TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Ceto : clients en baisse sur les forfaits en 2011 et incertitude pour 2012

Les TO chahutés en 2011



Si le volume d’affaires réalisé en 2011 par les tour-opérateurs membres du Ceto s’affiche à la hausse, le résultat est moins glorieux qu’il n’y paraît. Et surtout un chiffre négatif inquiète la profession, celui du nombre de clients ayant acheté un voyage à forfait. Quant à la profitabilité, elle sera mauvaise pour beaucoup de producteurs.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 13 Décembre 2011

Printemps arabe, Fukushima mais aussi des difficultés à trouver des capacités hôtelières de report et de la désintermédiation sur certaines destinations : les tour-opérateurs ont connu une année 2011 difficile et chahutée.

L’année prochaine se présente avec les mêmes incertitudes qui incitent à la prudence sur la programmation.

Les chiffres rassemblés par le Ceto sont, à première vue plutôt rassurants.

Du 1er novembre 2010 au 31 octobre 2011, le volume d’affaires réalisé par les 77 membres du Ceto s’élève à 5,713 milliards d’euros (+3,66%) réparti pour 4,538 milliards sur les voyages à forfait (+1,7%) et 1,174 milliard pour les vols secs (+7,8%).

"Un résultat qui n’est pas bon puisque la hausse du volume d’affaires représente surtout la hausse des surcharges carburant et des taxes", commente Patrice Caradec, le patron de Transat en France.

Le Maroc, la Turquie et l'Espagne tirent leur épingle du jeu

Plus inquiétant, pour les tour-opérateurs : la baisse du nombre de clients.

Si au global il augmente de 1,9% avec 7 759 921 clients, ce sont surtout les vols secs qui provoquent cette hausse avec 2 984 437 clients, soit 7,8% alors que le nombre de clients pour les voyages à forfait est en baisse de -1,5% à 4 775 484 clients.

En dépit d’une baisse de 16,2%, le Maroc prend la tête des destinations choisies avec 385 521 clients et dépasse la Tunisie qui plonge de 45,2% à 370 982 clients.

Suivent les destinations de report comme la Turquie en hausse de 21% à 305 314 pax, l’Espagne continentale en hausse de 25,4% avec 276 449 pax et Crète/Rhodes en hausse de 20,4% avec 220 087 clients.

Certaines destinations moyen courrier ont même vu la fréquentation des touristes français faire un bond considérable comme la Sardaigne à +100,4% ou les Canaries à +60,9%.

Même performance sur certains longs courriers comme le Cap Vert à +105,8% ou le Brésil à +72,7%.

A l’inverse, troisième destination touchée par le printemps arabe, Égypte termine à -43,7%, la Jordanie à -51,7%. Et, la Chine suffit l'effet négatif de Fukushima à -37,9%.

Plus inquiétante est la baisse du nombre de réservations enregistrées sur la période septembre-novembre avec une prise de commandes en chute de 7,3%, avec un mois de novembre particulièrement affecté à -17,5%.

Sur le long courrier, les Maldives sont une des rares destinations à continuer de progresser, avec les États-Unis et le Cap Vert tandis que sur le moyen courrier, ce sont les Canaries qui restent la destination refuge avec une progression des prises de commandes de +70,4%.

"Nous avons acheté plus cher et vendus moins cher"

Les tour-opérateurs vont donc jouer la prudence sur la programmation de leurs collections de 2012.

D’autant que la recherche des destinations de report après le printemps arabe a été une lutte sans merci avec les producteurs européens.

"Nous avons acheté plus cher et vendu moins cher", résume Patrice Caradec qui prévoit que les marges 2011 des producteurs en seront particulièrement affectées.

Et cette lutte pour les achats va continuer. "Les hôtels de la Mer rouge préfèrent désormais vendre aux producteurs russes ou polonais dont la clientèle n’est pas effrayée comme peuvent l’être les Français par la situation politique égyptienne".

Jean-Paul Chantraine d’Asia constate le même phénomène sur les destinations asiatiques où les touristes régionaux et les touristes russes occupent désormais une part grandissante des capacités hôtelières. "L’Asie va attendre de moins en moins le marché européen", prédit le patron d’Asia.

Le patron de Look Voyages prévoit également des difficultés sur les allottements du Cap Vert.

Et puis sur certaines destinations, les clients ont pris l’habitude d’acheter en direct : le Maroc, les Antilles, Maurice en sont de parfaits exemples.

Sur la Turquie, Mumtaz Teker dénonce les voyages shopping organisés par des producteurs allemands qui offrent le voyage à 199 euros en comptant sur les ventes de tapis ou autres cuirs sur lesquels ils prélèveront une marge confortable. Le patron de Pacha Tours estime que près de 500 000 clients échappent ainsi aux producteurs traditionnels de la Turquie.

Pour Joost Bourlon, le patron de Plein Vent, les producteurs vont réduire l’offre et les capacités. "Ceux qui attendent les promos pourraient être déçus". Mais plus inquiétant, les groupes et comités d’entreprise qui remplissent l’avant saison ne sont pas au rendez-vous en 2012.

L’idéal pour René-Marc Chikli, le président du Ceto serait que les destinations phares telles que la Tunisie, le Maroc et l’Egypte "renaissent". Mais au global, c’est bien l’incertitude qui domine et empêche la moindre prévision pour l’année prochaine.

Lu 1829 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips