TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Air Austral : "Une adhésion à la Star Alliance n’est pas pour demain"

l'interview de Gérard Ethève, président de la compagnie


Air Austral organisait hier, jeudi à Paris sa soirée annuelle pour la profession. L’occasion de faire un point avec son président, Gérard Ethève, sur l’activité de la compagnie et ses projets qui sont nombreux en dépit de l‘impact négatif du coût du pétrole.


le Vendredi 24 Juin 2011

Air Austral confirme un Paris-Mayotte direct dès le 31 octobre
Air Austral confirme un Paris-Mayotte direct dès le 31 octobre
TourMaG.com : Comment Air Austral gère-t-elle l’envolée du prix du pétrole ?

Gérard Ethève :
"Giovanni Bisignani, le directeur général de l’IATA a dit que le coût du pétrole était un désastre pour les compagnies. Pour notre part, nous essayons de traverser le cyclone du mieux qu’on peut.

Notre stratégie est de limiter l’impact de la hausse du kérosène par une gestion rigoureuse mais, à consommation égale, le surcoût a été de 28 millions d’euros l‘année dernière. Il est difficile d’absorber une telle somme pour une compagnie de notre taille.

Alors, en dépit de nos efforts, nous terminons néanmoins l’exercice avec un résultat net négatif de -1,8 millions d’euros. Mais, rapporté à nos fonds propres, ce n’est pas trop significatif.

Au global, Air Austral a terminé l’exercice avec un chiffre d’affaires de 365 millions d’euros et un résultat d’exploitation positif de 5,9 millions d’euros. Et nous avons transporté un million de passagers."

TourMaG.com : Les conditions économiques difficiles vous incitent-elles à réduire vos ambitions ?

Gérard Ethève :
"Non. Nous avons ouvert les escales de Bordeaux et de Nantes ce qui fait que nous comptabilisons vingt-deux contacts par semaine en métropole avec dix vols sur CDG, trois Toulouse, deux Lyon, deux Nantes et deux Bordeaux. Notre part de marché entre la France et la Réunion est estimée à 42% actuellement.

Mais ce n’est pas tout. Sur l’axe Asie/Pactifique, nous continuons à opérer deux fois par semaine sur Sydney et Nouméa et nous avons ouvert, il y a quelques semaines, Bangkok à raison de deux fréquences hebdomadaires. Et un accord passé avec Thaî Airways nous ouvre un réseau de 35 villes en Asie."

TourMaG.com : Cet accord avec Thai vous rapproche-t-il d’une collaboration plus rapprochée avec la Star Alliance ?

Gérard Ethève :
"C’est vrai que ce n’est pas le premier accord avec une compagnie membre de la Star Alliance. Jean-Marc Grazzini, notre directeur commercial a été à l’origine d’un accord passé avec Lufthansa. Disons ce premier partenariat commercial a dû nous aider dans nos discussions avec la Thaï.

Mais une adhésion à la Star Alliance n’est pas pour demain même si un rapprochement avec une alliance semble inéluctable."

Air Austral : "Une adhésion à la Star Alliance n’est pas pour demain"
TourMaG.com : Il se passe beaucoup d’événements chez les concurrents régionaux d’Air Austral comme la passe difficile d’Air Madagascar. Comment vous positionnez-vous en face de ces événements?

Gérard Ethève :
"A propos d’Air Madagascar, il ne faut jamais se réjouir ni profiter des malheurs des autres. La compagnie a des difficultés financières et elle est desservie par une situation politique difficile mais elle a gardé une certaine culture du transport aérien en dépit des difficultés temporaires.

Quant au transport régional, nous renforçons notre présence. Aujourd’hui nous comptons 150 pax par jour qui transitent d’un vol long courrier vers le réseau régional. L’aéroport de Gilot est de plus en plus le hub d’Air Austral.

Mais en parallèle, nous ouvrons un vol direct entre Mayotte et Paris dès le 31 octobre. Ce vol sera assuré par un B-737-200 LR que nous allons réceptionner. Le temps de voyage sera ainsi écourté de neuf heures sur ce vol direct par rapport au vol en correspondance à la Réunion."

TourMaG.com : Où en est la livraison de l’Airbus A 380 que vous avez commandé ?

Gérard Ethève :
"Il est toujours prévu de réceptionner l’avion en 2014. En ce moment mes équipes travaillent avec Airbus sur l’équipement intérieur car nous souhaitons avoir une capacité densifiée mais de qualité."

TourMaG.com : Quelques compagnies françaises ont claqué la porte de la Fnam récemment. Comprenez-vous cette décision ?

Gérard Ethève
: "Et comment ! J’ai moi-même quitté la FNAM il y a quelques années car je trouvais la domination d’Air France trop étouffante.

J’ai d’ailleurs suggéré la création d’une fédération des compagnies indépendantes car nous avons besoin de nous rassembler pour faire entendre notre voix."

Lu 3681 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Jensen le 25/06/2011 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Mais en parallèle, nous ouvrons un vol direct entre Mayotte et Paris dès le 31 octobre. Ce vol sera assuré par un B-737-200 LR que nous allons réceptionner."

Je suppose qu'il s'agit de l'introduction d'un B777-200LR et non d'un B737-200 LR...

2.Posté par Dominique Texier le 27/06/2011 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Geneviève, encore une fois une info qui fait mouche!

3.Posté par vaulry philippe le 24/07/2011 23:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
moi j'éspére que air austral va rejoindre les rangs du réseau star alliance, pour encore mieux faire connaître la Réunion, et puis monsieur esthèves a quand la liaison entre l'Inde et la Réunon ?

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Avril 2024 - 14:52 SNCF Voyageurs dévoile le futur TGV INOUI




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias