TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Voyages en Europe : l'application TousAntiCovid se transforme en... passeport sanitaire !

L'application TousAntiCovid intègre la fonctionnalité Carnet pour faciliter le voyage en Europe



A mesure que les jours passent, nous en savons plus sur ce que sera la saison estivale touristique en France. Il fait de moins en moins de doute, que les Français pourront voyager en Europe et partout en France cette année. Pour garantir les déplacements, en dehors de nos frontières et sans risque, le Gouvernement français envisage de transformer" l'application TousAnticovid" en tiers de confiance entre les autorités sanitaires. Demain "TousAnticovid-Carnet" sera-t-elle le super passeport sanitaire voulu par le président de la République ? Quel avenir pour le certificat sanitaire européen ? Cet été comment les Français voyageront ils ? Eléments de réponse, suite à la conférence de presse tenue par Cédric O, le secrétaire d'Etat en charge de la transition numérique.


Rédigé par le Lundi 19 Avril 2021

L'application TousAntiCovid intègre la fonctionnalité Carnet pour faciliter le voyage en Europe - RP
L'application TousAntiCovid intègre la fonctionnalité Carnet pour faciliter le voyage en Europe - RP
C'était l'une des volontés du président de la République, le pass sanitaire va devenir une réalité pour les Français et la France devient une fois n'est pas coutume avant-gardiste.

En effet, l'application TousAntiCovid a été mise à jour, pour intégrer la fonction Carnet.

"A parti de ce soir, la nouvelle version de TousAntiCovid permettra de stocker les résultats des tests PCR et antigéniques, mais aussi de la vaccination. Il sera possible de porter les résultats l'application," dévoile Cédric O, le secrétaire d'Etat en charge de la transition numérique.

Le transfert se présentera sous la forme d'un QR Code, l'un des avantages de cette solution technologique est qu'elle est infalsifiable, et le deuxième c'est la rapidité de lecture.

Les personnes qui ont besoin de vérifier les résultats, via le QR Code recevront à court terme les outils adéquats, que ce soit les compagnies aériennes ou les personnes habilitées.

Il ne faut pas croire que la France fasse bande à part, puisque cette mise à jour s'inscrit bien évidemment dans le cadre du Certificat vert européen.

"Nous travaillons et nous sommes en coordination avec l'Union européenne et nous menons des échanges avec les pays frontaliers. La France est le 1er pays à mettre cette certification à disposition de ses voisins." précise Cédric O.

"Tous AntiCovid, est une sorte de couteau suisse dans la gestion quotidienne de la pandémie"

Dans un premier temps, l'application servira aux seuls passages des frontières en Europe et les cas contigus des déplacements vers la Corse ou les Outre-mer.

Pour le moment, TousAntiCovid-Carnet n'est pas prévue pour se rendre au restaurant, au cinéma ou dans un musée. Il y a des échanges au sein du gouvernement sur cette problématique, mais il se peut que celle-ci soit nécessaire pour les grands événements, comme les concerts ou les salons.

Si la mise à jour sera disponible à partir de 18h ce lundi soir, très rapidement les premières expérimentations auront lieu "dans les jours qui viennent" sur certains vols à destination de la Corse et des Outre-mer.

Les tests avec les pays frontaliers de la France pourraient être menés d'ici 15 jours, soit début mai. La France mène des discussions avec ses voisins, dans ce sens.


"Les échanges avec une demi-douzaine de pays sont assez avancés en bilatérale, plus celles que nous avons avec la Commission européenne. Le problème que nous avons, étant que nous sommes plutôt en avance, sur que certains pays ont des systèmes régionaux."

Son usage ne se limitera pas seulement aux voyages en avion, mais aussi aux déplacements en voiture, notamment pour les travailleurs frontaliers. Des discussions sont engagées avec les plus grandes chaines de laboratoires pour leur permettre de certifier elles-mêmes les résultats.

L'objectif de cet outil étant de faciliter la vie des Français au jour le jour et de permettre peu à peu un retour à la normale.

"J'aurai l'occasion d'échanger avec Thierry Breton, sur ce sujet. Le dispositif sera disponible par PDF, pour ceux qui n'ont pas l'application.

Nous concevons TousAntiCovid comme une sorte de couteau suisse dans la gestion quotidienne de la pandémie,
" affirme le secrétaire d'Etat en charge de la transition numérique.

D'ailleurs, si pour l'heure les annonces ne concernaient que le voyage, la problématique du traçage des personnes porteuses dans le cadre de la réouverture prochaine des restaurants ou bars, sera prochainement abordée.

"Le dispositif TousAntiCovid Signal (pour tracer les personnes porteuses du virus, ndlr) n'est pas abandonné, nous continuons à y travailler," précise Cédric O.

Demain TousAntiCovid-Carnet sera-t-il indispensable pour voyager en Europe ?

Voici les premiers visuels de TousAntiCovid-Carnet le passeport sanitaire français - DR
Voici les premiers visuels de TousAntiCovid-Carnet le passeport sanitaire français - DR
Malgré l'urgence de la situation sanitaire et psychologique d'une population largement éprouvée par plus d'une année de restriction, la sécurité semble être restée au coeur des préoccupations du gouvernement.

"Pour votre information, les résultats seront stockés en local, donc sur le téléphone de l'utilisateur. Et lorsqu'il y aura un contrôle par une autorité compétente avec TousAntiCovid-Vérif, il n'y a aucune donnée de santé stockée par l'autorité.

Cette application ira requêter un serveur seulement pour vérifier la signature du certificat français ou international. La personne en charge de vérifier ne verra alors qu'une couleur rouge ou verte,
" rassure le cabinet de Cédric O.

L'outil numérique paraît être en règle avec les différents règlements européens comme le RGPD.

Le système entre à partir de ce lundi 19 avril 2021, en phase de test et ceux pour quelques semaines. Il est mis à disposition des ressortissants français ayant fait un test auprès d'un laboratoire connecté à la centralisation des résultats.

Quel avenir pour le certificat vert européen ?

"La philosophie de la Commission européenne est de faire en sorte que chaque pays développe son propre système, mais qu'il y ait une interopérabilité entre les systèmes, " rappelle le secrétaire d'Etat en charge de la transition numérique.

L'objectif est bien qu'un Français qui se rend en Allemagne puisse représenter sa preuve de test négatif ou vaccination aux gardes-frontières allemands et que ce dernier sera en mesure de le lire.

Et que l'inverse soit possible, donc qu'un Italien, un Espagnol ou un Belge puisse présenter via l'application de son pays, un certificat numérique que nos autorités seront en mesure de contrôler.

"A ce jour, vu que la France est à la première à mettre à disposition un système dans le cadre du certificat vert européen. Un Français qui veut aujourd'hui aller en Corse ou en Outre-mer pourra présenter un résultat de test obtenu dans un laboratoire étranger pour embarquer," poursuit le membre du gouvernement.

Actuellement en phase d'expérimentation, l'enjeu est d'être fin prêt pour le 17 juin 2021. Cette la dateline est fixée par l'Union européenne, aux pays membres pour développer l'application ou le système permettant de traverser les frontières.

TousAntiCovid-Carnet pourrait être le passeport sanitaire universel pour les Français ?

Face au développement des initiatives privées, le gouvernement a répondu grâce à TousAntiCovid et cela pourrait bien déborder le seul cadre du Vieux Continent.

"La discussion avec les pays hors pays de l'Union européenne, c'est la Commission européenne qui discute des dispositions avec les pays, avec une possible normalisation des preuves de test et de vaccination," apporte comme précision le secrétaire d'Etat.

En somme, la reprise du tourisme en dehors des frontières de l'Union européenne, via notamment le certificat vert, risque de dépendre de l'Europe.

"Il n'y a pas d'obligation de passer par l'application pour voyager à l'avenir, puisqu'il sera possible de partager un PDF sur la fiche de résultat ou de vaccination,"

Pour le stockage des attestations de vaccination, il sera nécessaire d'attendre le 29 avril 2021.

Le test réalisé sur les vols vers la Corse et l'Outre-mer va durer un bon mois, avant d'être étendu progressivement et l'ensemble du dispositif devrait être prêt lors de la 2e quinzaine de mai.

"Ce sera une décision politique de rendre ce dispositif obligatoire, il y aura aussi une question de coordination entre les pays européens, précise Cédric O.

Et le secrétaire d'Etat d'appuyer sur le fait que la nouvelle version n'est qu'une mise à disposition de manière électronique et certifiée d'éléments qui existent déjà.

Pour les personnes ayant été vaccinées bien avant la mise à jour de l'application, à partir de la fin mai 2021, il leur sera possible d'obtenir le QR Code via l'application.

Rejoignez la conversation sur Facebook

Techniquement comment fonctionnera TousAntiCovid Carnet ?

"Nous avançons vers une certification des fiches de résultat de test et des preuves de vaccination. Ils seront identifiés par un datamatrix, une sorte de QR code, pour permettre d'éviter les fraudes lors des contrôles aux frontières," précise Coralie Giese, cheffe du projet TousAntiCOvid.

Cette bascule vers une numérisation a été rendue possible par une centralisation des remontées des résultats des tests.

Ainsi, lorsque les personnes réaliseront un prélèvement nasal, elles pourront récupérer leur certificat test PCR ou antigénique, via portail patient en ligne suite à la réception d'un SMS. Il est aussi possible de l'avoir par le professionnel de santé.

"Une fois identifiée sur le portail, la personne pourra soit scanner le résultat, soit cliquer sur un lien reçu par SMS pour intégrer la preuve dans l'application.

Pour la vaccination le circuit sera équivalent, via le site Amélie de l'Assurance Maladie,
" précise la responsable.

Le voyageur aura donc la possibilité soit d'imprimer un PDF avec la certification, soit d'importer le QR Code dans TousAntiCovid. b

[Les fiches de résultats de tests et preuves de vaccination réalisés en France sont désormais authentifiées avec un Datamatrix (une sorte de QR code) via la norme 2D-DOC/ANTS, employée par l’administration française pour certifier ses documents. ]b

Ce procédé évite ainsi les fraudes possibles liées à la présentation de faux résultats de tests.

"C'est l'Etat qui a la main sur la capacité d'apposer le QR Code certifié. Aujourd'hui, les Français n'auront pas besoin de la version certifiée pour voyager, puisque nous sommes en expérimentation.

Après nous souhaitons qu'il soit aussi simple de récupérer votre test certifié que celui du laboratoire,
" explique Cédric O.

De l'autre côté, pour les compagnies aériennes et les autorités qui devront contrôler les informations sanitaires afin de permettre aux Français de voyager.

Elles utiliseront l'application TousAntiCovid Vérif, sur laquelle elles pourront lire la certification des résultats, en fonction des exigences des pays européens. Cette vérification pourra aussi bien se faire via l'application TousAntiCovid-Carnet, mais aussi le PDF imprimé avec le QR Code.

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 9582 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance