TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Visa USA : quelles mesures pour réduire les délais ?

Visa USA : le Consulat des Etats-Unis tente de réduire le délai


Dans quel délai est-il possible d'obtenir un visa pour les Etats-Unis ? Peut-on réduire les délais pour une prise de rendez-vous au Consulat des Etats-Unis ? TourMaG vous donne toutes les informations nécessaires pour obtenir le plus rapidement possible votre visa USA.


Rédigé par le Mardi 8 Novembre 2022

Visa USA : quels sont les délais pour obtenir un visa américain ?Depositphotos.com Auteur mrdoomits
Visa USA : quels sont les délais pour obtenir un visa américain ?Depositphotos.com Auteur mrdoomits
Il faut s'armer de patience pour bloquer une prise de rendez-vous pour en vue de l'obtention d'un visa USA.

A lire aussi : Voyage USA : quelles conditions d'entrée ?

Pour évoquer cette problématique, l’Office du Tourisme des USA en France s’est réuni avec le Consulat des Etats-Unis à Paris mi-octobre, en présence de Madame Colombia Barrosse, Consule Général, du Chef de Visas et du Chef de Visas non-immigrant et de l’équipe de l’Office du Tourisme, représentée par Rémi Vénitien, Président, Delphine Aubert, Directrice et Geoffrey Duval, Président d’honneur.

En 2019, 75 000 visas avaient été délivrés, et 56.000 visas ont pu être délivrés l’année dernière, soit un retour à 75% à la normale.

Combien de temps pour obtenir un visa USA ?

Pour tenter de réduire les délais, le Consulat de Paris a annoncé plusieurs mesures dont le recrutement d'une équipe supplémentaire.

"Cela prend un peu de temps compte-tenu des délais de recrutement, de process administratif et de formation" précise un communiqué mais "chaque semaine, de nouveaux créneaux sont ouverts".

A ce jour, les demandeurs de visa américain obtiennent un rendez-vous avec le Consulat pour avril 2023. Il y a quelques semaines, les rendez-vous étaient proposés pour avril 2024, indique un communiqué de presse.

Il est donc nécessaire de commencer par créer un compte pour avoir un rendez-vous, quelle que soit la date proposée initialement.


Visa USA : comment avancer un rendez- vous ?

Dans son communiqué de presse il est indiqué que "L’ouverture de nouveaux créneaux de même que les annulations, ont déjà permis l’avancement de nombreux rendez-vous, ce qui permet aux Français d’obtenir à ce jour, un rendez-vous au consulat pour la fin de l’année 2022.

Cela signifie que d’une part, le consulat avance automatiquement tous les rendez-vous futurs, et que d’autre part, chaque demandeur peut aller tous les jours sur le site, consulter l’état de son dossier, et modifier gratuitement (et de façon illimitée) son rendez-vous pour profiter des créneaux supplémentaires ajoutés régulièrement par le consulat, ou ceux rendus libres par des annulations.
"

Les personnes dont le rendez-vous est avancé reçoivent un e-mail. Il est ainsi conseillé de consulter sa boite SPAMS en amont, ou à se reconnecter régulièrement sur la plateforme pour ne pas rater les éventuelles mises à jour.

Visa Etats-Unis : quelles sont les périodes les plus chargées ?

Les périodes décembre/janvier et de début mai à début septembre sont les plus chargées au Consulat en raison des départs en vacances et d’une forte demande de la part des étudiants à ces périodes.

Peut-on avoir un rendez-vous d'urgence ?

L'Office de Tourisme des Etats-Unis assure également que les cas en situation d’urgence sont priorisés.

Des groupes de demandeurs de visas (visas J, F, B1/B2, C…) sont créés sur le logiciel afin d’équilibrer les demandes et de satisfaire le plus grand nombre possible. "De même, les demandes émanant de résidents Français sont priorisées au Consulat des Etats-Unis à Paris. Même si les autres demandes ne sont pas refusées, elles seront traitées ultérieurement."

Il est également conseillé de ne pas cocher la mention « Expedite » (demande de visa en urgence) si le motif du voyage n’est pas urgent.

La demande ne sera pas prioritaire et cela ne fera qu’engorger le système. Entre les motifs « expedites » les plus fréquents, dont les justificatifs seront toujours contrôlés, par exemple serait un cas médical (opération à une date fixe).

Dans tous les cas, il faut anticiper au maximum la demande pour améliorer ses chances de recevoir un visa « à temps ». Pour rappel, les motifs du type « vacances à NYC », « Halloween aux USA » … ne sont pas des motifs de priorisation.

Voyage à Cuba : faut-il faire une demande de visa ?

Les personnes qui se sont rendues à Cuba depuis le 12 janvier 2021 doivent désormais faire une demande de visa.

Le fait que le passeport ne soit pas tamponné « Cuba » ne changera rien car les autorités peuvent vérifier les informations informatiquement.

Toutes les personnes qui se sont rendues à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui souhaitent s’y rendre peuvent faire une demande de visa US lorsqu’ils le souhaitent. Il n’est pas nécessaire d’avoir acheté son billet d’avion pour faire une demande de visa, ni d’y aller dans les mois qui viennent. A noter que le visa est valable 10 ans.

Les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne ne peuvent pas bénéficier du régime d’exemption de visa. Ils doivent donc faire une demande de visa auprès du consulat des Etats-Unis.

Comment obtenir un visa pour les USA ?

Pour effectuer une demande de visa USA, il faut suivre un processus en plusieurs étapes.

D'une part il faut préparer un dossier complet, d'autre part il faut remplir un formulaire de demande sur Internet, ensuite il faut se déplacer à l'Ambassade sur rendez-vous et enfin attendre la délivrance du visa.

Le visa B1 est un visa touristique destiné aux touristes qui ne sont pas éligibles à l'ESTA.

Les voyageurs doivent être en possession d'un passeport biométrique en cours de validité.

Visa USA : que risque-t-on si on ment sur un pays visité ?

Il est déconseillé de mentir aux autorités américaines sur un pays visité (ou sur tout autre sujet), le risque étant de se voir refuser l’entrée sur le territoire US pour plusieurs années.

Quelle solution en cas de refus de l’ESTA ?

Si l’ESTA d’un client est refusé car il a commis une erreur en remplissant sa demande, il lui est conseillé de consultez le site DHS pour une correction du dossier (rubrique REDRESSMENT) et de faire une demande de visa en parallèle pour maximiser ses chances de voyager aux Etats-Unis à temps.

Les voyageurs sont invités à faire leur demande ESTA dès que leur voyage est planifié car si l’ESTA est refusé, ils auront davantage de temps pour faire une demande de visa.

Où déposer son dossier ?

Les demandeurs pourront déposer leur dossier à l'Ambassade ou Consulat des Etats-Unis :

- Ambassade des Etats-Unis en France : 2, avenue Gabriel 75008 Paris. Tél. : 01 43 12 22 22
- Consulat des Etats-Unis à Paris : Services consulaires de passeports et visas. Adresse : 18 avenue Gabriel - 75008 Paris. Téléphone : 01 43 12 22 22. Site internet : fr.usembassy.gov. C'est la principale section consulaire pour le traitement des visas.
- Consulat diplomatique des USA à Lyon: Adresse : 1 Quai Jules Courmont, 69002 Lyon. Téléphone : 01 43 12 48 60. Attention : bien vérifier qu'il traite les demandes avant de commencer la procédure.
- Consulat à Marseille : Adresse : 12 Boulevard Paul Peytral, 13006 Marseille. Téléphone : 01 43 12 48 85. Attention : bien vérifier qu'il traite les demandes avant de commencer la procédure.

Retrouvez nos articles VoyageursMaG


Lu 8203 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Février 2024 - 09:52 Vienne : record pour l'hôtellerie en 2023












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias