TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France




Vacances d'été : comment voyagent les seniors français ?

Nouvelle étude Ipsos pour Europ Assistance



Alors que plus de 70% des Français de plus de 65 ans envisagent de partir en vacances cet été, Europ Assistance s'est penché sur leurs habitudes et leurs comportements. Destinations plébiscitées, types d'hébergements, longueur des séjours : de nombreux critères ont été étudiés.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 25 Juillet 2019

Europ Assistance vient de publier, pour la 19e année consécutive, son baromètre Ipsos sur les projets de vacances estivales à travers le monde, basé sur un échantillon de 12 000 personnes en Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Autriche, Royaume-Uni, Suisse, Pologne et Portugal) et en Amérique (États-Unis et Brésil) entre le 18 mars et le 10 avril 2019.

Cette fois-ci, l'assureur s'est penché sur l’évolution des habitudes des seniors français (de +65 ans) pour l'été 2019.

Il en ressort notamment que 71% des seniors français ont l'intention de partir en vacances (contre 69% des Français en moyenne).

19% d'entre eux prévoient de partir pour une durée supérieure à quatre semaines (contre seulement 4% des Français), confirmant la tendance des vacances longues (en moyenne deux semaines pour les Français).

"Les seniors dépensent plus que la moyenne, avec un budget de 2 595€ (contre 2 201€ pour la moyenne française soit un budget supérieur de 18%) et 28% d'entre eux jugent impensable de réduire leur budget alloué aux vacances", poursuit Europ Assistance dans un communiqué.

La France, mais aussi l'Espagne, l'Italie, le Portugal

Mais les vacances sont avant tout synonyme de détente pour 52% des seniors français.

Elles sont l'occasion de passer un moment en famille, une particularité bien française puisque 30% des enfants français passeront des vacances avec leurs grands-parents cet été (contre 17 % pour la moyenne européenne).

22% des seniors voyageront également avec leurs enfants. Uniquement 8% des seniors partiront seuls (contre 9% des Français), une alternative plus forte chez les 55/64 ans (13%).

Comme la majorité des Français (56%), les seniors prévoient de rester en France pendant les vacances (58%).

En dehors de la France, les pays méditerranéens gardent le vent en poupe, avec l'Espagne (16%), l'Italie (14%) et le Portugal (8%) qui sont les destinations les plus plébiscitées par les seniors qui ne perçoivent pas la barrière de la langue comme un frein (49%).

Le choix de la destination est important : retourner dans un endroit connu (32%) ou rendre visite à ses proches (25%) semblent être les motivations principales de voyage des seniors. Le climat n'est un facteur de choix que pour 10% d’entre eux bien que 53% se rendront sur le bord de mer (vs. 62% des Français).

53% des seniors se rendront sur le bord de mer (vs. 62% des Français), 24% à la montagne, 23% à la campagne et 12% en ville.

Les seniors, peu intéressés par les formes d'économie collaborative

Locations saisonnières ou hôtels ? Les seniors français apprécient autant les deux (37%), alors qu'ils ne portent que peu d'intérêt aux formes d'économie collaborative (échange de maison 7%, covoiturage 11%).

L'étude révèle aussi que l’âge des vacanciers a une incidence directe sur l’organisation des vacances et le choix de la destination. Ainsi, les plus de 65 ans anticipent davantage leurs vacances (seulement 15% réservent moins d’un mois à l’avance) que les moins de 35 ans (26% d’entre eux).

Globalement, les seniors sont plus couverts par des assurances que les millenials. Le transport médical d'urgence (70%), l'annulation de voyage (59%) et la couverture médicale (55%) sont les éléments les plus importants d’un service d’assistance pour les seniors.

87% sont couverts lors de leurs voyages pour des problèmes de santé personnels ou touchant un de leurs accompagnants.
Vacances d'été : comment voyagent les seniors français ?

Lu 2068 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure







TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips