TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Que faire à Rome ?

Les incontournables de la capitale italienne, Rome


Vous planifiez un voyage en Italie ? Rome est sans doute à la tête de votre itinéraire. Ville où histoire et culture fusionnent, la capitale italienne est une aventure qui vous appelle pour décoder tous ses secrets. Pour en apprendre davantage sur les lieux incontournables de Rome et les activités à ne pas manquer, continuez la lecture de cet article.


Rédigé par le Vendredi 30 Septembre 2022


La Cité du Vatican

Durant un séjour à Rome, une visite au Vatican s'impose. Cette cité-Etat est le Saint-Siège de l'Eglise catholique. C'est aussi là que réside le Saint-Père. D'une superficie totale de 44 hectares, le Vatican est uniquement habité par les servants de l'église comme les prêtres et les religieuses. Aussi, les gardes qui ont pour mission de protéger ce lieu à la symbolique puissante sont d'origine suisse. Honorant une tradition datant de 1527, ces agents de la paix prêtent serment devant sa Sainteté.

A lire aussi : Capitale Italie : Découvrez Rome, la ville éternelle

Toutefois, quelques espaces sont accessibles au public. Afin de profiter d'une expérience mémorable, il est conseillé de choisir le Vatican Pass. Cette carte vous offre un accès privilégié sans passer par les files d'attente. Grâce à ce pass, vous aurez aussi droit à une visite guidée de la Basilique de Saint-Pierre. Visiter le Vatican c'est découvrir :

La place Saint-Pierre
C'est par cette place que vous accéderez à la cité du Vatican. Pèlerins et touristes s'y rendent chaque année pour écouter le discours du pape. Au cœur de cette place, vous trouverez l'un des 14 obélisques égyptiens qui subliment Rome. Ce monument oriental est encadré par deux fontaines.

La Basilique Saint-Pierre
La visite de la Basilique sera un moment particulièrement impressionnant. Vous serez notamment charmé par le style décoratif baroque. Durant votre visite, vous découvrirez de multiples monuments funéraires dédiés aux papes. Aussi, n'oubliez pas de vous prendre en photo devant l'iconique statue de Saint-Pierre. Enfin, observez l'immense coupole que l'on doit au génie de Michel-Ange.

Puisque l'accès à la Basilique est gratuit, vous devinerez que la file est interminable tout au long de la journée. Encore une fois, le billet coupe-file est la meilleure option à privilégier. Cependant, pour admirer la coupole, il faut payer des frais d'entrée et effectuer une réservation au préalable. De même, accéder à la coupole nécessite beaucoup d'efforts puisqu'il faudra emprunter un ascenseur et par la suite monter un escalier de plus de 300 marches. Mais retenez que la vue sublime vaut largement ce parcours.

Les musées du Vatican
Saviez-vous que le Vatican regroupe 13 musées ? Ils s'étendent sur une surface de 7 km. Cet espace muséographique présente une immense collection où se démarquent des pièces réalisées par Caravage, Michel Ange et Raphaël. Le parcours englobe plusieurs passages notamment le passage par la galerie des cartes géographiques et un arrêt devant l’escalier de Bramante.

Pour voir l'ensemble des musées du Vatican, comptez au moins 3 heures. Toutefois, il faut éviter de vous y rendre le dimanche puisqu'ils sont fermés.

La Chapelle Sixtine
Votre aventure à la Cité du Vatican vous mènera à un lieu mondialement célèbre : la chapelle Sixtine. Elle est notamment réputée grâce à son fameux plafond réalisé par Michel Ange. Entamé en 1508, il a fallu 4 années à l'artiste légendaire pour terminer son œuvre monumentale. Il y a exposé des scènes phares de la Bible avec notamment une représentation de la vie du Christ ainsi que celle de Moïse.

Le Colisée

C'est sans doute le lieu le plus captivant de la capitale italienne. Il a été édifié vers l'an 72 après J-C. Cet amphithéâtre fut le plus imposant de l'antiquité romaine. En pénétrant dans ce monument historique, vous serez saisi par son atmosphère majestueuse. Il a une capacité d'accueil qui dépasse les 50 000 personnes. Jadis, on venait y regarder les célèbres spectacles de gladiateurs et les jeux romains qui étaient des événements très sanglants. C'était aussi un espace où on procédait aux exécutions et où des spectacles de divertissements avaient lieu.

Afin d'admirer cet édifice colossal, il est vivement recommandé d'acquérir vos billets à l'avance. Ainsi, les billets coupe-file seront votre meilleure option puisqu’ils vous éviteront d'être bloqué dans une file d'attente interminable. En ligne, vous trouverez plusieurs formules. Par exemple, en choisissant un billet combiné, vous aurez droit de visiter le Colisée, le Forum Romain ainsi que le Mont Palatin. Il existe aussi des billets qui vous permettent de pénétrer dans l'arène et même dans l'espace souterrain où se préparaient les gladiateurs pour les combats.

Est-il possible d’aller en Italie en ce moment ?



Voyage Italie : consultez les dernières conditions d'entrée
Covid Italie : pass, masque... tout ce que vous devez savoir

Le Forum

Après avoir découvert le fameux Colosseo, vous pourrez explorer un autre site tout aussi passionnant : le Forum. Dans la civilisation romaine, le forum était un espace vibrant de vie. Il marquait l'activité économique et sociale de la ville de Rome. Ainsi, vous remarquerez qu'il y a les vestiges d'anciennes structures religieuses et administratives. Nous citerons notamment le Temple dédié au dieu Saturne, l’Arc de Septime Sévère qui date de 203 après JC ou encore la maison du Sénat.

Malheureusement, le Foro Romano n'est pas enrichi de panneaux informatifs portant sur l'histoire de cet ancien centre de la ville. Pour en apprendre davantage sur le passé de ce lieu mythique, vous pourrez faire appel aux services d'un guide francophone qui vous dévoilera des anecdotes passionnantes.

Le Mont Palatin

Ce 3e site inclus dans votre billet du Colisée est une colline à la symbolique intéressante. En effet, selon la légende, elle marque le lieu de la fondation de Rome par les jumeaux Rémus et Romulus. Durant votre visite, vous aurez l'opportunité de visiter le Lupercal, la grotte où ils ont été allaités par la louve.

Musée à ciel ouvert, le Mont Palatin était le lieu de résidence privilégié des empereurs et grands seigneurs de la Rome Antique. Par ailleurs, les vestiges de la Domus Flavia et de la villa Livie demeurent témoins des fastes de cette époque.

La Fontaine de Trevi

Dans tout circuit de la ville, un arrêt majeur s'impose : la Fontana di Trevi. Face à l'une des plus célèbres fontaines du monde, l'atmosphère est à la romance.

Le bassin est orné de somptueuses statues qui rendent hommage à la mythologie romaine avec notamment une magnifique représentation de Neptune. Selon la tradition, vous devez y jeter deux pièces. La première sera pour que votre vœu se réalise alors que la seconde est une promesse de retour à cette sublime cité. Le lieu étant toujours noir de monde, il se peut qu'une tête fasse irruption dans vos photos.

Aussi, si vous visitez la ville en amoureux, c'est l'endroit idéal pour faire une demande en mariage grandiose.

Le Panthéon

Après avoir pris des photos face à la Fontaine de Trevi, dirigez-vous vers la Piazza della Rotonda où se situe le Panthéon romain. Cet espace était jadis dédié à l'honneur des dieux romains. Or, il a été transformé en église à partir du VIIe siècle. En pénétrant à l'intérieur du bâtiment, prenez le temps d'observer la coupole, traversée par un oculus. Cet élément architectural apporte une luminosité captivante au lieu.

Aussi, c'est à l'intérieur du Panthéon que repose l'artiste de la Renaissance Raphaël. Il est intéressant de noter que l'accès au Panthéon est totalement gratuit. N'hésitez donc pas à en profiter en famille !

La Piazza di Spagna

En empruntant la Via Condotti, vous vous retrouverez au niveau de la Place d'Espagne. Prenez le temps d'admirer le décor sublime de cette très belle place. Face à l'immense escalier qui s'y trouve, s'élève la fontaine Barcaccia.

Elle a été réalisée au début du XVIIe siècle par Gian Lorenzo et Pietro Bernini. En montant l'escalier de la Place d'Espagne, vous pourrez vous rendre à l’église de la Trinité-des-Monts. Cet édifice religieux revendique son identité française puisqu'il a été construit suite à la demande du roi Charles VIII sous le règne de Rodrigo de Borja, le Pape Alexandre VI.

Le parc de la Villa Borghese

Depuis la Place d'Espagne, en mettant le cap sur le nord, vous pourrez visiter le Jardin de la Villa Borghese. Si vous recherchez un lieu paisible et calme, loin de l'encombrement qui marque les rues de Rome, ce parc est idéal pour vous. C'est dans un cadre idyllique propice à la flânerie, qu'il vous invite à découvrir ses allées ombragées et son lac. Cet espace aquatique est mis en valeur par de nombreuses statues de marbre ainsi que des fontaines qui offrent un spectacle captivant. À partir de la porta pinciana, vous pourrez accéder au jardin botanique du parc.

Deux musées importants sont à découvrir dans le parc de la Villa Borghèse. Le musée national étrusque et La galerie nationale d’art moderne et contemporain.

La Galerie Borghese
Dans ce parc, les amateurs d'art seront également ravis de visiter la galerie Borghese. Cet espace culturel se compose de 20 salles thématiques. Des centaines de pièces uniques collectionnées par la puissante famille aristocratique Borghese y sont exposées. Afin de profiter de cette visite enrichissante, achetez vos billets par internet. En effet, le guichet est très souvent à court de billets puisque tout part très vite en ligne.

La place du Peuple

À partir de la Villa Borghèse, vous pourrez vous rendre à la piazza del Popolo.

C'est sans doute l'une des plus belles places de la ville. Elle abrite plusieurs fontaines ainsi que trois églises. Vous pourrez aussi y observer un obélisque égyptien d'une hauteur de 23.30 mètres. Après le triomphe d'Auguste contre les armées de Cléopâtre, il a été rapporté d'Egypte.

Son âge est estimé à 3 300 d'années.

La Piazza Navona

À proximité du Panthéon, vous pouvez continuer votre visite touristique de Rome en vous rendant à la Piazza Navona.

Elle attire des milliers de touristes au quotidien qui viennent admirer ses trois magnifiques fontaines dont on cite la fontaine de Neptune. Vous pouvez faire une petite pause à la terrasse d'un café ou déguster une délicieuse glace en faisant face à la fontaine du Maure ou à celle des quatre-fleuves.

Cependant, il faut noter que les prix des établissements de restauration au niveau de cette célèbre place sont très élevés.

Les Catacombes

Tout comme les Catacombes de Paris, les Catacombes romaines représentent une activité intrigante. Les plus vastes catacombes de la capitale italienne sont sans doute celles de Sainte-Calixte.

Elles englobent une surface de 15 hectares. Dans le passé, les personnes de confession juive ou chrétienne y étaient enterrées. Si vous observez les parois, vous remarquerez qu'elles contiennent d'importants symboles de la vie chrétienne avec des références à l'Ancien et au Nouveau Testament. Notez que pour visiter les catacombes romaines, il est impératif d'être accompagné par un guide. Cette visite a généralement une durée d'une demi-heure.

En plus des catacombes de Sainte-Calixte, nous citerons les catacombes de Priscille et celles de Saint-Sébastien. Il est également possible d'accéder à la crypte des Capucins qui est à proximité de la Fontaine de Trévi.

Le Château Saint-Ange

Vous pouvez vous rendre au Château Saint-Ange en empruntant deux voies. Il est à seulement 5 minutes de marche de la Place Saint-Pierre. Sinon, vous pouvez traverser le Pont du même nom édifié vers l'an 134 par Le Bernin. Ce grand artiste italien a sculpté 10 représentations angéliques pour sublimer le pont. En vous promenant, prenez le temps d'admirer toute la finesse et l'esthétisme frappant de l'œuvre de Bernini.

Le Château Saint-Ange est un monument qui rend hommage au règne de l’empereur Hadrien. En effet, le monarque a souhaité que l'édifice soit un monument funéraire. Il est important de mentionner que pour protéger les papes durant les conflits, un passage menant au Vatican a été établi. Ainsi, le Château a souvent été un lieu de refuge et d'exil. Durant votre visite, vous pourrez découvrir les appartements occupés jadis par les papes.

Campo di Fiori

Signifiant champ de fleurs, Campo di Fiori est une place à découvrir absolument durant votre visite de Rome. Très animée, elle est l'un des meilleurs endroits pour découvrir le visage authentique de la ville.

Du lundi au samedi, vous pourrez vous rendre à son célèbre marché riche en couleurs. Vous y trouverez des produits du terroir mais aussi plusieurs variétés de viande et de poissons. Ce sera une excellente occasion pour acheter des produits d'une excellente qualité à des prix très avantageux.

La Piazza Venezia

À partir du Forum, vous pouvez vous rendre à la piazza Venezia. L'Autel de la Patrie, appelé également Vittoriano, est le joyau architectural de la Piazza Venezia.

Il a été édifié entre 1885 et 1911 par l'architecte Giuseppe Sacconi pour honorer le premier roi italien Victor Emmanuel II. Chaque année, ce monument attire près de 500 000 visiteurs du monde entier. Il est possible de monter sur le toit en empruntant un ascenseur se trouvant à l'arrière du monument. Vous aurez une vue incroyable sur la ville éternelle. Par ailleurs, il est préférable d'acquérir vos billets au préalable pour profiter de cette activité.

Non loin, au niveau de la Via dei Fori Imperiali, vous pourrez admirer la colonne Trajanne haute de 40 mètres. Inaugurée en 1932, la Columna Traiani immortalise la victoire de Trajan face aux Daces.

La Place du Capitole

En vous promenant à Rome, vous découvrirez la fameuse Piazza del Campidoglio.

Saviez-vous que cette place a été imaginée par nul autre que l'artiste de légende Michel-Ange ? Elle abrite plusieurs édifices intéressants, comme le Palais des sénateurs dont la construction a débuté en 1 541. Vous y trouverez également le Palais des conservateurs et le Palais neuf. Ce dernier accueille le musée du Capitole. D'ailleurs, c'est entre ses murs qu'est exposée la statue de la Louve capitoline.

Cette œuvre en bronze représentant l'un des épisodes majeurs de la légende romaine : la louve allaitant Rémus et Romulus.

Nos coups de cœur restaurants, hôtels, bars et attractions touristiques


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher



Sur le même thème

► La météo à Rome selon les mois


Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter




Lu 1371 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 29 Septembre 2023 - 11:57 Naples, la cité parthénopéenne du sud de l’Italie

Mardi 12 Septembre 2023 - 12:32 Où aller en Italie ? Les villes incontournables

Vendredi 1 Septembre 2023 - 14:58 Sienne, la deuxième perle de Toscane



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias