TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Grand-Est : Royer Voyages prépare un salon du voyage de groupes pour l'automne 2018

La société fête ses 90 ans en 2018



Basé dans le Grand-Est, Royer Voyages souffle ses 90 bougies en 2018. Après la refonte de son site web en janvier, le groupe réserve à sa clientèle individuelle de nombreuses attentions tout au long de l'année. Les groupes, quant à eux, pourront participer à un salon qui leur sera dédié, en octobre prochain. Le point avec Olivier Jarrige, directeur commercial et marketing de Royer Voyages.


Rédigé par le Dimanche 15 Avril 2018

Paul Royer, P-DG et actionnaire unique du groupe, représente la 3e génération de la famille - DR : Groupe Royer
Paul Royer, P-DG et actionnaire unique du groupe, représente la 3e génération de la famille - DR : Groupe Royer
L'histoire a débuté il y a 90 ans par une entreprise de taxi, puis de transport en autocar, et de voyageurs.

Depuis, trois générations se sont succédées à la tête du groupe Royer, qui entame, en 2018, une année de festivités.

« Nous réservons des cadeaux à nos clients individuels ainsi que des remises supplémentaires sur le prix des voyages, indique Olivier Jarrige, directeur commercial et marketing de Royer Voyages. Pour Paul Royer, notre P-DG et l'unique actionnaire du groupe, cet anniversaire est avant tout destiné aux clients ».

Des clients, Royer Voyages en fait partir 55 000 par an, soit à bord de ses autocars, soit sur du long-courrier. « Nous disposons d'une production maison, le reste provient de nos partenariats avec différents tour-opérateurs », ajoute Olivier Jarrige.

La proximité de la frontière allemande permet au groupe de proposer des produits francophones ou internationaux, en travaillant notamment avec TUI Allemagne. « La production est similaire, mais le format de séjours en 8 ou 15 jours n'est pas systématique comme en France ».

Cette souplesse est aussi nécessaire pour le groupe : « le réflexe des clients qui vivent en Alsace ou en Moselle est d'aller acheter en Allemagne, car c'est moins cher, et cela pour tout, même les voyages » !

Une année de festivités

Le groupe dispose d'une flotte de 214 autocars - DR : Royer Voyages
Le groupe dispose d'une flotte de 214 autocars - DR : Royer Voyages
Avec 7 aéroports à proximité et 214 autocars répartis sur 5 sites, le groupe réalise la moitié de son chiffre d'affaires grâce à l'activité voyage (l'autre moitié provient des transports scolaires, des lignes régulières, SNCF, locations occasionnelles, cars Macron), soit 29 millions d’euros en 2017, pour un volume d’affaires de 36 M€ avec les ventes TO.

En 2018, le groupe continue sur sa lancée et multiplie les projets et les challenges.

Après la refonte du site Internet marchand, les équipes de Royer Voyages améliorent sans cesse leur réactivité sur les réseaux sociaux, « surtout pour les demandes de devis », témoigne Olivier Jarrige.

« Nous souhaitons aussi développer toujours plus notre activité sur les ventes individuelles, en poussant le « à la carte », comme nous le faisons déjà avec les groupes. Pour cela, nous nous appuyons sur les compétences de nos conseillers voyages, dont certains sont spécialistes d'une destination ».

Le groupe possède aujourd'hui 13 agences Royer Voyages entre Mulhouse et Metz. Il reste toujours aussi actif dans sa zone de chalandise, par le biais des salons régionaux (salon du tourisme de Colmar et de Strasbourg, Festivitas, salons des aéroports, etc.)... mais également des acquisitions !

Progressivement, la famille Royer a repris les entreprises Staub Voyages, Weber Littig, Briam Socha, ou encore Pauli Autocar. De nouvelles acquisitions seraient à l'étude, « mais si nous agrandissons notre maillage, ce sera avant tout dans la région », laisse entendre Olivier Jarrige.

La clientèle groupes réunie sur un salon

Cette identité régionale se retrouve notamment dans l'un des produits phares de Royer Voyages « Les grandes retrouvailles ». « Une fois par an, nous faisons partir entre 600 et 800 clients vers une destination moyen-courrier. Cette année, ce sera la Slovénie début novembre ».

Au programme de ces 4 jours de voyage : quelques visites, mais surtout un après-midi festif et musical avec un concert privatisé de musique folklorique durant 2 à 3 heures. « Nous y convions des artistes célèbres en Allemagne, que nos clients connaissent bien ».

L'autre temps fort de cette fin d'année 2018, et qui viendra marquer les 90 ans du groupe, c'est l'organisation d'un salon dédié aux groupes - une activité qui représente la moitié du chiffre d'affaires de la branche voyages.

Il sera organisé le 12 octobre 2018 à Gambsheim (Bas Rhin), dans la salle de l'EcRhin de 9h30 à 18h. « Une quarantaine de partenaires seront présents : offices du tourisme, hôteliers, tour-opérateurs aériens, réceptifs, » ajoute Olivier Jarrige.

Le voyagiste en profitera également pour y dévoiler sa nouvelle brochure Groupes, renouvelée tous les 4 ans. « Elle contient surtout des idées de voyages. En effet, 50% de notre activité groupes passe par la brochure, le reste est produit sur-mesure ».

De beaux projets en perspective... en attendant de souffler les 100 bougies !

Royer Voyages en quelques chiffres...

- Entreprise fondée en 1928

- 283 salariés en Alsace et en Moselle

- 214 autocars

- 5 sites, dont 3 en Alsace et 2 en Moselle (Autocars Royer, Autocars Royer 68, Staub, Briam Socha)

- 3 services groupes à Herrlisheim (Bas Rhin), Behren Les Forbach et Rohrbach les Bitche proche de nos clients

- 13 agences de voyages (Colmar, Haguenau, Herrlisheim, Mulhouse, Ostheim, Strasbourg, Strasbourg aéroport, Metz, Behren lès Forbach, Grosbliederstroff Record, L'hôpital, Rohrbach-lès-Bitche, Sarreguemines).

- Chiffre d’affaires de 29 millions d’euros (pour un volume d’affaires de 36 millions d’euros avec les ventes TO)

- 55 000 clients annuels, dont 550 groupes


Lu 1989 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Décembre 2018 - 10:07 Vacances passion édite sa brochure groupes 2019



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips