TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Sylvain Rabuel (Club Med) : "la montagne est l'avenir du tourisme"

Entretien avec Sylvain Rabuel, le DG Europe et Afrique du Club Med



Le Club Med est revenu sur le devant de la scène depuis 2015, et son rachat par le groupe chinois Fosun. Alors que les investissements sont nombreux, par delà la France, TourMaG.com vous propose de décrypter la nouvelle stratégie de l'exploitant de villages vacances tout compris, avec Sylvain Rabuel le directeur général Europe et Afrique du Club Med.


Rédigé par Romain Pommier le Lundi 11 Décembre 2017

TourMaG.com - Quel premier bilan tirez-vous de cette année 2017 ?

Sylvain Rabuel :
Nous avons bénéficié d'une psychologie générale propice aux voyages, mais aussi d'une bonne conjoncture.

Nous a aussi observé un début de reprise sur certaines destinations importantes pour nous, telles que le Maroc.

Pour aller plus loin, le détail des chiffres ne peut-être divulgué pour le moment, étant donné que notre actionnaire est côté en bourse. Toutefois, je peux vous dévoiler que nous sommes en phase d'accélération, avec une croissance du volume d'affaires.

Nous avons pu constater une croissance supérieure à 15% pour les Caraïbes et l'Océan Indien. De plus, nous enregistrons une forte augmentation de notre contingent de nouveaux clients en 2017, de l'ordre de 19%.

Par comparaison, si on prend les chiffres donnés par le Seto, nos résultats sont bien meilleurs que ceux du secteur. Nous gagnons des parts de marché.

TourMaG.com - Que démontrent les chiffres des réservations pour 2018 ?

Sylvain Rabuel :
Il est encore un peu tôt pour dégager une tendance, nous voulons faire mieux qu'en 2017, et nous souhaitons réaliser une croissance supérieure au marché.

Une fois les ambitions posées, les premiers chiffres montrent que nous devrions poursuivre sur la tendance, tout est positif pour le moment. Vous n'êtes pas sans savoir, que nous avons mis en place le plan "Destination 21", celui-ci doit nous permettre de réaliser un volume d'affaires de plus d'un milliard d'euros sur le marché français d'ici 4 ans.

Et dans le cadre de ce plan ambitieux, nous avons mis en place l'année dernière de nombreuses innovations (réalité virtuelle...), nous ferons un bilan de l'impact de ces nouvelles technologies sur notre activité, le 15 février 2018.

Sylvain Rabuel - Crédit photo : Club Med
Sylvain Rabuel - Crédit photo : Club Med
TourMaG.com - Pouvez-vous nous donner la vision du Club Med, sur l'avenir du tourisme?

Sylvain Rabuel :
Notre plan est axé sur 4 grands principes que sont tout d'abord de proposer continuellement de nouvelles destinations.

Puis, nous nous basons sur le sport, vos lecteurs savent bien que les activités sportives sont au cœur du concept même du Club Med. Nous allons plus loin maintenant.

En octobre 2017, nous avons noué un partenariat avec le Comité National Olympique Français (CNOSF), ainsi les champions français viendront de mai à juin 2018 dans nos villages, au contact de la clientèle.

Notre autre pilier de développement étant d'améliorer le parcours client, avec un objectif simple : être les meilleurs sur le mobile.

Nous avons constaté que les 2/3 de notre trafic provient des smartphones, donc nous voulons accentuer notre présence sur ce médium. La réalité virtuelle vient aussi dans cette dimension, elle permet de toucher du doigt les lieux de ses futures vacances.

Ces avancées technologiques, ne nous font pas délaisser les espaces physiques bien au contraire. Nous investissons beaucoup, sur ces lieux, qui ne sont pas exclusivement des lieux de vente, ils deviennent des lieux d'échange. A l'image de notre appartement non loin des champs Elysées.

Pour terminer notre dernier axe, se base sur notre rapport qualité/prix qui est excellent et nous souhaitons le faire connaître, notamment via notre comparateur présent sur la page d'accueil du site.

TourMaG.com - Avec Opio, vous vous attaquez aussi à la clientèle groupe, quelles sont vos ambitions ?

Sylvain Rabuel :
Laclientèle d'entreprises est depuis longtemps importante pour le Club Med, nos ambitions sont donc élevées avec ce nouveau concept. La réhabilitation d'Opio nous permet de proposer une grande gamme de services, et donc d'assurer une unité de lieu au sein des 50 hectares du resort.

C'est un cas unique, par rapport aux séminaires hôteliers, dont nous voulons nous démarquer.

Au-delà, de cette unité de lieu, nous promettons d'immerger nos clients dans l'ambiance locale, de prendre le pouls d'une région, et proposer le meilleur du voyage.

Après Opio, tous les resorts que nous allons rénover s'inspireront de cet exemple, ce qui représentera deux à trois villages chaque année.

TourMaG.com - Le Club Med investit massivement dans les montagnes françaises, mais pourquoi en 2017 ?

Sylvain Rabuel :
Nous avons une stratégie claire, nous voulons être le leader mondial des vacances tout compris à la montagne.

Pour cela, nous menons une politique d'ouverture agressive avec la volonté de voir sortir de terre un resort par an dans les Alpes françaises et européennes, mais aussi dans le monde. Après le Québec, nous ouvrons cette année à Hokkaido au Japon.

Nous pensons réellement, que la montagne est l'avenir du tourisme, elle est une destination synonyme de dépaysement, et de nature.

De plus, nous remarquons que la pratique du ski est montante au niveau international, avec l'arrivée des skieurs venant des pays asiatiques et du Moyen-Orient. Ce segment du tourisme est en forte croissance, et nous entendons en bénéficier.

Pour information, faisant suite aux échos de la presse financière, nous avons posé la question quant à un retour du Club Med en bourse, le dirigeant a botté en touche. Le groupe ne souhaite pas commenter les publications., de nos confrères.







Lu 1950 fois

Tags : Club Med
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips