TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France





Nature Explora : posez vos skis découvrez la montagne

une nouvelle agence réceptive



On assimile souvent séjours en montage et activités sportives. Pas Séverine Raimondi et David Ciesielski, qui ont créé Nature Explora, une agence de voyage réceptive en Vanoise basée sur le bien-être, l’échange de connaissance et l’environnement.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 22 Mars 2018

Nature Explora insiste sur les thématiques plus proches de l’environnement et du bien-être, et l’aspect contemplatif du séjour en montagne - DR La Croisée des Saisons
Nature Explora insiste sur les thématiques plus proches de l’environnement et du bien-être, et l’aspect contemplatif du séjour en montagne - DR La Croisée des Saisons
Installée dans la Vanoise, Nature Explora est un peu un précurseur. La toute jeune agence de voyage réceptive propose des séjours en montagne loin des clichés qu’on peut en avoir.

Ni ski, ni trek, ni rando sportive, ici, les mots clés sont contemplation et bien-être.

« Depuis les années 80 / 90, la montagne est assimilée aux valeurs sportives mais pour nous ça n’est pas ça. Nous voulons proposer autre chose, d’autres activité que l’exploit sportif » explique Séverine Raimondi, co-fondatrice de Nature Explora. Elle insiste sur les thématiques plus proches de l’environnement et du bien-être, et l’aspect contemplatif du séjour en montagne.

Contemplatif, oui, mais certainement pas passif. Car ici, le voyageur est invité à être acteur de son séjour. Le bien-être n'est pas synonyme de massage dans le spa d'un resort, mais de calme, de nature, d'échange et de partage.

Séverine Raimondi et David Ciesielski sont les deux co-fondateurs de la société La Croisée des Saisons, qui réunit l’auberge La Turra et l’agence réceptive Nature Explora. Après avoir travaillé dans l’informatique et vécu à Grenoble, le couple décide de changer de vie. La première se forme au Qi Gong et à l’Idogo (sports traditionnels chinois) ainsi qu'au Yoga, le second au métier d’accompagnateur en montagne, aux sciences de la Terre et à l’herboristerie.

La connaissance de l’environnement, l’alimentation, la santé, le sport et le bien-être…. C’est une conception globale du slow tourisme que le couple a voulu mettre en place. « Nous maîtrisons toute la chaîne, chacun des services, depuis l’accueil jusqu’au départ, nous sommes sûrs que les valeurs sont bien les nôtres, c’est fondamental : le partage, la connaissance de soi et de l’autre ».

Créée il y a 4 ans, l’auberge La Turra est le centre névralgique, « notre camp de base », qui permet à Nature Explora d’accueillir et d’offrir à ses convives les différentes activités proposées dans le cadre du séjour.

A l’extérieur, la montagne « c’est d’abord un lieu de contemplation ». Mais les promenades sont l’occasion d’apprendre en géologie, d’expliquer l’environnement et à l’intérieur, les activités s’intéressent aux herbes qui poussent dans la Vanoise, et propose une alimentation en accord avec la philosophie du lieu.

Seuls sur le créneau ?

Si beaucoup surfent sur la vague du slow tourisme et du tourisme « expérience », et si les professionnels ont tout intérêt à se pencher sur leur environnement Nature Explora semble bien être seul sur le créneau.

« Nous travaillons avec Atout France sur la question : à ma connaissance, nous sommes les seuls à proposer des séjours de ce type. Il y a des choses qui existent, des indépendants pour des randonnées à thème mais rien qui ressemble à ce que nous faisons »

Et il semblerait bien que la recette soit la bonne : un peu d’originalité, une louche d’authenticité, une dose de nature et un soupçon de bien-être. Le tout lors de séjours pour 8 personnes en moyenne, facilitant ainsi l’échange humain et la fameuse expérience.

What else ?

Le couple souhaite sensibiliser le public autour d’un discours écolo mais sans dramatiser ni culpabiliser : la démarche est plutôt ludique et atypique. Natura Explora propose de découvrir la Vanoise sur d’autres versants et autour de parcours moins couru, de fabriquer des cosmétiques bios après une balade en raquette, de découvrir la montagne à travers la géologie et la glaciologie ou la cueillette, d’apprendre à utiliser les herbes et huiles essentielles, de découvrir la nature sauvage aux levées du soleil…

Il existe aujourd’hui 9 séjours de 5 jours et 4 nuits, dont les prix varient de 180€ à 580€ par personne (base chambre double).

Même si elle ne fait que démarrer, l'activité a des chances d'intéresser un large public, surtout avec des prix relativement attractifs. « Nous souhaitons augmenter notre chiffre d'affaires de 10% en deux ans » indique Séverine Raimondi, sans toutefois souhaiter donner le montant dudit chiffre d'affaires.

Nature Explora souhaite se positionner sur l'automne et le printemps, saisons idéales pour qui souhaite découvrir les plantes et la nature, surtout à la montagne. Une bonne manière aussi de se démarquer.

Lu 958 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Décembre 2018 - 13:53 Winter is coming à Bayeux



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure







TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips