TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



La case de l’Oncle Dom : Un Rochet s’en va… et Albion est en embuscade !

L’édito de Dominique Gobert



Marc Rochet cède sa place de Président du Directoire d’Air Caraïbes à un une vieille connaissance, Patrick Malval. Si le départ de Rochet n’est pas une véritable surprise, la nomination de Malval, proche depuis toujours de British Airways, laisse songeur…


Rédigé par le Mardi 6 Mars 2018

Pour Air Caraïbes et ses filiales, le départ de Marc Rochet va marquer un tournant nouveau dans la vie de cette entreprise. - DR Airbus
Pour Air Caraïbes et ses filiales, le départ de Marc Rochet va marquer un tournant nouveau dans la vie de cette entreprise. - DR Airbus
Marc Rochet le laissait entendre depuis quelque temps déjà : il aspirait, comme il me l’avait dit, à « prendre un certain recul ».

Un terme pudique pour signifier qu’il avait largement acquis ses trimestres et pouvoir faire ainsi ses droits à la retraite.

Retraite de façade, l’homme n’étant pas du genre à se convertir en pêcheur à la ligne…

Et puis, parce qu’il faut bien vivre, il restera quand même aux côtés de Jean-Paul Dubreuil, tant pour la direction de French Blue qui est devenue Bee, (afin de réussir l’implantation de la compagnie vers Tahiti et San Francisco) et de la partie « cargo » du groupe.

Sans oublier de veiller à la « stratégie » des compagnies aériennes du Groupe.

En soi, cette « passation de pouvoirs » avec Patrick Malval ne mérite pas grande attention. Comme le disait récemment un patron d’une grosse société après avoir constaté des pertes pour le moins conséquentes, « c’est la vie des affaires ».

Dominique Gobert
Dominique Gobert
Pour Air Caraïbes et ses filiales, en revanche, si c’est toujours le monde des affaires, le départ de Marc Rochet va marquer, j’en suis persuadé, un tournant nouveau dans la vie de cette entreprise.

N’oublions pas non plus que le proprio, Jean-Paul Dubreuil, n’est plus tout jeune (ce qui est loin d’être une tare et ça nous arrive hélas à tous) et qu’il faudra bien passer la main dans un futur relativement proche.

Et que l’on sait bien que la situation de la compagnie aérienne, qui dispose encore d’un solide trésor de guerre et d’atouts conséquents, cherche, comme ses homologues du transport aérien français à se « consolider », pour employer des termes politiquement corrects.

Et que Jean-Paul Dubreuil ne dispose pas d’une succession intéressée au transport aérien…

Personne n’est parfait !

Par ailleurs, connaissant pour l’avoir fréquenté depuis fort longtemps, le parcours de Marc Rochet, ce dernier a toujours entretenu d’excellentes relations avec British Airways. Pour ne pas dire qu’à chaque fois, si j’ai bonne mémoire, il aura réussi à « vendre » les différentes compagnies qu’il aura dirigé aux grands-bretons !

L’arrivée de Patrick Malval, lequel aura consacré une grande partie de sa carrière au sein de la compagnie britannique est-elle le fruit d’une relation d’amitié entre les deux hommes ou les prémices d’une nouvelle « orientation » d’Air Caraïbes (et ses filiales) vers de nouveaux horizons ?

Bien évidemment, je n’ai pas la réponse, il n’empêche que l’on peut quand même se poser la question.

D’autant que Patrick Malval, comme le souligne le communiqué publié par Air Caraïbes, a « fait partie de l'équipe Projet en charge de la définition et du lancement de la compagnie Level sur le créneau du low-cost long-courrier ».

Bien évidemment, tout ceci n’est que fortuitude et simple coïncidence…

N’empêche que…

Lu 1975 fois

Notez



1.Posté par Fifibrindacier le 07/03/2018 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien vu TonTon Dom'. Le pavillon britannique pourrait flotter un jour sur nos Caraïbes.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle