TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




VTF : 50 ans de ''droit aux vacances pour tous''

Changer l'image des villages vacances


Depuis 1956, VTF l'Esprit Vacances permet aux familles aux revenus modestes de partir en vacances dans l'une de ses structures d'accueil. L'association qui compte à la fois dans ses rangs des bénévoles et des salariés, est unie par un même esprit militant. VTF dispose de 7 agences (siège à Thionville) dont 2 en Belgique. Cette année, la structure soufflera sa 50ème bougie, avec un voeu toujours identique, celui du droit aux vacances pour tous.


Rédigé par Anne Lombardo - anne.lombardo@tourmag.com le Lundi 9 Janvier 2006

En 1962, 120 familles partaient avec VTF. En 2005, 20 471.
En 1962, 120 familles partaient avec VTF. En 2005, 20 471.
200 000 millions d'euros, tel est le CA que génère le tourisme social et associatif en France ! Avec pas moins de 1530 structures d'accueil, il a pour objectif de ''dessiner une société plus juste, plus tolérante et plus solidaire'', bref de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité.

Partant de cette volonté, en 1956, des militants familiaux et syndicaux se réunissaient à Thionville, en Lorraine pour créer l'association VTF, l'Esprit Vacances. ''Le but était de permettre à un public de gens modestes de pouvoir partir en vacances selon des tarifs adaptés à leur budget'', souligne Claire Vidaud, Directrice de la communication et du marketing.

Ainsi, en 1962 l'aventure démarrait : la première maison familiale de vacances – financée en partie par la CAF de la Moselle – ouvrait ses portes en Alsace.

Propriétaire de 10 structures d'accueil

Aujourd'hui, VFT gère 50 villages et résidences de vacances en France et en Belgique (2), parmi lesquels, elle est propriétaire de 10 d'entre eux. Pour le reste, elle les gère pour le compte de propriétaire choisis dans le secteur de l'économie de non profit, telle que les CAF, les CE, les communes, les mutuelles ou encore les sociétés d'économie mixte. En outre, VTF commercialise 7 villages et résidences pour élargir son offre.

Le voyagiste propose 4 formules : la location, la demi-pension, la pension complète ou encore la formule camping. ''A titre d'exemple, pour moins de 1000€, une famille composée de 2 adultes et de 2 enfants peut séjourner une semaine en pension complète dans l'un des villages de VTF'', révèle t-elle. ''Et peu importe la formule choisie, tout le monde est au même niveau et peut accèder à toutes les animations proposées par le village club'', souligne t-elle.

L'association propose en outre, des séjours pour les Juniors, de 4 à 17 ans ainsi que des séjours Randonnées ou des Voyages à l'étranger en formules Hôtels-Clubs, Circuits ou Croisières, ainsi que des week-ends thématiques.

Une 50ème bougie

1956-2006, cette année, VTF souffle sa 50ème bougie. Pour l'occasion, l'association propose dans ses villages et résidences un grand jeu, pour gagner des séjours ou des remises (villages et résidences, voyages, séjours juniors de 4 à 17 ans), des spectacles et animations sur l'histoire de VTF ainsi qu'une exposition sur l'histoire des vacances. ''Onze panneaux retraçeront l'histoire des vacances, puisque 2006 marque également les 70 ans des congès payées'' explique Claire Vidaud.

Un livret d'accueil ''les 50 ans de VTF'' sera également remis aux clients. Enfin, pour parfaire l'évènement, VTF a choisi de faire bénéficier ses clients d'offres promotionnelles sur certaines destinations et à certaines dates, tout particulièrement à Soultzeren et Savines, qui sont les deux premiers villages vacances.

Pallier au réservations de dernières minutes

Au catalogue des nouveautés, les ''Promos du Jeudi'' ont fait leur entrée sur le site internet et ce, afin de pallier au problème de réservations de dernières minutes. '' Le concept est simple'', explique la directrice de communication, '' tous les jeudis, nous proposons un village, un lieu, un prix. Ce sont des promotions de premières minutes, pour pallier aux promotions de dernières minutes''.

Côté projet, VTF fait dorénavant de l'image des villages vacances son cheval de bataille. ''En 50 ans, tout a changé'', insiste Claire Vidaud. ''Nous nous battons pour changer l'image des villages vacances qui sont aujourd'hui des produits modernes avec une identité propre''.

En 2005, VTF enregistrait un CA de 38Mi€ et faisait partir 20 471 familles.

Site : www.vtf-vacances.com
N° indigo : 0 825 813 123

Lu 8282 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par CARON le 19/06/2007 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour la newsletter que j'ai reçue sur mon adresse mail, mais je n'ai pas réussi à la lire, elle est mal passée. Lorsque je tente de l'ouvrir, il est indiqué "une fenêtre pop up est bloquée" merci de m'aider à l'ouvrir.

2.Posté par cutler le 29/12/2008 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'essaie en vain de commander une brochure junior mais c'est impossible: de la belgique pas moyen.
pourquoi? notre code postal compte 4 chiffres et non 5.
les numéros de téléphone ne correspondent pas et donc imposssible de faire la moindre commande par internet.




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias