TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Les Russes, champions du monde des nouveaux touristes

+ 8 millions de voyageurs en 5 ans



24 millions de Russes, 18 millions de Chinois à convoiter les transats, et moi, et moi et moi ! Ils sont de plus en plus nombreux les touristes en provenance des pays BRIC à vouloir prendre des vacances à l'étranger. La tendance va d'ailleurs s'accentuer dans les années futures puisque leurs économies sont florissantes et leurs populations six fois plus nombreuses que celles de la zone Europe.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 1 Août 2012

L'ITB Berlin et IPK International viennent de faire paraître une analyse sur le développement du tourisme outgoing dans les pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) qui connaissent tous un développement économique important.

L'analyse porte sur la période 2007-2011. Il en ressort que les Russes et les Chinois sont les voyageurs les plus dynamiques, loin devant les Brésiliens et les Indiens. Autre enseignement : ce n'est pas le pays dont l'économie est la plus dynamique qui produit le plus grand nombre de candidats à l'évasion touristique.

Il y a cinq ans, les Russes étaient 15,9 millions à effectuer un voyage à l'étranger, en 2011 ils étaient 23,8 millions. Et sur la même période, l'envie de découvrir le monde a été multipliée par deux chez les consommateurs russes.

L'engouement des Chinois est légèrement moins important. Mais les difficultés à obtenir un visa sont sûrement un élément à prendre en compte. Il y a cinq ans, les Chinois étaient 13 millions à prendre des vacances à l'étranger et en 2011, ce volume est monté jusqu'à 18,3 millions.

Les TO européens vont devoir compter avec la concurrence des acheteurs des BRIC

Sur la même période, les Brésiliens sont passés de 2,8 millions de touristes à sortir du pays en 2006 à 5,2 millions en 2011, soit pas loin du double. La progression du tourisme international en Inde est plus limitée : les Indiens sont passés de 5,4 millions à 7 millions en 2011 à prendre des vacances à l'étranger.

Les tour-opérateurs européens qui constatent désormais devoir compter avec la concurrence des acheteurs russes et chinois dans les destinations les plus prisées vont sentir cette présence s'accentuer.

Les touristes internationaux des pays BRIC n'étaient que 54 millions en 2011 pour 345 millions de touristes en provenance de la zone Europe. Or, la population des quatre pays concernés atteint quasiment les six milliards. Elle est six fois plus importante que la population européenne.

Et pourtant ses voyageurs internationaux sont six fois moins nombreux que les Européens. On en est donc qu'au début d'un long processus dont les prestataires réceptifs, eux, ne peuvent que se réjouir.

Lu 2337 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips