TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Selectour travaille à une refonte des statuts

congrès Selectour à Lyon



Lors de la séance baptisée « La paroles aux adhérents » organisée en plénière ce vendredi 8 décembre 2017 lors du congrès Selectour, les adhérents ont pu partager leurs interrogations sur le fonctionnement du réseau, directement avec les membres du conseil d’administration et des délégués régionaux. Au menu notamment : le futur projet Sunrise censé remplacer la New Coop.


Rédigé par Dominique Gobert le Dimanche 10 Décembre 2017

Selectour a mandaté le Cabinet Eight Advisory afin "d’accompagner la coopérative dans les nouveaux enjeux du marché" - Photo CE
Selectour a mandaté le Cabinet Eight Advisory afin "d’accompagner la coopérative dans les nouveaux enjeux du marché" - Photo CE
Quel visage aura la coopérative Selectour dans le futur ? Après le retrait du projet New Coop qui prévoyait une augmentation de capital, le réseau travaille sur un nouveau dossier baptisé Sun Rise.

Pour ce faire, Selectour s’est appuyé sur un cabinet conseils, expert en coopérative Eight Advisory. Le sujet a fait l’objet d’un atelier lors du congrès. Si ce nouveau projet n’est pas encore abouti, un groupe de travail piloté par Jean-Pierre Mas et Alain Alvarez administrateurs planche actuellement sur une nouvelle mouture.

« Nous repartons sur de nouvelles bases, d’une feuille blanche. Notre réflexion porte sur une refonte des statuts de manière à accorder plus de place en fonction des catégories d’agences de voyages : petites, moyennes, grandes et que tout le monde retrouve sa place » a expliqué Jean-Pierre Mas, administrateur en plénière.

« Sans toucher au principe un homme une voix » nous a-t-il assuré.

Le projet devrait être présenté au CA en janvier 2018

« Je ne m’en mêle pas » martèle Laurent Abitbol, président de la coopérative, tirant les leçons du passé. « Le projet New Coop a été mal présenté, c’est de ma faute, mais aujourd’hui je laisse travailler le groupe de travail ».

« Nous avons voulu intégrer le sujet au congrès » ajoute Jean-Noël Lefeuvre, directeur général. Et le projet sera par ailleurs présenté en région.

« Je souhaite attirer le maximum d’adhérents, j’apporterai les chèques des sur-com en février pour motiver les adhérents à participer à ces réunions » a lancé Laurent Abitbol.

Le projet devrait être présenté au conseil d'administration en janvier 2018, pour "une livraison" prévue au premier semestre.

Quelques pistes à suivre

Mais avant de présenter au Conseil d’Administration un projet « concret », Selectour a mandaté le Cabinet Eight Advisory afin « d’accompagner la coopérative dans les nouveaux enjeux du marché ».

Et permettre de présenter un projet de transformation aux alentours de 2020. Nous n’en saurons pas beaucoup plus durant cette conclusion du congrès. Si ce n’est que le marché des agences de voyages est en forte croissance, tandis, paradoxalement, que les parts de marché de ces agences sont en déclin.

Et que, « si l’on ne fait rien », le niveau de rétrocession aux alentours de 2020 diminuera fortement. Ainsi que cette constatation sans grande surprise : les agences de voyages en ligne poursuivent leur ascension aux dépens des agences physiques.

Et que la marque n’a pas suffisamment de notoriété.

Une fois tous ces éléments étudiés, le cabinet proposera un business plan à mettre en œuvre (ou pas ?) au plus tard en 2020 ! Le Congrès se conclura après un dernier « show » de son Président Laurent Abitbol, lequel rendra hommage à deux grands présidents du réseau, Philippe Demonchy et Gérard Letailleur.

Sans oublier également de regretter « toute cette polémique envers la venue de l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy » qui aura offert à ces trois jours de congrès un moment « important » et plutôt « convivial ». « Je suis critiqué absolument sur tout déplorera Abitbol. Mais ce n’est pas grave, tout ce que j’ai promis, je le livrerai » !

Et de conclure : « soyons unis, je vous le demande » ! A la sortie, dans les autocars de grand luxe qu’avait mis Michel Salaün à la disposition des participants, dans les grands fauteuils en cuir, les conversations allaient bon train…

Lu 1698 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Octobre 2018 - 16:05 Marco Vasco ouvre un bureau à Rennes



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips