TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Donatello sur le fil du rasoir ? Travel Europe se pose des questions sur le dossier...

le voyagiste ne veut pas rater la saison



Notre bon ministre Emmanuel Macron, celui-là même qui veut bâillonner la presse économique alors qu'il prétend libéraliser l'économie (cherchez l'erreur), pourrait involontairement être à l'origine du crash d'une marque touristique emblématique : Donatello. En effet, les greffiers des tribunaux de commerce, en désaccord avec son texte, ont fait grève ce mercredi 28 janvier, empêchant ainsi le tribunal de statuer sur l'unique offre de reprise du voyagiste.


Rédigé par Jean da LUZ le Jeudi 29 Janvier 2015

Donatello sur le fil du rasoir ? Travel Europe se pose des questions sur le dossier...
Reprendra, reprendra pas ?

Selon nos sources, Helmut Gschwentner, directeur général de Travel Europe, ne cache pas son agacement face aux retards administratifs du dossier.

Repoussé de semaine en semaine, il vient de se voir fixer une nouvelle date : le 4 février prochain.

Mais de source bien informée, ses conseils de Travel Europe n'y croient guère et tablent plutôt sur la fin du mois pour une signature.

Or, ces dérapages successifs inquiètent au plus haut point le patron du Groupe et son frère Tony qui craint de voir la saison lui échapper.

Ils se sont engagés sur environ 400 000 euros de reprise de la marque, à garder 19 salariés (16 lors de la première proposition) et à honorer tous les départs des agences concernées ainsi que les dettes aux fournisseurs.

"Une volte face au dernier moment sera très préjudiciable pour l'ensemble de la profession", souligne Raoul Nabet qui se montre néanmoins optimiste.

"Nous n'avons pas d'exposition particulière car Donatello réalisait la plupart de ses ventes par le réseau, ajoute-t-il. Néanmoins, cela pourrait causer un grand tort aux agences qui seraient obligées de faire quand même partir les clients mais aussi aux fournisseurs..."

L'entreprise a plus de 4 millions d'euros de passif...

Rappelons que Donatello, en grande difficulté, s'était déclaré en cessation de paiement depuis le 29 décembre 2014, c'était une exclusivité TourMaG.com.

Travel Europe propose quelques semaines plus tard de reprendre la marque, l'activité production et 16 personnes. En revanche, la branche distribution n'intéresse pas le voyagiste.

Malgré la marque prestigieuse, les repreneurs ne se bousculent pas au portillon...

Il faut dire que l'état des comptes de l'entreprise qui a plus de 4 millions d'euros de passif a de quoi refroidir les plus enthousiastes.

En outre, l'importance de l'effectif (136 salariés), a aussi pesé lourd dans la balance.

Pour autant, le groupe dirigé par Helmut Gschwentner a les reins solides. Il déposera un dossier de reprise le mardi 6 janvier 2015.

Pour le volet distribution, Travel Lab (Kuoni) s'est également porté candidat pour la reprise de deux agences Donatello, selon Tour Hebdo. Une information que nous a confirmée Emmanuel Foiry, PDG.

Un autre dossier surprise émanant de Raouf Slimane (Thalasso n°1) est sorti comme un lapin du chapeau.

Le voyagiste prétendait faire alliance avec un fonds d'investissement pour faire pièce à la proposition de Travel Europe. Mais cette candidature de dernière minute fut une surprise de courte durée.

Voire même une douche froide pour les salariés, qui ont appris que, finalement, Raouf Benslimane n'avait même pas déposé officiellement son offre...

Bref il serait maintenant temps d'arrêter les c... et de savoir si la juridiction consulaire est en mesure d'accélérer le dossier ou si la prestigieuse marque sombrera à tout jamais, victime de la bureaucratie à la française...

Lu 4387 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle