TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Agent de voyages à domicile : Céline Mouren a opté pour l'indépendance

Zoom sur Côté Voyages by Célia à Trets



Conseillère dans une agence de voyages traditionnelle pendant sept ans, Céline Mouren a décidé de prendre un virage dans sa carrière professionnelle, en devenant "agent mobile". Elle reçoit ses clients dans un atelier installé à domicile ou alors elle se déplace chez eux ou sur leur lieu de travail. Elle nous raconte les premiers mois de sa nouvelle vie...


Rédigé par le Mardi 30 Juillet 2019

Après sept ans dans une agence de voyages traditionnelle, Céline Mouren est devenue conseillère voyages à domicile. Un choix qu'elle ne regrette pas - DR : Côté Voyages by Célia
Après sept ans dans une agence de voyages traditionnelle, Céline Mouren est devenue conseillère voyages à domicile. Un choix qu'elle ne regrette pas - DR : Côté Voyages by Célia
Elle aura mis 9 mois à monter le projet, entre la création de son entreprise et l'obtention des garanties, l'élaboration d'un business plan et le développement des outils publicitaires.

« C'est un peu mon troisième bébé », s'amuse Céline Mouren, la jeune fondatrice de Côté Voyages by Célia, basé à Trets (Bouches-du-Rhône).

Cette maman de jumelles a décidé de se mettre à son compte après la naissance de ses filles.

« Mon BTS Tourisme en poche, j'ai travaillé deux ans pour des tour-opérateurs de ma région, puis sept ans dans l'agence de voyages du village, mais j'avais ce désir d'indépendance, de liberté qui me semblait également plus adapté à ma vie de famille ».

Un investissement à 300%

En janvier 2019, elle lance donc son agence de voyages mobile. « Je reçois les clients dans un atelier, attenant à mon domicile et qui dispose d'une entrée indépendante.

C'est un lieu d'invitation au voyage, décoré dans des tons chauds.

On y trouve aussi bien des brochures que des guides de voyages et je travaille avec tous les outils classiques de réservations ainsi qu'un logiciel pour la facturation. Un client qui vient au bureau, c'est 100% de concrétisation derrière
 ».

Céline Mouren se déplace également au domicile de ses clients ou sur leur lieu de travail, à l'horaire qui leur convient, aussi bien le soir que le week-end.

« Je ne m'impose pas beaucoup de limites, je m'investis à 300% quand j'ai beaucoup de demandes ; et quand les journées sont plus tranquilles, je travaille sur la communication, raconte-t-elle.

N'ayant pas une agence avec pignon sur rue, j'essaie de me démarquer par mes conseils, mon écoute, ma disponibilité, mon sens du relationnel et la personnalisation du voyage que je peux offrir à mes clients ».

Pour développer au mieux son business, Céline Mouren mise beaucoup sur son site Internet, véritable vitrine de son agence. « Je l'ai imaginé de A à Z, il était impératif qu'il soit actif dès mon lancement, précise-t-elle.

J'ai fait appel à un prestataire pour le créer, mais désormais je le gère seule. J'y ajoute régulièrement des fiches pays et le back office me permet de créer des devis dynamiques que je partage à mes clients, avec des photos, des vidéos, etc. ».

Développer sa communauté

Céline Mouren reçoit ses clients dans un atelier, attenant à son domicile. Un lieu d'invitation au voyage - DR : Côté Voyages by Célia
Céline Mouren reçoit ses clients dans un atelier, attenant à son domicile. Un lieu d'invitation au voyage - DR : Côté Voyages by Célia
Céline Mouren s'appuie aussi fortement sur Facebook pour développer sa communauté. « C'est un outil formidable et indispensable, il permet de vrais échanges avec les clients », commente-t-elle.

Le bouche-à-oreille, le réseau personnel et professionnel ainsi que la distribution de flyers lui ont aussi permis de trouver de nouveaux clients.

Sept mois après le début de ses activités, Céline Mouren s'estime chanceuse de pouvoir travailler de cette façon, et d'avoir eu des clients dès le départ. « J'ai réalisé 32 dossiers - en comptant ceux pour 2020 - et 70% de mon chiffre d'affaires prévisionnel », s'enthousiasme-t-elle.

Spécialiste des États-Unis et des Bahamas, entre autres, Céline Mouren mise également sur le segment des voyages de noces. « Je suis référencée sur le site Mariages.net et je participerai début octobre au salon du mariage de Lançon-de-Provence, au château de Caseneuve  ».

Si elle s'adresse à tous types de clientèles individuelles, elle vend principalement des voyages à la carte et quelques séjours dans les îles. « Je fais peu de billetterie et de séjours en clubs », explique Céline Mouren, qui a su renouer avec ses anciens fournisseurs.

« Je travaille avec des tour-opérateurs spécialistes et locaux, comme Empreinte et Turquoise TO. J'accorde beaucoup d'importance à la relation que j'entretiens avec mes partenaires, qu'il s'agisse de centrales de réservations hôtelières ou encore de réceptifs ».

Pour cette première année d'activité, Céline Mouren a décidé de se donner le temps de tisser des relations stables. Elle ne souhaite pas non plus intégrer un réseau de distribution. « Je sais tout ce que cela peut m'apporter, mais pour l'instant, je profite de ma liberté totale ».

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3368 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips