TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La case de l’Oncle Dom : Atout France ? La vie de château avec la paye du garde-chasse !

L’édito de Dominique Gobert



Globalement, les mesures envisagées par nos instances politiques concernant le tourisme vont, on va dire, plutôt dans le bon sens. Toutefois, je note que, si les intentions sont bonnes, les moyens sont pour le moins étranges, particulièrement en ce qui concerne Atout France…


Rédigé par le Dimanche 19 Mai 2019

Caroline Leboucher va devoir être sacrément costaude, si je puis me permettre et, si je puis lui donner un conseil amical, rester toujours sur ses gardes envers Bercy et ses incompétences parfaitement notables en ce qui concerne l’économie du tourisme en France - Depositphotos.com Auteur fyletto
Caroline Leboucher va devoir être sacrément costaude, si je puis me permettre et, si je puis lui donner un conseil amical, rester toujours sur ses gardes envers Bercy et ses incompétences parfaitement notables en ce qui concerne l’économie du tourisme en France - Depositphotos.com Auteur fyletto
Atout France, le « bras armé » (du moins en théorie) de la politique touristique française, va devenir et je cite, « un nouveau modèle dans une gouvernance renouvelée ».

Avec, au programme, « un effort de réduction de 4 millions d’euros de sa masse salariale ».

Bienvenue donc, Caroline Leboucher, qui avez été agréée à la direction générale d’Atout France, en remplacement de Christian Mantei, lui-même nommé à la présidence de cette estimable maison.

J’ai aussi envie de leur dire « bonne chance », sans rire...

Certes, la dame possède un CV de grande qualité, quand même teinté d’un parcours… politique à ne pas négliger, mais bon, c’est la vie.

En revanche, je ne vois dans ce parcours aucune référence « touristique », si je puis me permettre…

Je souris en pensant à l’ami Mantei qui, sans vouloir le vexer, ne possède pas ce genre de CV à rallonge, ce qui ne l’aura pas empêché de mener durant plusieurs décennies, sa mission !

Vous me direz que parmi les plus de 200 candidatures soumises, puis parmi les quelques « têtes » retenues pour la dernière audition, aucun ne reflétait, ni de près ni de loin, la moindre incursion dans le tourisme.

Caroline Leboucher va devoir être sacrément costaude, si je puis me permettre.

Et si je puis lui donner un conseil amical, rester toujours sur ses gardes en ce qui concerne Bercy et ses incompétences parfaitement notables sur tout ce qui touche à l’économie du tourisme en France !

Il va falloir en avaler des couleuvres et notamment « s’adapter » pour réduire la masse salariale de 10% dans un environnement particulièrement concurrentiel.

Bien sûr, selon les réflexions du dernier Comité Interministériel du Tourisme, je cite une nouvelle fois, « les mesures d’économies visent à redonner de la marge de manœuvre à Atout France pour lui permettre d’assurer ses missions d’agence de développement touristique (ingénierie touristique et promotion des destinations) et de poursuivre sa dynamique partenariale avec les professionnels publics et privés du tourisme.

Le nouveau modèle d’entreprise à construire nécessite une réflexion stratégique sur les missions qu’Atout France doit effectuer à l’étranger et depuis le siège, dans un souci d’efficacité, tout en tenant compte des spécificités des marchés émetteurs.

Ces nouvelles orientations seront formalisées dans le Contrat d’Objectif et de Performance qu’Atout France signera avec ses tutelles pour la période 2020 - 2022
».

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Au moins, le plan est clair. Et il ne m’étonnerait pas que ce soit une des grosses têtes de ce ministère qui possède une vue magnifique sur la Seine qui en soit l’auteur(e) !

Jean-Baptiste Lemoyne a beau me dire qu’il « ne faut pas considérer cette réduction de la masse salariale » comme un plan social, je ne vois pas trop comment Madame Leboucher va présenter cette mesure aux salariés… et aux syndicats ?

Quant à rechercher des synergies avec Business France, pourquoi pas ?

Il me semble pourtant que Business France a aussi droit à sa « réduction de budget », n’est-il pas ?

Si j’en crois le compte-rendu du conseil interministériel, « deux expérimentations seront lancées dès cette année ». Ah bon, on tranche d’abord dans le vif et après on expérimente ? Ouais…

En attendant, ça me rappelle un vieux dicton que me narrait mas bonne grand-mère : « c’est la vie de château avec la paye du garde-chasse » !

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 1804 fois

Notez



1.Posté par louis le 20/05/2019 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Madame Leboucher a été choisie car elle a, elle même, dans son plan, proposé de fermer des bureaux, de réduire le personnel et de fusionner avec Business France. Des compétences en tourisme? Pas besoin pour une telle mission. De toutes les façons, les touristes viennent tout seuls en France, Roissy CDG et le meilleur aéroport du monde et Paris la ville la plus propre et la plus accueillante. Tout cela, tout le monde le sait. Inutile de faire de la promotion. Et puis Business France a de tellement bons résultats que c'est bien le meilleur partenaire. AU SECOURS !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips