TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




SNCF : + 3,8 % des ventes en agences au 1er trimestre 2006

Un bon premier trimestre 2006


Malgré le pénalisant effet CPE du mois de mars dernier, les résultats du premier trimestre 2006 de la branche Voyageurs France Europe de la SNCF affichent un bilan positif en termes de trafic.


Rédigé par Michèle Sani - redaction@tourmag.com le Mercredi 3 Mai 2006

SNCF : + 3,8 % des ventes en agences au 1er trimestre 2006
Le TGV a progressé de 2,2 % malgré un calendrier des vacances de février moins favorable qu’en 2005 et la concurrence des destinations « soleil ». Cette croissance a été particulièrement soutenue par les destinations de courte distance comme Paris - Lille (+ 5,8 %) ou Lyon - Avignon (+ 5,9 %). Les tarifs « Prem’s » proposés sur 150 destinations courtes et les relations province – province ont également dopé cette croissance avec des pointes pour les liaisons Lyon – Aix (+ 14 %) et Roissy CDG (+ 11 %).

TGV Méditerranée : 5 millions de voyageurs en cinq ans

Le TGV Méditerranée fêtera le mois prochain son cinquième anniversaire. En cinq ans son trafic est passé de 8 à 13 millions de voyageurs. Avec + 4,3 % de progression de trafic (TGV + iDTGV) entre l’Ile de France et la Méditerranée il voit sa part de marché progresser de 2,1 points par rapport au 1er trimestre 2005 pour atteindre 66 % fin mars.

IDTGV lancera une nouvelle fréquence entre Marseille et Paris début juillet 2006. Elle précédera l’ouverture prévue en septembre à Marignane d’une aérogare « low cost ». La liaison iDTGV sur Toulouse sera quotidienne à partir du 24 juin.

La 1ère classe TGV poursuit sa progression

Au premier trimestre 2006, le TGV a conforté son taux d’occupation grâce à la mise en place d’offres telles que Prem’s 1ère pour les clients Loisirs et l’abonnement Fréquence pour les clients Affaires.

Ces offres disponibles également en 1ère classe ont permis d’enregistrer un taux d’occupation de la 1ère classe en progression de 2,1 % par rapport à fin mars 2005 en passant de 56,4 % à 58,5 %. 220 000 voyageurs supplémentaires ont choisi de voyager en 1ère classe par rapport en 2005.

Résultats contrastés sur l’Europe avec la concurrence des low cost

L’Europe du Nord connaît de bonnes croissances de trafic par rapport à l’Europe du Sud. Plus de 1,7 million de clients ont voyagé en Eurostar et 550 000 en Thalys au 1er trimestre, ce qui correspond à une croissance de respectivement 9 et 6 %.

Les destinations vers l’Italie et l’Espagne ont souffert en raison de la politique de prix des compagnies low cost. Paris - Madrid a chuté de 11 %, Paris - Barcelone de 16 %, Paris – Florence de 23 % et Paris - Milan de 18 %.

En revanche l’axe Paris – Genève a gagné 5 points de part de marché au cours des mois de janvier et février 2006. (Mars fut touché par les grèves CPE). Au global, sur le trimestre, le trafic a augmenté de 4 % sur cet axe. Des TGV Duplex seront progressivement mis en service pour remplacer les TGV classiques. Ils offriront 2 500 places supplémentaires par semaine à partir de début juillet.

Des ventes en progression de 3,8 % pour les agences de voyages

Au cours du premier trimestre 2006 les ventes SNCF ont progressé de 6 %, tous canaux confondus. Les deux promotions « Ventes Flash » et « Prem’s à prix givrés » ont fortement contribué à cette croissance avec plus de 720 000 voyages vendus.

Voyages-sncf.com a bénéficié de la plus forte progression avec + 40 %. Les boutiques SNCF ont augmenté leurs ventes de 7 %, les bornes automatiques de 6 %, et les ventes aux guichets sont restées stables (+ 0,7 %).

Les ventes par le canal des agences de voyages a progressé de 3,8 % ce qui, souligne Mireille Faugère, directrice de Voyageurs France Europe, correspond à l’objectif initialement fixé. Quant au billet électronique, il poursuit sa croissance avec 25 000 billets vendus en mars (+ 1 % des ventes).

Au cours des trois premiers mois de l’année, plus de 2 500 000 billets Prem’s ont été vendus ce qui représente une croissance de 46 % par rapport à l’année dernière. Ce résultat s’explique en partie par l’extension de Prem’s à la 1ère classe. Au hit parade des destinations Prem’s figurent Lyon et Marseille.

Une offre Loisirs étoffée

En 2006, la carte Escapades lance deux nouveautés. Son prix diminue en passant de 99 € à 85 € avec un minimum de 25 % de réduction garanti, réduction pouvant aller jusqu’à – 30 et – 40 %. Avec cette nouvelle carte, Voyageurs France Europe espère séduire 100 000 clients Escapades en 2006.

De son côté l’offre « Découverte » est repensée pour offrir encore plus de réductions à compter du 1er juin 2006, en 1ère classe comme en 2e. Trois niveaux de réduction Découverte Séjour (– 15 %, - 25 % et - 35 %) vont être proposés aux clients sur les trains à réservation obligatoire (TGV et Corail Téoz).

Rappelons qu’à fin 2005 Découverte représentait 35 % des ventes loisirs soit 31 millions de billets et Découverte Séjour, 22 % soit 8 millions de billets.

Ouvertures estivales

Les principales destinations estivales étant situées sur les côtes Atlantique et Méditerranée, les liaisons TGV au départ de Paris sur Saint Malo, La Baule et Le Croisic, Arcachon et Marseille vont être renforcées. Une relation iDTGV supplémentaire sur Marseille sera également mise en place cet été.

A partir du 23 juin, les trains de nuit Nantes - Nice et Quimper – Lyon - Genève deviendront Corail Lunéa et bénéficieront du confort associé (kit sommeil etc.). Le train Lunéa Nantes-Nice sera quotidien pendant les vacances scolaires.

Lu 2666 fois

Tags : amadeus, sncf
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mars 2024 - 15:42 SNCF Voyageurs annonce 3 nouvelles nominations




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias