TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Le "passeport sanitaire européen" sera un certificat vert numérique de vaccination

L'Editorial de Jean da Luz



Le passeport sanitaire européen sera présenté mercredi prochain. Il s’agira, au choix de son propriétaire, d’un document papier ou d’un QR Code disponible sur son téléphone portable. Ce titre comportera des renseignements de type technique concernant le statut de son titulaire vis-à-vis de la Covid-19.


Rédigé par le Dimanche 14 Mars 2021

On nous le promet pour juin prochain, question d’éviter l’implosion des industries touristiques européennes, en grand danger. Et tout particulièrement celles des pays les plus dépendants, tels l’Espagne, la Grèce ou le Portugal.

Que comportera-t-il ? Des indications "simples", selon le Commissaire européen.

Le titulaire a-t-il déjà été vacciné ? Quel type de vaccin et combien de doses ? Ou, au contraire, a-t-il déjà eu la Covid-19 et présente-t-il des signes d’immunisation durables ? Le tout dans la langue du pays et traduit en anglais, bien entendu.

Voilà, les grandes lignes du projet, selon le Commissaire européen au Marché intérieur qui s’exprimait dans le cadre du Grand Rendez-vous diffusé sur Europe 1 et CNews.

Bien entendu, c’est une proposition de loi et ce n’est pas parce que l’Union européenne décide d’adopter un carnet vaccinal qu’on aura réglé nos problèmes. Ce serait trop simple !

Mais pourquoi est-ce si compliqué de trouver une solution à quelque chose qui peut paraître normal et naturel à tous ceux qui voyagent depuis longtemps et à qui ça ne posait aucun problème d’exiber leur certificat de vaccination pour la fièvre jaune quand des pays africains mais aussi la Guyane, l’exigeaient ?

Parce qu’aussi, la conception technologique de ce vaccin dit à ARN contre la Covid-19 n’a rien à voir avec la vaccinologie classique. Ici ,c’est l’organisme lui-même qui lutte contre le virus.

On le “stimule” et on sollicite ses défenses immunitaires pour qu’il fasse lui-même barrage à la maladie.

Le nombre de vaccins "obligatoire" dépasse le raisonnable

De médical, le débat s’est très rapidement déplacé sur le terrain des libertés individuelles, de la politique et de la contestation. L

a non-obligation pour les citoyens français de se vacciner a quelque peu atténué le débat et privé (un peu) d’arguments les complotistes.

Il faut reconnaître que l’”inflation” des vaccins au cours des dernières années, y est pour quelque chose. On inflige aux nouveaux-nés aujourd’hui pas moins de… 12 vaccins obligatoires contre toutes sortes de maladies.

Et dans le monde de demain, les transmissions de plus en plus fréquentes des virus de l’animal à l’homme, ne devraient pas arranger les choses…

La France a décidé de ne pas rendre obligatoire le vaccin contre la covid-19 et c’est tout à son honneur. Mais il y a fort à parier que tous ceux qui auront fait le choix d’y renoncer, auront moins de prérogatives.

Tout simplement parce que le monde a changé. Parce que les réseaux sociaux cristallisent les mécontentements, les revendications, les fake news, les extrémismes de tout bord.

Les anti-vaccin y ont trouvé un terreau de choix pour faire pousser leur crainte et leur aversion.

Passeport sanitaire : aucun système ne fait l’unanimité

Dans les pays où la vaccination est très avancée, comme en Israël, l’injection devient le laisser-passer incontournable pour accéder à un certain nombre d’activités, comme de se rendre dans les bars, les restaurants, les salles de sport, etc.

Mais surtout, le vaccin va permettre de reprendre l’avion et de traverser les frontières d’ici quelques mois. Même dans l'Hexagone, on pourrait imaginer que les professionnels du tourisme l'exigent à terme.

Le nombre de destinations exigeant aux visiteurs d’être vaccinés, croît au fur et à mesure de l’avancement des campagnes vaccinales.

Autrement dit, le rythme de ces dernières devra se faire au diapason pour éviter d’être recalé dans le choix des pays où vous souhaitez partir en vacances.

Dernier impératif : trouver un système multinational qui permet aux citoyens de préserver la confidentialité de leurs données médicales lorsqu’ils voyagent.

Si beaucoup d’organismes et d’entreprises proposent actuellement des applications faisant office de passeport sanitaire, pour l’instant aucun système ne fait l’unanimité.

L’Europe y travaille aussi et pourrait doubler la ligne d'arrivée en première après ses atermoiements. Car la question devient critique car le tourisme est un enjeu économique de premier ordre et représente des dizaines de milliards d’euros sur le plan européen et des dizaines de millions d’emplois.

Il reste à voir comment sera accueilli ce certificat de vaccination, ainsi intitulé car le terme "passeport" a déjà fait beaucoup couler d'encre y particulièrement en France, où les anti-vaccin sont particulièrement actifs.

Quel est votre avis sur le passeport sanitaire ?

Votre avis nous intéresse. Pensez-vous que le passeport sanitaire est une bonne chose ?

Exprimez-vous ci-dessous et laissez-nous vos commentaires.

Jean Da Luz Publié par Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 11323 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par JEAN PIERRE le 15/03/2021 10:24
j'ai déjà un certificat international de vaccination carnet jaune émis par l'organisation mondiale de la santé,mais pourquoi tant de problème ? si je veux voyager dans certains pays ce carnet de vaccination est obligatoire,en revanche si je ne veux pas voyager celà me regarde!!!!

2.Posté par TERRASSE le 15/03/2021 10:44
Ce passeport est une évidence et une absolue nécessité pour permettre les déplacements touristiques ou autres.

La bêtise des complotistes ,notamment en France est consternante.

3.Posté par Cayuela le 15/03/2021 11:37
Pour voyager il a toujours fallu et il faudra se plier à des règles et des conditions. Ne perdons pas de temps ... À l’époque des grandes découvertes ils auraient adoré pouvoir être vaccinés et profiter. Adaptons nous ! C’est l’issue 😉

4.Posté par D Lav le 15/03/2021 13:16
Ce n'est pas le carnet qui dérange, celui existe depuis longtemps. Dans mon cas, j'ai dû recevoir par exemple le vaccin anti fièvre jaune... donc c'est inscrit dans mon carnet... C'est la vaccin qui dérange.

5.Posté par JEAN PIERRE le 15/03/2021 14:14
moi je suis vacciné 2 fois et celà ne me dérange pas d'avoir reçu le vaccin,j'ai toujours été vacciné depuis ma naissance et tous les ans contre la grippe!!si le carnet de vaccination ne vous dérange pas mais que le vaccin vous dérange laissez le vide et ne voyagez pas,celà vous regarde!!!

6.Posté par Yetcha le 16/03/2021 17:44
Absolument POUR !!!!!

7.Posté par talon le 17/03/2021 13:10
non au passeport sanitaire ni au vaccin obligatoire ni au masque partout non a la dictature sanitaire mondiale qui tue nos economies au profit de big pharma et / ou voir de la chine
france info nous avoue ce jour que 2/3 des patients morts laurai ete sans la covid
arretons tout ca ouvron tout reprenons le pouvir

8.Posté par BD le 17/03/2021 13:21
Quand vacciné qui va donner le QR ? Surtout en version papier car beaucoup n'ont pas de smartphone !!!

9.Posté par Brigitte Barthe le 19/03/2021 04:03
Vivement ce passeport sanitaire...vivement plus de liberté.

10.Posté par John le 19/03/2021 12:29
Oui à la liberté de voyager, oui à la liberté de sortir de chez soi sans aucune ingérence de qui que ce soit. Faudra-t-il bientôt porter une étoile jaune pour montrer qu'on est vacciné? Ce carnet n'est-il pas une manière déguisée de forcer tout le monde à se faire vacciner? Un tribunal portugais à donné raison à quelqu'un qui a prouvé que les tests PCR ne sont pas valables. Questionnez tout, ne croyez rien de ce que les grands médias vous racontent. Souvenez-vous que pour mieux diriger, il faut faire peur. Hitler l'avait bien compris. Commencez dès maintenant à penser par vous-même. A vous alimenter sainement et à prendre soin de vous. Faites confiance à vos intuitions et non à ce qu'un ministre peut vous dire. Ses intérêts ne sont pas les vôtres...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.






































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance