TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Facebook
Twitter
Instagram

Que faire à Porto lors de vos vacances ?


La ville de porto est l'une des villes européennes qui ont su conserver leur charme authentique. À travers ses rues pavées, vous serez témoins de siècles d'histoire et d'un brassage culturel étonnant. Visiter Porto c'est s'imprégner d'une ambiance où parfois, le temps semble s'être arrêté.

Vous vous demandez où dormir à Porto ? Nous vous recommandons de choisir un hébergement dans le centre-ville historique : Le quartier de Baixa. Ribeira est aussi une option intéressante où vous trouverez des logements de qualité. Au cas où vous avez un budget restreint, nous vous orientons plutôt vers Boavista.

Si vous avez le projet de visiter Porto en 3 jours ou simplement le temps d'un week-end, assurez-vous de planifier votre itinéraire. En effet, la ville offre une large variété d'activités et de lieux d'intérêt culturel et historique. Pour vous aider à profiter pleinement de votre escapade dans cette cité cosmopolite, voici les recommandations des choses à faire et à voir à Porto.


Rédigé par le Vendredi 24 Février 2023


Découvrir la vallée du Douro

Un voyage à Porto serait incomplet sans une visite de la vallée du Douro. Ce n'est pas un hasard si cette région porte le nom de la vallée enchantée. La splendeur des paysages est sublimée par le passage du fleuve du même nom. Il est possible de visiter cette vallée dans le cadre d'une excursion organisée. Votre journée s'articulera autour de plusieurs activités.

Vous ferez d'abord la visite de domaines viticoles. Elle sera marquée par la dégustation d'un verre de Porto. Votre planning inclura ensuite une pause gourmande pour vous initier aux spécialités locales. Et finalement vous partirez en croisière pour admirer la ville à travers les vues grandioses que vous dévoile son fleuve.

A lire aussi : Porto : les informations à savoir pour passer un séjour parfait

Sinon, vous pouvez louer une voiture et planifier votre journée à votre rythme. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous embarquer sur la N222 en direction de Vila Nova de Foz Coa. Certains locaux affirment même qu'il s'agit de la plus jolie route au monde. Tout au long de cette voie, vous trouverez des domaines agricoles qui proposent des produits frais à des prix avantageux.

Le Cediv Travel vous offre une évasion au Portugal à prix doux !

© Barbara Iandolo - Pixabay
© Barbara Iandolo - Pixabay
Laissez-vous séduire par la douceur de vivre du Portugal et la gentillesse de ses habitants. L’Algarve au Sud du pays, une région réputée pour ses beautés naturelles et la ville de Lagos authentique et animée qui ont tant à vous offrir pour des vacances inoubliables.

Un séjour de 6 jours/5 nuits au superbe Kappa Club Ibérostar Lagos 5* au bord de l’Atlantique avec un programme attractif de rencontres et de découvertes “à la carte”, dans une ambiance raffinée.

● Services “Hauts de Gamme”
● Chambres spacieuses et grand confort
● Gastronomie internationale de qualité
● Architecture moderne
● Équipe d’animation française attentive et disponible

Un séjour de 6 jours/5 nuits, départ Paris le 09/05 au tarif minimum de 574 € "Avantage" CEDIV TRAVEL inclus.

Offre à retrouver sur le site du Cediv Travel en cliquant ici.

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher


Voyage au Portugal quelles conditions d'entrée ?

Entrer dans l'église de Santa Clara

Le chantier de l'église de Santa Clara a été finalisé durant la seconde moitié du XVe siècle, à savoir en 1 457. De par son importance historique et architecturale, cet édifice a été classé en tant que monument national. Autrefois, l’ordre des Clarisses résidait dans cette église. Ce fut le cas jusqu'au décès de la dernière membre de cette communauté durant le XIXe siècle.

En entrant dans cette église de style baroque, vous serez en admiration devant les boiseries dorées. Des anges et des chérubins ainsi que des saints y sont sculptés. Aussi, prenez le temps d'observer la porte tournante. Elle fut utilisée pour faire des achats puisque les religieuses ne pouvaient pas côtoyer des personnes en dehors de l'ordre.

Enfin, retenez que vous n'avez pas le droit de prendre des photos de l'intérieur de ce bâtiment religieux.

Admirer les Jardins du Palais de Cristal

Les Jardins du Palais de Cristal sont un incontournable de Porto. Cet espace baptisé par l'architecte Emile David, doit son nom à l'ancien palais qui s'y élevait jadis.

Durant votre visite, vous aurez l'opportunité de découvrir plusieurs espaces thématiques. Nous citerons notamment le jardin des plantes médicinales, le jardin des roses ou encore le jardin des plantes aromatiques.

Ce lieu propice à la tranquillité et à l'apaisement est considéré comme les poumons de la cité. Durant votre promenade dans le parc, il n'est pas rare de croiser un majestueux paon. N'oubliez pas surtout de profiter de la vue incroyable sur le Douro.

La construction la plus étonnante au cœur de cet espace verdoyant reste le dôme de Cristal : le Pavilhão Rosa Mota. Vous serez intrigué par son architecture semi-circulaire et sa coupole verte. Actuellement, ce pavillon est utilisé en tant qu'espace événementiel. Des manifestations culturelles y ont très souvent lieu.

Aller au Parque da Fundação de Serralves

À proximité du centre de Porto, vous aurez l'opportunité d'explorer un magnifique espace peu connu : le parc de la Fondation de Serralves. La Fondation de Serralves est une prestigieuse institution qui a été établie en juin 1999. Elle a pour objectif de sensibiliser le public à la richesse de l'art contemporain sous toutes ses expressions ainsi qu'aux problématiques environnementales.

Or, il faut savoir que le magnifique parc de Serralves remonte plutôt à 1932. Sous l'ordre du comte Carlos Alberto Cabral, l'architecte du paysage français Jacques Grébe, a travaillé 8 années pour imaginer et élaborer les plans des jardins.
Votre visite du Parque de Serralves englobera également la découverte du musée d'art contemporain. Par la suite, vous profiterez d'une agréable promenade à travers les allées du parc pour finir avec la Villa Serralves. Cet espace accueille régulièrement des expositions artistiques de qualité.

Enfin, nous mentionnerons que l'accès à ce parc est assez cher en comparaison avec les autres activités à faire dans la cité. Il est proposé au tarif de 20 euros.

Se rendre dans les caves viticoles

Passionné de vins ? Vous devez donc absolument déguster le fameux vin de porto. Il serait intéressant de programmer une visite des caves de la cité où vous en apprendrez davantage sur le processus de vinification de ce breuvage à l'arôme si particulier. Rendez-vous à la commune de Vila Nova de Gaia. Pour profiter du paysage et avoir une vue magnifique sur les environs, vous pouvez traverser le pont Dom Luis. En effet, Vila Nova de Gaia est située sur l'autre rive du Douro.

Nous vous conseillons de choisir les célèbres caves Calèm. Plusieurs offres sont mises à la disposition des touristes. Par exemple, la visite classique accompagnée d'une dégustation est aux alentours de 14 euros. Si vous souhaitez que votre visite soit enrichie par un spectacle de fado, le tarif sera à 23 euros. Par ailleurs, il est judicieux d'acquérir vos billets au préalable étant donné que ces caves jouissent d'une renommée étendue.

Nous vous suggérons aussi de vous rendre à la cave de Poças, la cave Burmester ou encore celle de Graham's Port Lodge qui se situent dans le même périmètre.

Assister à un spectacle de fado

Si vous souhaitez découvrir l'héritage artistique de la cité, programmez une initiation à la musique portugaise. Après une journée à visiter les sites historiques et touristiques, offrez-vous un moment de détente en assistant à un spectacle de fado. Cette musique a vu le jour à Lisbonne, dans le quartier de l’Alfama. Elle se caractérise par une fibre nostalgique et mélancolique. Depuis 2011, cette musique portugaise ancestrale est inscrite en tant que Patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO.

Nous vous recommandons de vous rendre à l'Ideal Clube de Porto. Durant une heure, succombez au rythme envoûtant de cette musique traditionnelle.

Découvrir la Librairie Lello

La librairie Lello est l'une des plus belles découvertes à faire à Porto si vous êtes un lecteur passionné. Décrite à juste titre comme la plus somptueuse librairie du monde, elle remonte à 1906 et met en avant le style néogothique. Les frères Lello se sont associés à l'ingénieur Francisco Xavier Esteves pour construire cette librairie incroyable.

Vous serez séduit par les immenses étagères de livres qui s'élèvent jusqu'au plafond ainsi que par le vaste escalier en colimaçon. L'intérieur est subtilement éclairé grâce à un ingénieux puits de lumière en vitrail qui met en avant la complexité du travail de boiserie.
Par ailleurs, si en pénétrant dans la livraria Lello vous aurez l'impression de déjà-vu, ce n'est certes pas un hasard. Il y a une anecdote affirmant que ce lieu fantastique a été une source d'inspiration majeure pour l'une des plus grandes sagas littéraires et cinématographiques de tous les temps. En effet, J.K.Rowling, l'écrivaine de la série phénomène Harry Potter, a résidé à Porto pendant deux années. Elle y a travaillé en tant que professeur d'anglais.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la connexion entre la Librairie et le processus créatif de l'univers du jeune sorcier, informez-vous sur la visite guidée thématique. Durant 3 heures, vous découvrirez des anecdotes inédites qui vous amèneront notamment dans le café où Rowling a rédigé les premières ébauches de la saga culte. Le circuit de découverte vous dévoilera aussi les lieux qui ont inspiré la romancière et vous offrira un accès direct à la fameuse Livraria.

Enfin, nous vous rappelons que la Librairie créée par les frères Lello jouit désormais d'un rayonnement mondial. Ne vous étonnez donc pas si vous devez patienter pour y entrer puisque la file d'attente est parfois importante. L'accès est également payant. Or, la magnificence du spectacle en vaut largement la peine.

Explorer le Palácio da Bolsa

Le Palais de la Bourse est l'un des plus beaux édifices à visiter à Porto. La construction de ce bâtiment de style néoclassique s'est étalée entre 1 842 et 1 910. Actuellement, la Chambre de Commerce de Porto est installée au Palais de la Bourse.

Si vous pensez que la façade extérieure du palais est somptueuse, vous serez tout aussi séduit par sa magnificence intérieure. Vous pouvez vous inscrire à une visite guidée qui vous dévoilera l'ensemble des salles spécifiques. Ces circuits en langue française ont généralement lieu toutes les demi-heures. Votre découverte inclura notamment la salle des Assemblées Générales (Sala das Assembleias Gerais), le patio des nations (Pátio das Nações) ou encore la salle dorée (Sala Dourada).

Aussi, nous évoquerons l'incontournable salon de style mauresque (Salão Árabe) qui trouve son inspiration dans l'étonnant Alhambra à Grenade.

Siroter un breuvage au Café Majestic

Il est impensable d'être à Porto sans faire halte au Café Majestic. Cet établissement qui portait le nom de Café Elite a été inauguré en 1921. Plus d'un siècle plus tard, il a gardé l'atmosphère euphorique et insouciante de la Belle Époque.
Il faut savoir que ce café historique a été sauvé de l'oubli. Il a bénéficié d'importants travaux de restauration au début des années quatre-vingt-dix après avoir été déclaré en tant que « bâtiment d’intérêt public » en 1983. C'est à l'architecte João Queiroz que nous devons la sublime décoration Art nouveau qui caractérise ce café mythique de Porto.

Si vous allez y faire une petite pause pour déguster un bon café, prenez en compte que les prix reflètent la célébrité du lieu. Aussi, il est possible de vivre une expérience authentique en prenant le thé au Majestic l'après-midi. Pour une cérémonie mémorable entre 15 heures à 19 heures, il faudra compter 25 euros par personne.

Manger dans le McDonald’s Imperial

Intégrer un McDonald's dans les recommandations des activités à faire à Porto peut sembler intrigant. Or, lorsqu'il s'agit du point de vente qui a remporté le titre du plus beau Mcdonald’s du monde, il ne faut pas manquer l'occasion. C'est le McDonald's Imperial situé au niveau de la Praça da Liberdade.
Vous serez interpellé par l'imposante statue en pierre représentant un aigle qui orne la porte d'entrée. Lorsque vous pénétrez à l'intérieur, vous serez immédiatement conquis par la fusion des vitraux et des lustres qui mettent en avant le style Art Déco. Au niveau du comptoir, les clients peuvent admirer l'œuvre du peintre Ricardo Leone.

L'originalité de ce lieu vient de son histoire. Il faut savoir que durant les années trente, il s'agissait en réalité du Café Imperial. Plus d'un demi-siècle plus tard, la chaîne internationale McDonald's a acquis le lieu sans modifier ses particularités décoratives.

Comme vous vous en doutez, ce McDonald's unique offre un menu enrichi. Nous vous recommandons donc de commander des spécialités comme le bolo de berlim et le succulent pastel de nata.

Commander une francesinha

À Porto, oubliez votre régime et arrêtez de compter les calories pour savourer la gourmande francesinha. Ce repas très généreux est un incontournable de la cuisine locale. Composé de jambon et de steak, il est à mi-chemin entre le burger de viande glouton et le sandwich grillé. Vous y trouverez aussi du fromage fondant, des œufs et une sauce où la tomate est l'ingrédient phare.

Vous pouvez commander une francesinha authentique au Café Santiago. D'autres adresses sont aussi à découvrir comme O Afonso et le Cervejaria Brasão. Votre assiette savoureuse sera accompagnée de frites dorées.

Si vous êtes plutôt végétarien, il existe des déclinaisons sans viande de ce plat copieux chez Francesinhas Da Baixa et Lado B.

Entrer au musée national Soares dos Reis

Si vous êtes intrigué par l'évolution de l'art portugais, le musée national de Porto représente une étape obligatoire. Il vous dévoilera une somptueuse collection qui vous emmènera du XVIe au XXe siècles.

Vous aurez l'opportunité d'admirer une très large sélection d'artefacts comportant des œuvres picturales, des pièces rares en porcelaine ainsi qu'un mobilier d'époque.

Explorer la gare de São Bento

São Bento de Porto rappelle l'élégance et le prestige des grandes gares européennes. Au-delà d'un espace de transports, São Bento fait partie intégrante de l'histoire de la ville. Au niveau de l'entrée, vous pouvez contempler 20 000 carreaux traditionnels peints appelés azulejo. Cette fresque murale d'une magnificence suprême retrace le passé de Porto. Vous y relèverez notamment des références à l'évolution de la monarchie et aux grandes batailles qui ont marqué la ville.

Si vous vous rendez dans cette gare étonnante l'après-midi, vous découvrirez une lumière naturelle qui apporte une atmosphère enchantée dans ce lieu.

Aller au musée du FC Porto

Les fans de football ne voudront pas manquer ce lieu très intéressant. En deuxième position après le Benfica Lisbonne, le FC Porto est le club qui a à son actif le plus de trophées. En effet, il a remporté 25 championnats et 16 coupes. À une échelle européenne, le FC Porto a également remporté deux Coupes de l’UEFA ainsi que deux Ligues des champions.

Cette histoire écrite en lettres dorées est à découvrir au musée dédié aux réussites du club tant aimé de la ville. Il est installé au niveau de la tribune de l’Estádio do Dragão, le stade du Dragon. Cet espace de nostalgie mobilise des ressources multimédia avancées pour créer un parcours interactif. En découvrant les différentes sections du musée, vous verrez apparaître des noms inoubliables comme Teófilo Cubillas, Mário Jardel ou encore Deco.

Pénétrer dans l’épicerie traditionnelle A Pérola do Bolhão

Bien plus qu'une adresse incontournable de porto, A Pérola do Bolhão est intimement liée à l'histoire de la ville. Cette épicerie a ouvert ses portes il y plus d'un siècle, à savoir en 1917. Dès l'entrée, vous serez interpellé par les deux figures féminines qui ornent la porte d'entrée. Ces représentations ont été réalisées à partir de carreaux portugais qui remontent au début du XXe siècle.

Dans cette boutique traditionnelle, vous pourrez acheter des produits authentiques de grande qualité. Nous vous recommandons notamment d'essayer les fromages typiques comme le Queijo Serra da Estrela.

Cette institution est surtout réputée pour l'amabilité des propriétaires qui prendront le temps de vous parler de leur catalogue. Habitués aux touristes, ils n'hésiteront pas à vous donner quelques recommandations pour enrichir votre visite de Porto.

Chercher le lapin géant street art

Au 42 Rua Guilherme Gomes Fernandes, une fresque murale géante intrigue les visiteurs de la ville. Il s'agit d'une œuvre réalisée par Artur Bordalo, mieux connu sous le nom de Bordalo II. Sa technique consiste à donner vie à des animaux en utilisant des matériaux de récupération. À travers cette œuvre, l'artiste engagée a voulu mettre en lumière une problématique majeure : le gaspillage.

Si vous souhaitez prendre en photo ce travail artistique, rendez-vous dans la rue située derrière le Mercado Beira-Rio.

Admirer le crépuscule depuis le Jardim de Morro

Porto est célèbre pour la beauté hypnotique de ses couchers de soleil. En fin de journée, c'est un spectacle enchanteur qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte. Pour cela, nous vous invitons à vous rendre au Jardim de Morro. En fin de journée, les rayons du soleil créent une ambiance magnifique d’autant plus que cet espace accueille souvent des concerts en live en toute saison.

À côté, se situe le monastère de Serra do Pilar. Situé davantage en hauteur, il vous dévoile une vue panoramique sur la ville.

Sur le même thème

Découvrez la météo à Porto selon les mois
Quelle est la plus belle plage de Porto ?
Pont Dom-Luís : l'incontournable lieux à visiter

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Lu 3118 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Février 2023 - 08:00 Quelle est la plus belle plage de Madère ?

Vendredi 24 Février 2023 - 08:00 Le Jardim Tropical de Monte : lieu incontournable