TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



AS Voyages : le courrier de F.-X. de Boüard qui a mis J.-P. Mas en pétard...

pourquoi un si long délai de réflexion ?



Pour mieux comprendre la réponse cinglante de J.P.M à FXB, nous avons jugé utile de publier intégralement la missive de ce dernier adressée aux adhérents il y a déjà 3 semaines vers le 6 ou le 7 février. Dans le corps du texte, le co-président précisait qu'il voulait éviter toute polémique... Voilà qui est plutôt raté ! Autre interrogation : pourvoi avoir mis si longtemps à réagir ?


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 28 Février 2013

Chers Amis,

Je vous remercie de vos nombreux témoignages de soutien et de sympathie qui me parviennent depuis Mercredi, où j’ai donné ma démission de Président de la Coopérative AS Voyages, et choisi de continuer mon investissement dans le Réseau par mon mandat d’Administrateur.

Lors de notre dernier Congrès, j’ai conclu mon intervention par ces mots : ’’mon ambition, lorsque j’ai pris la co-présidence d’AS Voyages n’était pas celle d’une ambition personnelle, mais d’une ambition partagée. Une ambition partagée, basée sur des valeurs fortes, permettant de m’investir pour et avec les autres’’.

Ces valeurs de confiance, respect, solidarité et sens de l’intérêt général sont pour moi essentielles.

C’est grâce à elles que je pense avoir réussi dans ma vie personnelle comme professionnelle, c’est grâce à elles que nous avons pu ensemble mener à bien notre fusion et faire de notre réseau non seulement le premier, mais surtout un réseau profitable, doté de véritables valeurs ajoutées.

"Je ne voulais pas cautionner des manquements évidents..."

F.-X. de Boüard /photo dr
F.-X. de Boüard /photo dr
La clef de voute de notre fusion se met en place avec notre nouvelle marque unique et notre positionnement.

Mercredi, par ma décision, j’ai affirmé que je ne voulais pas cautionner des manquements évidents proposés au Conseil et qui allaient à l’encontre des politiques et principes que vous avez toujours défendus et exigés à ce même Conseil.

- Auriez-vous accepté de remettre en cause des années de travail pour satisfaire des intérêts personnels ou de ‘’clans’’ ?

- Auriez-vous accepté de maintenir le flou et l’à peu près dans la gestion financière de certains postes plus ou moins ‘’sensibles’’ ?

- Auriez-vous accepté de fouler aux pieds les principes élémentaires de probité intellectuelle, d’éthique et de morale ?


Apporter ma caution, votre caution à de telles ‘’attitudes’’ sont contraires à l’idée que je me fais de l’esprit coopératif et des missions que vous m’avez confiées.

Bien sûr je ne suis pas irréprochable. Bien sûr j’ai pu commettre et j’ai commis des erreurs. Seuls ceux qui ne font rien n’en commettent jamais ; mais j’assume ce qui a été entrepris sous ma direction par les cadres que j’avais nommés. Les résultats et les développements que nous avons réalisés parlent d’eux-mêmes.

Les limites de la transparence de notre gouvernance

J’éviterai toute polémique qui pourrait affaiblir notre réseau, et, en tant qu'administrateur, retrouve une grande liberté de parole pour dire maintenant à haute voix ce que j’ai, par soucis d’apaisement dans la gouvernance, gardé en moi, peut-être à tort…

Le réseau est notre réseau, celui de tous les adhérents. Ce n’est pas celui de quelques-uns qui pourraient vouloir faire main basse sur les richesses que nous créons.

En juin, tous nous allons élire les 18 Administrateurs qui demain gouverneront notre Réseau. Il faut qu’ils nous représentent vraiment, qu’ils agissent dans l’intérêt de tous.

Je veux consacrer le temps qui reste avant les échéances de juin à réfléchir avec vous individuellement ou en petits groupes sur les améliorations à apporter pour les années qui viennent et en particulier sur le développement de nos périmètres d’influence ainsi que sur la transparence de notre gouvernance qui vient tout récemment de montrer ses limites.

Nous aimons tous notre réseau, nous en savons la valeur et le potentiel.

Avec vous, je me mobilise encore et encore pour lui donner toute sa force.

Sincèrement et amicalement vôtre,

François –Xavier de Boüard

Lu 1460 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips