Les voyageurs de douze ans ou plus ne disposant pas d’un justificatif attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement à la Covid-19 devaient alors présenter avant leur retour en France le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique (TAG) de moins de 48 heures.

Si vous voyagez aux USA, il est aujourd’hui possible de se faire tester contre la Covid-19 gratuitement ou pour très peu cher dans tout le pays. Voici un lien qui vous permettra de trouver l’ensemble des lieux gratuits de dépistage, Etat par Etat : https://www.hhs.gov/coronavirus/community-based-testing-sites/index.html

Pour les voyageurs il est vivement conseillé de consulter la rubrique Conseils aux Voyageurs du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères avant de partir.

Incendie en Californie : quelles sont les recommandations à suivre

En période estivale, de nombreux feux de forêt ont lieu dans l’Ouest américain et particulièrement en Californie rappelle le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères.

Dans ces circonstances, le Quai d'Orsay liste plusieurs recommandations à destination des voyageurs. Il conseille notamment de suivre la qualité de l'air sur le site AirNow.gov, de se tenir de l'évolution des feux dans les médias locaux et sur les fils des réseaux sociaux des consulats de France de San Francisco et de Los Angeles.

Par ailleurs il recommande également de respecter les consignes des autorités locales, d’adapter son itinéraire si un incendie est déclaré et en cas de forte pollution, de renoncer aux activités en extérieur.

La carte des pays verts, orange et rouges n'est plus en vigueur depuis le 1/08/2022


Retrouvez nos articles VoyageursMaG

Retrouvez notre guide sur les USA
Découvrez New York avec TourMaG
Découvrez la ville de Los Angeles
Découvrez San Francisco
Miami : voici les incontournables de la ville
Découvrez la capitale des USA : Washington
Découvrez la ville de Las Vegas
Découvrez la ville d'Orlando


Lu 444632 fois

Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

24.Posté par NIOT le 21/07/2022 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Nous partons aux US le 31 juillet 2022. Mon fils sera majeur le 2 août 2022.
A ce jour, en tant que mineur, son schéma vaccinal est de 2 doses (la dernière en Juillet 2021). Il semblerait qu'il puisse quitter la France sans problème.
Toutefois, nous nous interrogeons à compter du 2 août. Sera-t-il embêté aux US ? Quid du retour en France lorsqu'il sera majeur ?
Vos lumières nous seront précieuses ?

23.Posté par Meyane le 13/07/2022 02:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour je suis partie avec une attestation 2/1 pour Miami à l’allée à CDG il m’ont demandé le papier et tout c’est bien passer pas de contrôle à l’arrivé à Miami et au retour on ne m’a demandé aucun documents qui prouve mes vaccins … donc aucun soucis pour le 2/1 :)

22.Posté par FLO le 09/06/2022 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Je souhaiterai avoir une confirmation concernant le cas suivant :
Je suis vacciné 2 doses et ai eu la covid le 15 mai 2022. Je l'ai déclaré et mon pass sanitaire indique maintenant 2 sur 1. Est-ce problématique pour l'entrée sur le sol américain ?
Merci par avance.

21.Posté par MBH le 16/05/2022 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
les sujets s'entremêlent. En ce qui me concerne je cherche une réponse comme Sylvie et Nadine qui consiste à savoir quel est le cas pour les personnes n'ont reçu qu’une dose d’un vaccin après avoir été infectés par la COVID-19 et ensuite fait le rappel. Le schéma vaccinal est dit "complet" en 2/1. Pour autant les Etats Unis semblent exiger une double vaccination lorsque c'est un vaccin à deux doses et considèrent que l'infection ne compte pas.
Quelqu'un peut il partager son expérience ?
Quelle(s) démarche(s) réaliser pour se faire vacciner dans ce cas là pour ces personnes puisque leur schéma est réputé complet en France. (Peuvent ils se rendre en centre de vaccination sans se faire éconduire ?) Bon voyage à tous.

20.Posté par SAUNIER le 14/03/2022 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, sur le site CDC d'Atlanta il est clairement dit que les personnes vaccinés + ayant fait le covid avec un certificat de rétablissement signé par un pro de la santé (= médecin )de moins de 90 jours, sont exemptés de test PCR au départ. En conclusion si vous avez trois doses et que vous avez fait le covid omicron vous ne faites pas de test PCR car il peut encore être positif...par contre il faut remplir un document sur le site du CDC en français ou anglais + avoir le QR code du certificat envoyé par le Sidep comme quoi vous avez eu le covid et ce QR code est valable 90 jours à partir la date du test positif + 11 jours. J'ai fait le covid le 4 février et mon Certificat est donc valable du 15 /02 au 14 Mai 2022. Pas de test pour moi et ceux . Bien entendu, si vous allez sur traveldoc, c'est expliqué; Ce que Tourmag ne fait pas....Bon voyage!

19.Posté par Vittoria le 09/03/2022 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Je passe par Los Angeles en transit à la fin du mois. Je viens de faire ma deuxième dose, après avoir contracté le virus en août dernier.
Certains disent qu’il faut 3 doses d’autres 2 ..
je voudrais pas rester sur le carreau après 10h d’avion.
Quelqu’un peut me donner la réponse de source sur ?

18.Posté par Nadine le 06/03/2022 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sylvie, avez-vous eu une réponse à votre question ? Je suis dans la même situation que vous :-)

17.Posté par SAUNIER le 27/02/2022 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les informations sont contradictoires, sauf à penser que je ne comprends pas ce que je lis.... Sur le site traveldoc des compagnies aériennes, il est dit qu'une personne vaccinée ( 3 doses) c'est mon cas et qui a un certificat de rétablissement ( c'est aussi mon cas car j'ai eu le covid sans le moindre signe clinique début février 2022...) n'a pas besoin de test PCR.....mais cela ne semble pas être le cas ici. Bref, c'est super confus....le seul endroit au monde où voyager est à nouveau possible semble être l'EU:)

Ci après la mention de traveldoc:)

Test: Passengers aged 2 years and older must hold a negative viral NAAT or Antigen test result tested within 1 day prior to departure.

This does not apply to: Passengers holding proof that they have recovered from Covid-19, provided they also hold a positive Covid-19 test result obtained within 90 days prior to departure and a letter from a licensed healthcare provider or a public health official.

16.Posté par Lukasz Zarzycki le 16/02/2022 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

J'ai de la difficulté à comprendre un peu l'article puisque les nuances apportées touchent les voyages aériens. Qu'en est t'il spécifiquement pour les voyages terrestres avec les USA pour les enfants de moins de 18 ans? Le vaccin est-il obligatoire? Le test de dépistage avant d'entrer aux USA et/ou au retour aussi?

Merci

15.Posté par Andrea le 14/02/2022 07:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Alexandre pour votre réponse. Du coup j'ai fait ma 3eme dose vendredi comme ça je suis tranquille même si j'en avais pas l'envie. Bonne journée.

14.Posté par Sylvie BAS le 12/02/2022 18:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

J'aI eu la covid et donc une seule dose en mars 2021 puis j'ai eu mon rappel en octobre 2021 J'ai donc eu deux doses en tout mais cela ne correspond pas au schema vaccinal classique et mon attestation vaccinale précise 2/1 ( une dose pour une vaccination complète et un rappel ) . Pensez vous que cela puisse être considéré quand même comme une vaccination complète puisque j'ai deux doses en tout .Je n'arrive pas à joindre AIR FRANCE qui décide des conditions d'embarquement ? Si une personne est dans mon cas et a une reponse ? merci

13.Posté par Alexandre le 09/02/2022 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Andréa,

Les États-Unis ne reconnaissent pas le statut de guérison. Donc un certificat de rétablissement ne vous donnera pas accès au territoire américain.

Il vous faudra donc un schéma vaccinal complet pour pouvoir vous rendre aux USA.

12.Posté par Andrea le 08/02/2022 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Marion,
Avez-vous eu une réponse à votre demande car je suis dans la même situation que vous. Vacciné 2/2 avec Moderna et j'ai eu le covid après. Mon hic c'est que je pars le 22 mars à Miami et mon pass vaccinale sera échu le 1er mars. Parcontre j'ai le pass guérison qui sera valable jusqu'au 15 juin 2022 donc je ne sais pas si je dois faire cette 3ème dose. Si quelqu'un peu me répondre s'il vous plaît ce serait cool. Merci.

11.Posté par Marion le 24/01/2022 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Il existe un flou dans le « schéma vaccinal complet »: au bout de combien de temps les USA considèrent qu’il faut avoir une dose de rappel pour avoir un schéma vaccinal complet? Ou peut-être qu’ils considèrent simplement 2 doses sans date de « péremption »?

J’ai 2 doses depuis le 20/07, mon schéma vaccinal « périme » en France le 19/02, mais, ayant contracté le Covid récemment, je n’ai besoin de faire ma dose de rappel que dans 3 mois, (pour le pass sanitaire en France).
En revanche, je voyage en Colombie et transite par les USA du 11 au 27/02. Est-ce que mon schéma vaccinal sera toujours considéré par les USA comme « complet » à mon retour, vu que cela fera plus de 6 mois que j’ai eu ma 2ème dose?

10.Posté par Manon Marcoux le 10/01/2022 18:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quels sontes conditions sanitaires pour entrer par voie terrestre aux États Unis.. Merci

9.Posté par Sophie le 02/01/2022 05:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

J'ai pris un vol avec frenchbee en direction des états unis le 20/12/2021 et ils m'ont refusé à l'embarquement. Car ayant déja eu le covid je n'avais qu'une seule dose. Pour aller aux Usa, il vous faut un schéma vaccinal complet c'est à dire deux doses sur deux.

J'aurai du me renseigner davantage dommage.

8.Posté par Messaoudi le 30/12/2021 20:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Avril 2022 , nous comptons partir en famille à Chicag o avec notre fille de 10 ans , je voulais savoir si ma fille doit présenter un schéma vaccinal?
Sachan sue nous sommes contre , au vu de son âge , apparemment c’est l’agence de voyage qui nous fait savoir qu’elle ne pourra pas rentré sur le sol Des EU , si pas vaccinée
Merci d’avance !

7.Posté par Sophie H. le 06/12/2021 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les "gens qui ne savent pas lire" n'ont pas pu avoir en novembre les informations actualisées le 3 décembre.
Attention aux jugements trop hatifs!

6.Posté par Puech le 06/12/2021 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu’en est-il pour les voyageurs en transit ? Est-ce la même réglementation ?

5.Posté par C’est moi le 05/12/2021 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Apparement les gens qui commentent ne savent pas lire l’article puisque toutes les réponses sont dans l’article ..

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2022 - 14:30 Chasse aux trésors : le Sri Lanka à la relance









































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • LuxuryTravelMaG
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias