TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Huwans : avec E.A.D. le référentiel ATR "perd son indépendance et sa liberté"

3 questions à Xavier de Rohan Chabot, Directeur général



Mardi 30 octobre 2012, au matin, Huwans clubaventure annonce son retrait de l'Association des Tour Opérateurs Thématiques (ATT). Une décision qui fait suite au regroupement d'Allibert, Terres d'aventure et Nomade Aventure au sein du groupe E.A.D. Pour Xavier de Rohan Chabot, Directeur général de Huwans clubaventure, membre fondateur de l'ATT, cette nouvelle entité crée une situation de monopole au sein de l'association et bafoue ses principes.


Rédigé par Pierre Coronas le Mardi 30 Octobre 2012

Selon le Directeur général de Huwans clubaventure, le regroupement de la grande majorité des membres de l'ATT bafoue les fondements de l'assoiation - Capture d'écran
Selon le Directeur général de Huwans clubaventure, le regroupement de la grande majorité des membres de l'ATT bafoue les fondements de l'assoiation - Capture d'écran
TourMaG.com – Quelles sont les raisons du retrait de Huwans clubaventure de l'Association des Tour-Opérateurs Thématiques (ATT) ?

Xavier de Rohan Chabot :
"Il faut savoir que Huwans clubaventure est un des membres fondateurs de l'ATT.

Il y a un an, après un travail qui s'est étalé sur 2 années, nous avons obtenu la certification Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Pour nous, cela a beaucoup de sens.

Mais, en juillet 2012, les choses ont changé. Un évènement nouveau s'est produit avec le regroupement de Terres d'Aventure, Allibert et Nomade aventure au sein de l'entité E.A.D.

Ce groupe modifie fondamentalement les règles de l'association car à eux trois, ces acteurs pèsent 70% du marché français. Ils sont donc en situation de monopole au sein de l'ATT.

Cela bafoue les valeurs de l'association telle que nous la concevons. C'est pourquoi nous avons décidé de nous retirer."

TM.com – Selon vous, en quoi le groupe E.A.D compromet-il la crédibilité de la certification ATR ?

X.R.C. :
"Les membres de l'ATT participent à la construction du référentiel de la certification ATR. Et ce dernier évolue constamment pour suivre les nouveautés du secteur et s'adapter aux nouvelles problématiques.

Par conséquent, avec ce regroupement, le référentiel perd son indépendance et sa liberté, car forcément, les 3 acteurs vont adapter l'adapter pour servir leurs intérêts.

Xavier de Rohan Chabot est le Directeur général de Huwans clubaventure - Photo DR
Xavier de Rohan Chabot est le Directeur général de Huwans clubaventure - Photo DR
Je considère qu'à partir du moment où la très grande majorité des membres sont regroupés au sein d'une même entité, les fondements de l'association perdent leur intérêt.

La certification ATR se doit d'être très sérieuse et contraignante. Avec ce regroupement, les normes que nous voulons appliquer au secteur passent sous influence."

TM.com – Quelle va donc être la suite de l'histoire pour Huwans clubaventure ? Un retour au sein de l'ATT est-il envisageable si jamais les choses changent et que les lignes bougent dans le futur ?

X.R.C. :
Nous comptons continuer à faire notre métier avec nos convictions. C'est à dire proposer des voyages très proches de l'humain. Un tourisme fait de rencontres et d'échanges.

Pour le moment, nous n'avons pas pris de décision particulière quant à la création d'une nouvelle association ou le lancement d'une nouvelle certification.

Je ne pense pas que Huwans clubaventure puisse un jour réintégrer l'ATT. Aujourd'hui, nous devons assumer notre décision. Elle a été largement réfléchie et mûrie et donc, il y a peu de chances que nous fassions machine arrière.


Lu 2253 fois

Tags : atr, att, ead, huwans
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips