TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Le Cameroun passe crible son parc hôtelier

La Camair Co devrait connaître ses nouveaux actionnaires cette semaine



De passage au Monde à Paris (MAP), le Ministre du Tourisme du Cameroun El Hadj Baba Hamadou a présenté les grands axes de la nouvelle stratégie mise en place par le gouvernement pour faire du pays une "grande" destination touristique. L'occasion de faire le point sur le processus de privatisation de la Camair Co actuellement en cours.


Rédigé par Anne Lombardo le Dimanche 16 Mars 2008

Avec 480 000 touristes annoncés pour l'année 2007 - dont 75% de Français - le Cameroun a souhaité être présent au MAP, afin de conforter sa place sur le marché français mais également dans le but de nouer des contacts et de trouver de nouveaux investisseurs.

De passage au salon, El Hadj Baba Hamadou, Ministre du Tourisme du Cameroun, a présenté les points forts de "la nouvelle stratégie du gouvernement qui ambitionne de faire du pays une grande destination touristique d'ici 2/3 ans".

Privatiser le parc hôtelier

"Premier point important. Puisque l'état se désengage, nous souhaitons que le secteur privé investisse et ainsi nous voulons renforcer le partenariat entre le service public et le privé", explique le Ministre du Tourisme. "Ensuite, nous souhaitons accroître le cadre institutionnel actuel et réviser la loi sur l'activité touristique. Autre point important, afin d'obtenir plus de rendement et d'efficacité, nous souhaitons privatiser le parc hôtelier car celui-ci est vieillissant", ajoute El Hadj Baba Hamadou.

"Pour cela, nous avons dépêché des consultants qui inspectent les hôtels afin qu'ils nous informent de leur état et du mode de gestion qui leur conviendrait au mieux. Pour l'instant, une quarantaine d'hôtels ont été inspectés et nous espérons atteindre les 200 d'ici à la fin de l'année." précise t-il.

Le Cameroun passe crible son parc hôtelier
Enfin, dernier axe essentiel de la stratégie mis en exergue par le Ministre du Tourisme du Cameroun : le classement des établissements hôteliers de 1 à 5 étoiles.

Camair Co : la fin du processus de privatisation ?

En outre, pour appuyer cette nouvelle politique touristique, le Cameroun souhaite gagner de nouveaux marchés dont l'Asie, l'Amérique - notamment le Canada - mais aussi l'Afrique du Nord avec le Maroc.

Enfin, à l'ordre du jour : le processus de privatisation de la compagnie aérienne la Camair Co, remplaçante de la Cameroun Airlines. La Camair Co devrait connaître ses nouveaux actionnaires cette semaine à l'occasion d'une assemblée générale. On parle de plus en plus Brussel Airlines. Le Ministre n'a pas souhaité en dire plus. Affaire à suivre...

Lu 2901 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips