TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Facebook
Twitter
Instagram

Pont Dom-Luís : l'incontournable lieux à visiter


Comment visiter Porto, superbe ville côtière au nord-ouest du Portugal traversée par le fleuve Douro sans admirer l'un de ses plus beaux ponts en métal ? Ne manquez pas l'imposant Pont Dom-Luís emblématique de la ville qui permet de relier le quartier de la Ribeira à Porto et Vila Nova de Gaia.


Rédigé par le Vendredi 24 Février 2023

Construit entre 1881 et 1886 par l'ingénieur Théophile Seyrig, le Pont Luis Ier (également appelé Pont Dom-Luís) est l'un des ponts situés sur le Douro au Portugal, reliant le quartier de la Ribeira à Porto et Vila Nova de Gaia.. Pour en savoir plus sur ce sublime édifice inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco, lisez cet article !
Construit entre 1881 et 1886 par l'ingénieur Théophile Seyrig, le Pont Luis Ier (également appelé Pont Dom-Luís) est l'un des ponts situés sur le Douro au Portugal, reliant le quartier de la Ribeira à Porto et Vila Nova de Gaia.. Pour en savoir plus sur ce sublime édifice inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco, lisez cet article !

Pont Dom-Luís joyau de Porto : histoire, structure…

Le Pont-Luis Ier également appelé Pont Dom-Luís est l'un des 6 ponts de Porto permettant de traverser le Douro. Ce pont construit entre 1881 et 1886 est l'œuvre de l'ingénieur Théophile Seyrig qui a également collaboré à la réalisation d'un grand viaduc ferroviaire, le pont Maria Pia (1877). La structure métallique des deux ponts réalisés par ce disciple de Gustave Eiffel est d'ailleurs assez similaire. Ce pont en arc de 3045 tonnes, 8 mètres de large sur 2 niveaux se différencie par la présence d'un tablier inférieur accessible aux piétons et aux automobiles. L'étage supérieur de l'édifice emprunté depuis 2003 par les lignes de métro, fait 395 mètres alors que l'étage inférieur ne mesure que 174 mètres de long.

A lire aussi : Porto : les informations à savoir pour passer un séjour parfait

Inauguré le 31 Octobre 1886 par le roi Louis Ier du Portugal, c'est encore aujourd'hui un passage obligé pour les habitants de Porto et les visiteurs du monde entier. Ce joyau de Porto est venu remplacer un pont de barques (1806), lui-même remplacé par un pont suspendu à câbles (1843), dont on peut encore contempler les pylônes sur la rive nord.

Le Cediv Travel vous offre une évasion au Portugal à prix doux !

© Barbara Iandolo - Pixabay
© Barbara Iandolo - Pixabay
Laissez-vous séduire par la douceur de vivre du Portugal et la gentillesse de ses habitants. L’Algarve au Sud du pays, une région réputée pour ses beautés naturelles et la ville de Lagos authentique et animée qui ont tant à vous offrir pour des vacances inoubliables.

Un séjour de 6 jours/5 nuits au superbe Kappa Club Ibérostar Lagos 5* au bord de l’Atlantique avec un programme attractif de rencontres et de découvertes “à la carte”, dans une ambiance raffinée.

● Services “Hauts de Gamme”
● Chambres spacieuses et grand confort
● Gastronomie internationale de qualité
● Architecture moderne
● Équipe d’animation française attentive et disponible

Un séjour de 6 jours/5 nuits, départ Paris le 09/05 au tarif minimum de 574 € "Avantage" CEDIV TRAVEL inclus.

Offre à retrouver sur le site du Cediv Travel en cliquant ici.

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher


Voyage au Portugal quelles conditions d'entrée ?

Pont Dom-Luís : une traversée à ne pas manquer

Impossible de visiter Porto sans passer sur le Pont D. Luís I qui se reflète majestueusement sur les eaux du Douro. À pied, en voiture ou en métro, vous serez sous le charme de cette robuste construction en acier dont l'arche est l'une des plus grandes du monde. L'édifice inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco est sublime, n'hésitez pas à le contempler depuis le quai de la Ribeira.

Illuminé par des projecteurs qui magnifient la découpe de ses poutres, il ne laisse personne indifférent de jour comme de nuit. Prenez surtout le temps de flâner sur le pont d'où vous pourrez profiter d'une vue à couper le souffle sur les quais de Porto, de Gaia ainsi que sur le fleuve et ses autres ponts. Porto et Gaia se déroulent également sous vos pieds depuis la rame du métro de la ligne D qui circule à 60 mètres de hauteur. Pourquoi ne pas monter à la station São Bento côté Porto et descendre à la station Jardim do Morro côté Vila Nova de Gaia ?

À visiter à proximité du Pont : la Ribeira à Porto, caves…

Le Pont Dom-Luís permet de relier rapidement les quais des villes de Porto et Vila Nova de Gaia. Il vous emmène du quartier médiéval de la Ribeira aux ruelles pavées jusqu'aux caves emblématiques de Vila Nova de Gaia.

● Côté Porto ne manquez pas la Cathédrale gothique Sé Porto (XII-XIIIe), le Palais de la Bourse néoclassique (Palácio da Bolsa, 1842) ou encore l’église baroque Saint-François (São Francisco). Vous aimerez aussi la gare de São Bento (1916) sublimée par d'immenses fresques d’Azulejos et les maisons de marchands.

● Côté Vila Nova de Gaia commencez par Miradouro da Serra do Pilar qui offre un point de vue exceptionnel sur le pont. Vous pourrez visiter ensuite les caves des plus grands producteurs de porto. Immersion totale au cœur de l'industrie emblématique de Porto où vous pourrez déguster les meilleurs breuvages de la région.

En amont et en aval du Pont Dom-Luís, ne manquez pas les ponts Infante Dom Henrique (2003), São João (1991), de Freixo (1995), d'Arrábida (1963) et bien sûr Dona Maria Pia (1877). N'oubliez pas non plus de goûter les spécialités locales (morue, francesinha…) proposées par les restaurants de Porto.

Sur le même thème


Contactez votre agence Cediv Travel locale


Lu 1596 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Février 2023 - 08:00 Quelle est la plus belle plage de Madère ?

Vendredi 24 Février 2023 - 08:00 Le Jardim Tropical de Monte : lieu incontournable