TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Languedoc-Roussillon : progression des nuitées de 1,3% en 2007


La région Languedoc-Roussillon affiche une progression de 1,3% des nuitées en 2007, à 101,5 millions de nuitées. L’hôtellerie traditionnelle progresse de 1%, et l'hôtellerie de plein air de 4,1%. A noter : la clientèle étrangère est stable et s'oriente de plus en plus vers le locatif


Rédigé par Alain MArtinez la Lettre T le Jeudi 13 Mars 2008

Avec 101,5 millions de nuitées comptabilisées en 2007, le Languedoc-Roussillon enregistre une progression (+1,3%) pour la 3ème année consécutive.

Par période, les grandes tendances se confirment : baisse au premier trimestre (-5,8%) due au manque de neige surtout en février; confirmation qu'avril (+8%) devient une période prisée et influence des élections avec le tassement de mai (-6,5%) et juin (-3,2%).

On note également que juillet s'est enfin stabilisé après des années de baisse. Le mois d'août est en progression (+2,6%) et septembre aussi avec +8,1%. Enfin le 3ème trimestre est stable avec la bonne surprise de novembre (+29,4%)

Hôtellerie traditionnelle : 1%


7,75 millions de nuitées ont été comptabilisées dans l’hôtellerie traditionnelle en 2007 (+1% par rapport à 2006). La moitié des nuitées a été réalisée dans les établissements 2*; l’espace «passage-ville» concentre, à lui seul, 55% des nuitées totales et progresse de 2,3%.

Seule la zone rurale enregistre une baisse de -2,6% de nuitées. La durée moyenne de séjour est toujours de 1,7 jour et le taux d’occupation a progressé de 1 point avec 55,1%. La clientèle française (3/4 des nuitées) est restée stable; les étrangers progressent de 2%, avec en tête les clientèles anglaise, espagnole, allemande et italienne.

Hôtellerie de plein-air : nuitées +4,1%

En 2007, l’hôtellerie de plein-air a comptabilisé 16,63 millions de nuitées (+4,1%). La fréquentation des établissements 3* et 4* représente 75 % des nuitées totales. Les nuitées de la clientèle française (66% du total) augmentent de 6%.

La clientèle étrangère (néerlandais, allemands, belges et britanniques 87% des nuitées étrangères) est stable et s'oriente de plus en plus vers le locatif (+7,6%). Les enquêtes de fréquentation dans les hébergements marchands de l’Insee et de la DT (hôtellerie traditionnelle + hôtellerie de plein air) confirment une excellente progression des nuitées dans la région avec une hausse de +3% contre seulement +1,6% au niveau national.

Lu 1812 fois
Notez











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias