TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Grand-Est : le groupe Dupasquier ouvre sa première agence de voyages pour les individuels

TPL Voyages dispose d'une production maison



L'autocariste DMA Dupasquier a "recyclé" un ancien local qu'il utilisait pour la vente de tickets de bus en... agence de voyages ! Ouverte depuis octobre 2018 à Pont-à-Mousson (54), elle est dédiée aux individuels et aux GIR. Aux manettes de l'agence, Véronique Dubois, s'occupe également de la production « maison » de voyages de groupes adultes (CE et associations). TourMaG.com s'est intéressé à ce groupe, repris en 2001 par la famille Margouët.


Rédigé par le Lundi 10 Décembre 2018

Véronique Dubois a choisi pour l'agence un style épuré, des tons chaleureux qui évoquent et invitent au voyage, quelques objets "souvenirs de voyage" – DR : TPL Voyages
Véronique Dubois a choisi pour l'agence un style épuré, des tons chaleureux qui évoquent et invitent au voyage, quelques objets "souvenirs de voyage" – DR : TPL Voyages
Dans le centre-ville de Pont-à-Mousson, en Meurthe-et-Moselle, une troisième agence de voyages a ouvert ses portes, en octobre 2018.

Face aux enseignes Prêt-à-Partir et Euro Moselle (toutes deux LuxairTours), TPL Voyages fait figure de petit poucet.

C'est, en effet, la première agence de voyages pour individuels et GIR du groupe DMA Dupasquier.

Cet autocariste, sur la place depuis 1921, a été racheté en 2001 par Didier Margouët, un ancien collaborateur de Prêt-à-Partir.

En 2004, le nouveau patron se lance dans la production de voyages, en proposant des séjours linguistiques. Son slogan, « Toujours plus loin », donne le nom à son tour-opérateur : TPL Voyages.

Depuis 2013, ce sont ses fils, Jonathan et Romain, qui ont repris les rênes de l'entreprise : l'un dirige le transport de voyageurs, l'autre les transports sanitaires.

Une agence indépendante

L'agence a ouvert dans un ancien local qu'utilisait le groupe pour vendre ses tickets de bus pour le réseau urbain de Pont-à-Mousson, déménagé depuis dans la gare de la ville.

Pour ce lancement, Jonathan Margouët a donné carte blanche à l'une de ses collaboratrices, Véronique Dubois.

Cette ancienne agent de voyages, qui a débuté sa carrière en 1994 chez Nouvelles Frontières à Paris, est entrée au sein de la société Dupasquier en 2012, à la production, pour gérer et développer le département voyage, exclusivement dédié alors aux voyages de groupes.

« Au printemps 2018, on m'a confié la mission de créer une agence de voyages destinée cette fois-ci à accueillir une clientèle d'individuels, tout en poursuivant nos activités et notre production de voyages de groupes pour les comités d'entreprise et les associations, précise Véronique Dubois.

Depuis les travaux d'aménagement et la décoration jusqu'au choix d'adhérer au GIE CEDIV Travel afin d'enrichir notre offre de voyages, mon directeur m'a accordé une totale confiance ».

C'est donc un retour aux sources pour la directrice d'agence, qui se réjouit des premiers retours très positifs des clients : « ils trouvent l'agence chaleureuse et accueillante, la décoration les inspire. Notre avantage est d'être déjà connu et bien implanté dans notre secteur géographique de par notre activité principale d'autocariste ».

Une production maison

La vente de produits d'appel à la journée permettra aussi de faire rouler les autocars pendant les périodes plus creuses - DR : Groupe Dupasquier
La vente de produits d'appel à la journée permettra aussi de faire rouler les autocars pendant les périodes plus creuses - DR : Groupe Dupasquier
L'adhésion au Cediv va permettre à TPL Voyages de proposer un vaste panel d'offres.

Toutefois, le groupe entend bien réaliser un tiers de ses ventes avec la production maison. « Une de nos forces est de pouvoir gérer notre production de A à Z, de la conception au transfert aéroport », souligne Jonathan Margouët.

L'agence espère ainsi attirer une clientèle nouvelle grâce à des produits d'appel à la journée, tels un voyage à Paris pour un peu moins de 30€, les marchés de Noël, un Londres Express à 70€.

« Nous avions déjà une production de voyages et d'escapades à la journée en GIR avant l'ouverture de l'agence, il ne nous manquait qu'une meilleure communication, souligne Véronique Dubois. Notre positionnement, proche de la gare, dans un lieu de passage très fréquenté, avec un parking gratuit à proximité, et la très bonne visibilité de notre vitrine nous aide grandement ».

C'est aussi une bonne façon de faire rouler les autocars pendant les périodes plus creuses.

TPL Voyages distribuera aussi en agence ses brochures Séjours Scolaires Collège/Lycée et Écoles Maternelles et Primaires.

Un site Internet dédié à l'agence devrait être opérationnel d'ici le 1er trimestre 2019. Un autre sera consacré aux voyages linguistiques.

Le groupe mettra aussi l'accent sur le développement du fichier clients. « Nous nous laissons deux ans pour voir si le concept va prendre », conclut Jonathan Margouët. L'agence s'affichera très prochainement sur les autocars Dupasquier...

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1605 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >



QUARTIER LIBRE
vous offre

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips