TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Voyage USA : quelles conditions d'entrée ?

mise à jour au 15 octobre 2021



Les Etats-Unis rouvriront leurs frontières aux voyageurs entièrement vaccinés à partir du 8 novembre 2021. Comment préparer son voyage aux USA ? Quelles formalités et quelles conditions d'accès pour partir aux Etats-Unis ? TourMaG.com fait le point sur les vaccins, les tests et les modalités.


Rédigé par le Vendredi 15 Octobre 2021

Voyage USA : quelles seront les conditions d'entrée dans le pays à partir de novembre ? Tests, vaccins, formulaire de santé... pour l'instant toutes les modalités n'ont pas été présentées - Depositphotos.com Auteur surangastock
Voyage USA : quelles seront les conditions d'entrée dans le pays à partir de novembre ? Tests, vaccins, formulaire de santé... pour l'instant toutes les modalités n'ont pas été présentées - Depositphotos.com Auteur surangastock
Actuellement difficile de voyager aux USA.

Mais bonne nouvelle, les frontières vont s'ouvrir aux personnes vaccinées dès le 8 novembre 2021.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, les modalités, conditions et formalités d'entrée restent encore floues.

TourMaG.com fait un point sur les dernières informations qui concernent la destination.

Comment préparer son voyage aux USA ?

Enfin une date !

Les États-Unis rouvriront leurs frontières aux voyageurs entièrement vaccinés à partir du 8 novembre 2021. Cette annonce concerne aussi bien via des voyages aériens internationaux que via des voyages terrestres.

En septembre 2021, le National Travel & Tourism Office (NTTO), antenne du Département du Commerce à Washington D.C. avait publié un communiqué qui n'annonçait l'ouverture des frontières sans préciser de date officielle.

Le document précisait juste qu' "à partir de début novembre, les ressortissants étrangers voyageant aux États-Unis devront être entièrement vaccinés et présenter une preuve de vaccination avant de monter à bord d'un avion."

Les choses se précisent désormais. Le secrétaire de presse adjoint de la Maison Blanche, Kevin Munoz, annonce la couleur sur tweeter : "La nouvelle politique de voyage des États-Unis qui exige la vaccination des voyageurs étrangers aux États-Unis commencera le 8 novembre. Cette annonce et cette date s'appliquent à la fois aux voyages aériens internationaux et aux voyages terrestres. Cette politique est guidée par la santé publique, rigoureuse et cohérente."

Que faudra t-il pour voyager aux USA ?

Comme l'indique l'antenne du Département du Commerce à Washington D.C. (CDC) les voyageurs devront être vaccinés et présenter une preuve de vaccination.

Des inconnues demeurent sur la nature de cette preuve de vaccination. Que sera t-il concrètement demandé aux voyageurs pour prouver qu'ils disposent d'un schéma vaccinal complet ?

Geoffrey Duval, président de l'Office du Tourisme des Etats-Unis en France nous précise : "Pour l’heure nous ne connaissons pas les modalités sanitaires, la seule que l’on connait c’est que le gouvernement américain acceptera tous les vaccins homologués par l’OMS, donc il n’y pas plus de problème pour Astrazeneca qui suscitait quelques interrogations."

Les vaccins reconnus par l'OMS sont les vaccins de Pfizer/BioNTech, d’Astrazeneca-SK Bio, du Serum Institute of India, d’Astra Zeneca (UE), de Janssen, de Moderna et de Sinopharm.

Le représentant de l'OT des Etats-Unis ajoute : "Nous devrions aller vers une double vaccination. Les personnes rétablies de la Covid-19 et n'ayant reçu qu’une seule dose ne seraient pas acceptées, mais nous n’avons pas encore de confirmation officielle.

Il y aura également la mise en place d’un QR Code comme cela est déjà le cas pour l’Espagne, le Portugal ou l’Italie…"


Reste encore des questions en suspens : nous ne connaissons pas encore l’âge minimum pour la vaccination. Toutefois il pourrait y avoir des exceptions pour les enfants qui ne sont pas encore éligibles au vaccin.

Faudra t-il effectuer un test avant le départ ?

Un test négatif de moins de 3 jours sera nécessaire. Il est vraisemblable que le seul test accepté sera le PCR aux USA - ce qui est déjà le cas au Canada mais cela reste à confirmer.

Un système de suivi des voyageurs devra aussi être mis en place par les compagnies aériennes, qui devront collecter les informations permettant de les contacter. Pour l'instant nous n'en savons pas davantage.

Faut-il porter un masque aux USA ?

Un certain nombre de visites et prestations nécessiteront une preuve de vaccination ou le port du masque.

Les masques sont notamment obligatoires à l’intérieur de tous les sites fédéraux aux USA.

Les voyageurs devront se soumettre aux règles sanitaires locales qui peuvent varier selon les états aux Etats-Unis.

Quid des formalités d'entrée classiques et de l'ESTA ?

Selon Alexandre Demaille, Dirigeant associé de RapideVisa.fr, "il n'y a aucune raison que les formalités classiques changent. L'ESTA (Electronic System for Travel Authorization) l’autorisation électronique de voyage n'a d'ailleurs jamais cessé d'être délivrée durant la crise liée au covid-19. Il reste valable 2 ans."

L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/ (multilingue), seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire.

Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française.

La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Il est important de souligner que les personnes ayant voyager en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 devront faire une demande de visa qui implique un déplacement à l'Ambassade des Etats-Unis à Paris.

Les Etats-Unis classés en orange par la France

La France a classé les Etats-Unis en orange.

Pour voyager vers un pays orange, les voyageurs doivent produire un motif impérieux pour se rendre dans ce territoire sauf s’ils peuvent justifier d’un parcours vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament.

Pour les voyageurs il est vivement conseillé de consulter la rubrique Conseils aux Voyageurs du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères avant de partir.

Voici la carte interactive des pays verts, orange et rouges :


Lu 40719 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Octobre 2021 - 15:20 Cuba s'ouvre le 15 novembre sans quarantaine











































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias