TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Été 2015 : l'Espagne, la Grèce et l'Italie ont cartonné sur le marché français

Tunisie, Maroc et Turquie en souffrance



Les ventes de l'année 2015 ont plus que jamais varié en fonction des événements géopolitiques. Après l'arrêt marqué en janvier, suite aux attentats contre Charlie Hebdo, les mois de mai et juin ont aussi connu un ralentissement des prises de commandes. L'été 2015 a été plutôt stable, d'après les premiers témoignages que nous avons pu recueillir. Le point sur TourMaG.com.


Rédigé par le Mardi 8 Septembre 2015

L'Espagne, et notamment les Canaries, arrive en tête des ventes de l'été 2015 - DR : OT Tenerife
L'Espagne, et notamment les Canaries, arrive en tête des ventes de l'été 2015 - DR : OT Tenerife
L'été 2015 ne sera pas un grand cru...

Plus que jamais les clients ont réservé en dernière minute, en partie refroidis par les attentats en Tunisie et la crise de l'euro en Grèce.

« Il y a eu beaucoup de frein à la vente avant l'été dans nos agences, explique Stéphane Le Pennec, directeur général de Salaün Holidays, à cause des actions de Daesh.

Mais les mois de juillet et d'août ont été très bons, avec une hausse de +6% en prises de commandes sur ce dernier mois
 ».

Néanmoins, TO et distributeurs ont eu quelques sueurs froides, avec des ventes concrétisées parfois « 8 jours avant le départ, » témoigne Aurélien Aufort, directeur général adjoint de Voyamar.

Trio gagnant pour l'Espagne, la Grèce et l'Italie

Sans grande surprise, le Top 3 des ventes estivales se compose de l'Espagne, la Grèce et l'Italie, pour une grande majorité de TO.

Chez Voyamar, les Baléares ont très bien marché, alors qu'Ibiza n'a pas obtenu le succès escompté pour Salaün Holidays. En revanche, le TO breton fait un carton sur les circuits en Andalousie.

Marmara performe également sur la destination, en progression de 25% en juillet et 26% en août, notamment les Canaries et les Baléares.

Les Canaries arrivent aussi en tête des ventes du réseau Selectour Afat, suivies de la Grèce (îles grecques, Crète et Rhodes).

D'autres destinations méditerranéennes se démarquent, tel le Portugal, qui réalise de très bons scores chez National Tours, Salaün Holidays ou encore Travel Europe, « notamment les circuits Porto/Lisbonne », ajoute Helmut Gschwentner, directeur général du TO autrichien.

La Croatie a également tiré son épingle du jeu. « Nos nouveaux produits clubs en Istrie ont été les moteurs de Travel Europe cet été, » précise Helmut Gschwentner.

Le TO recherche actuellement de nouveaux produits séjours entre Split et Dubrovnik, du côté de Markaska, pour la saison 2016.

Un bel été indien à l'horizon

En revanche, et de l'avis général, la Tunisie, le Maroc et la Turquie ont très fortement souffert cet été.

Marmara fait état d'un recul de -40%, alors que la Tunisie a été un véritable « flop » chez Selectour Afat.

Du côté des long-courriers, les Etats-Unis (Ouest américain) restent la destination n°1, malgré la hausse du dollar.

L'Asie a également séduit les voyageurs : la Thaïlande est en hausse de 23% chez Nouvelles Frontières. Parmi les autres destinations prisées figurent le Laos, la Chine, le Vietnam, le Cambodge ou encore le Sri Lanka.

Alors que le mois de septembre devrait être particulièrement bon pour les TO, ces derniers ont déjà les yeux rivés sur l'hiver, avec la parution des brochures.

Certains enregistrent même déjà des ventes, notamment sur Cuba...

Lu 2293 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle