TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Comment fonctionnera le pass sanitaire pour les voyages ?

Cédric O a présenté TousAntiCovid Carnet comme le pass sanitaire des prochaines vacances



Les Français savent enfin comment ils pourront vivre l'été à venir et surtout leurs prochains voyages. Après les conditions pour se rendre dans les territoires d'Outre-mer, puis pour franchir les frontières du pays, Cédric O vient de dévoiler le fonctionnement du pass sanitaire et des "QR code" qui y sont associés. Le secrétaire d'État chargé de la Transition numérique a expliqué comment utiliser TousAntiCovid Carnet afin de voyager dans les Outre-mer et sur le territoire Français, mais pas seulement...


Rédigé par le Mardi 8 Juin 2021

Cédric O a présenté TousAntiCovid Carnet comme le pass sanitaire des prochaines vacances - Crédit photo : RP
Cédric O a présenté TousAntiCovid Carnet comme le pass sanitaire des prochaines vacances - Crédit photo : RP
Il y un mois et demi, Cédric O nous présentait alors la nouvelle version de TousAntiCovid qui transformait alors l'application en Passeport Sanitaire.

Alors que les Français connaissent dorénavant les conditions pour franchir les frontières et aussi l'Atlantique (Outre-mer), ils devront notamment se doter d'un pass sanitaire pour voyager.

Ce dernier est défini par le gouvernement comme la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire pour la vaccination, d'un test négatif de moins de 48h et le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 (immunité).

Ce pass sanitaire entrera en vigueur, à partir du mercredi 9 juin 2021, pour se rendre en Corse, dans les Outre-mer, mais aussi lors de différentes manifestations.

"Le pass sanitaire entrera en vigueur à partir de demain (mercredi 9 juin 2021, ndlr) dans le cadre de la nouvelle étape du déconfinement.

C'est une étape extrêmement importante,
" introduit Cédric O, le secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

Voyage en Corse et Outre-Mer : Pourquoi un pass sanitaire ?

En effet, le gouvernement lâchera à nouveau du lest, avec un couvre-feu étendu à 23h, une réouverture des salles de sport et des restaurants en intérieur. Cette nouvelle étape s'accompagne aussi d'un risque de reprise de l'épidémie que n'écarte pas l'exécutif.

C'est pour se préserver d'un possible tour de vis à venir que le pass sanitaire sera obligatoire pour tous les Français à partir de l'âge de 11 ans pour prendre part aux grands événements sportifs, mais aussi des festivals, les concerts ou encore l'accueil des spectateurs dans les stades.

"Nous allons rouvrir des lieux avec des jauges, mais cela facilitera également les déplacements de nos compatriotes de et vers la Corse, ou encore les Outre-mer, " explique Cédric 0, le secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

L'immunité induite par une précédente infection au coronavirus et attestée par un service de l'Etat n'est pas reconnue pour se rendre en Corse.

Seuls les tests PCR (ou antigéniques) négatifs de moins de 72h ou un certificat de vaccination, un dispositif exceptionnel sera dévoilé prochainement pour la Corse et les personnes immunisées.


L'enjeu étant de préserver la population d'une prolifération du variant brésilien ou indien, depuis renommé Delta.

"Le pass sanitaire nous permet de rouvrir des lieux qui seraient encore restés fermés.

Nous espérons que cette fois-ci ce soit pour de bon et que nous éviterons cette 4e vague que nous refusons tous,
" a fixer comme but, le ministre.

Vous l'aurez compris, le pass sanitaire doit permettre un meilleur contrôle des déplacements du virus, et aussi d'ouvrir les portes des avions aux voyageurs pour se rendre dans leurs prochaines destinations de villégiature en France, mais pas seulement.

"Nous sommes parallèlement en discussions avec des pays comme le Maghreb et les Etats-Unis, pour faciliter les déplacements des Français vers l'étranger."

A l'avenir le pass sanitaire français devrait être utilisable non seulement, sur le territoire national, en Europe du fait de sa conversion au format européen, mais aussi dans d'autres pays reconnaissant son usage.

Tourisme : comment fonctionnera le pass sanitaire ?

Et d'ailleurs l'usage se veut respectueux des législations en vigueur, c'est une lapalissade, mais la CNIL a transmis son avis sur l'application TousAntiCovid Carnet.

"Elle valide le dispositif du pass sanitaire, via l'application TousAntiCovid Carnet, mais également l'architecture de fonctionnement de TousAntiCovid Verif, permettant de décoder et vérifier les QR Codes des voyageurs ou spectateurs," confie Cédric O.

L'instance devrait publier la validation dans les prochaines heures.

Si le respect du RGPD (Règlement général de protection des données) est validé, reste à savoir si le pass sanitaire français sera compatible avec celui plus général conçu par l'Europe. Son pendant européen devrait lui entrer en vigueur à l'intérieur de l'UE, dès le 1er juillet 2021.

"Dans le cadre de l'entrée en vigueur du pass européen, la conversion du QR Code Français en Européen, cela se fera automatiquement à partir du 21 juin, pour ceux bénéficiant de l'application TousAntiCovid Carnet," précise le secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

En attendant, les voyageurs pourront présenter le QR Code pour se rendre dans les Outre-mer ou en Corse de deux façons, ainsi soit via l'application TousAntiCovid Carnet soit via une version papier.

Pour la 1ère solution, les personnes pourront importer de la preuve via le QR Code de droite figurant sur l'attestation de vaccination pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, grâce à TousAntiCovid Carnet.

L'avantage de l'application numérique étant que tous les résultats des test PCR ou antigéniques, mais aussi le certificat de vaccination sont dématérialisés.

"Il n'y a pas d'obligation de passer par l'application pour voyager à l'avenir, puisqu'il sera possible de partager un PDF sur la fiche de résultat ou de vaccination," nous précisait en avril dernier Cédric O.

Cette affirmation est toujours en vigueur, puisque près d'un quart des Français ne possède pas de téléphone

Ceux qui ne souhaitent pas utiliser l'application, depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai 2021 peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le "portail patient" de l’Assurance Maladie.

"Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande," précise le gouvernement.

Quid du pass sanitaire en Europe et de l'âge minimal d'utilisation ?

En France, le pass sanitaire sera demandé à partir de l'âge de 11 ans, pour s'aligner sur les dispositions internationales des voyages en avion.

"Aujourd'hui quand vous prenez l'avion vous avez besoin d'un test PCR négatif à partir de 11 ans.

Il a été décidé tant au niveau européen que Français de s'aligner sur cet âge, pour une raison assez simple puisque la circulation des variants indiens et anglais est significative chez les jeunes,
" précise le secrétaire d'Etat au numérique.

A noter toutefois que l'entrée en vigueur du pass sanitaire européen entrainera une conversion du QR Code français en QR Code européen, pour permettre aux voyageurs de pouvoir se déplacer dans les pays concernés par l'usage de l'outil.

"Ce sera automatique pour les détenteurs de l'application. Pour les autres il sera possible de télécharger le QR Code européen à partir du 21 juin, sur le site de l'Assurance Maladie et d'imprimer le PDF.

Les choses sont extrêmement faciles,
" pense savoir Cédric O.

Ce sésame permettra donc de voyager dans toute l'Europe. Si les QR codes des autres pays européens seront lisibles en France dans les festivals ou les stades, mais rien n'est dit dans le sens contraire.

Prévu pour être infalsifiable, alors que la version papier a posé des problèmes à l'hiver dernier, le pass sanitaire de l'application TousAntiCovid Carnet a déjà démontré quelques failles.

Les tentatives de fraudes se multiplient ces derniers jours et cela est voué à s'accélérer avec le déploiement généralisé du précieux sésame.

"Je n'ai pas de chiffres à donner concernant les QR Codes falsifiés, mais je sais que les équipes d'Air France font face à plusieurs tentatives de fraudes chaque semaine alors que nous parlions que des vols vers la Corse.

J'ai échangé avec mes homologues européens, tous font état de tentatives de faux codes. Ils ne sont pas massifs, mais récurrents,
" rapporte le secrétaire d'Etat.

Toutefois, ces tentatives se sont révélées infructueuses, ces falsifications ont été détectées. C'est là, un des avantages du pass sanitaire et notamment du QR Code, de démontrer la véracité du document.

"Les QR Codes ne peuvent se faire que via la vaccination ou les tests PCR négatifs.

De plus, il y a une signature étatique, mais aussi à termes de la Commission européenne par deux clés privées. Quand bien même quelqu'un génère un QR Code, en feignant une vaccination, alors la clé sera fausse et parmi les motifs de vérification, il existe la signature non reconnue.

Il est possible de faire des faux QR code, mais ils seront toujours en rouge sur TousAntiCovid Vérif,"
met au clair Achille Lerpinière, le responsable de la division de prise décision à la Direction Générale de la Santé.

FAQ sur le pass sanitaire !

Vous l'aurez compris le pass sanitaire impliquera obligatoirement un contrôle d'identité, pour vérifier que la personne en face est bien celle détentrice du QR Code.

"Il y a la nécessité de rapprocher l'identité des personnes, pour ne pas présenter le résultat négatif de quelqu'un d'autre.

Juridiquement, il ne s'agit pas d'une vérification d'identité qui ne peut être conduite que par les forces de l'ordre, même s'il est indispensable de vérifier que la personne présentant le pass sanitaire est bien celle qui le détient,
" apporte comme précision le responsable de la Direction Générale de la Santé.

L'introduction de ce nouveau document entraîne un lot de questions inédites jusque-là.

Ainsi, les autorités considèrent que pour les vaccins à deux doses, le schéma vaccinal est complet "une fois l'administration des deux doses en plus d'un délai de 14 jours après la 2e injection.

Pour les vaccins à une dose il s'agit de respecter un délai de latence de 28 jours et pour celle après une infection, le délai est de 15 jours,
" affirme le ministère de la Santé.

Pour l'heure les autorités françaises attendent une harmonisation des règles européennes. D'ailleurs alors que l'Europe pilote depuis le début de l'année le projet du certificat sanitaire, la France parait être en avance sur le reste des pays de l'Union.

En attendant que l'encre soit sèche à la Commission européenne, la France a décidé d'avancer.

"La version définitive du texte a été validée hier soir.

Ainsi, à compter du 22 juin 2021 au soir, les certificats de vaccination ne vont générer plus que des nouvelles preuves au format européen, les autres seront converties via le site de l'Assurance maladie ou l'application TousAntiCovid Carnet.

A partir de cette date, l'usage du pass sanitaire français se fera sur la base de celui européen,
" conclut Achille Lerpinière.

En résumé, dans les prochains jours, en plus du passeport ou de la carte d'identité pour embarquer les voyageurs devront présenter un QR Code (le pass sanitaire) soit en version numérique soit en version papier.

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 10086 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus








































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance