TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Reprise de Boiloris : une nébuleuse de plus en plus opaque...

Tapis Rouge a fait l'objet de plusieurs offres de reprises



Contrairement à ce que nous avions évoqué, la reprise du groupe Boiloris ne sera déterminée que le 16 mars 2017. Il semblerait que les comptes soient plus difficiles à examiner que ce qui était prévu…


Rédigé par Dominique Gobert le Lundi 27 Février 2017

Travel & Co et Secrets de Voyages ont présenté une offre de reprise pour Tapis Rouge, ainsi que plus surprenant Catena Buciuni ex compagne de Didier Munin - Capture écran
Travel & Co et Secrets de Voyages ont présenté une offre de reprise pour Tapis Rouge, ainsi que plus surprenant Catena Buciuni ex compagne de Didier Munin - Capture écran
En théorie, les candidats à la reprise avaient jusqu’à la fin du mois de février 2017 pour présenter leurs offres concernant le groupe Boiloris et ses différentes sociétés.

En fait, la situation est beaucoup plus compliquée qu’il n’y parait et que l’examen de la « data room » suscite beaucoup d’incompréhension de la part des différents acheteurs (ou repreneurs) potentiels.

Toutefois, Alexandre de Koninck, en charge du dossier au sein du cabinet Bauland, Carboni, Martinez & Associés, administrateur judiciaire, ne s’en émeut pas outre mesure. "Il n’y a jamais eu de dépôt limite, explique-t-il. C'est le tribunal qui fixe la date de l’audience et celle-ci est prévue pour le 16 mars 2017, au tribunal de Commerce de Paris ».

Et de poursuivre : "Nous avons reçu plusieurs offres, lesquelles peuvent être améliorées jusqu’au 13 mars 2017, à minuit".

En ce qui concerne le « gros » de l’activité Boiloris, plusieurs repreneurs se sont manifestés. Parmi lesquels le groupe Thalasso N°1, qui a fait une offre « partielle », adossé à (Voyages Paris Normandie) dont la situation financière n'est cependant pas "au top".

Offre pour Tapis Rouge de Travel & Co et Secrets de Voyages

Bien évidemment, Salaün reste toujours en lice, lui aussi « associé » à un groupe, Sainte Claire, basé à Cayenne en Guyane. Ils ont décidé de faire une offre conjointe afin de reprendre un maximum d’agences Boiloris.

Quant à Thomas Cook, il ne souhaite pas pour l’instant manifester une préférence…

En revanche, Salaün, qui avait obtenu un contrat de commercialisation des agences Boiloris jusqu’à la fin février 2017, devrait obtenir la prolongation de son contrat jusqu’au 16 avril 2017.

Une source proche du dossier nous confie que "rien n’est vraiment clair, dans cette nébuleuse de sociétés". D’autant que, parmi tout cet imbroglio, figure au plan des reprises la marque Tapis Rouge.

Totalement négligée par les repreneurs « traditionnels », la marque fait subitement l’objet d’un intérêt certain de la part d’entreprises solides et motivées et aussi… par quelques personnalités étranges.

Dans le cas des repreneurs solides, figurent le groupe Travel and Co, animé par Claude Blanc, ainsi que Secrets de Voyages, dirigé par François-Xavier de Boüard.

Un salarié de l'entreprise sur les rangs...

Pour ces deux entrepreneurs, la reprise de Tapis Rouge est totalement conforme à leur stratégie de développement.

Claude Blanc, lequel avait accueilli Carole Ange, ex-directrice générale de Tapis Rouge, au sein de son TO Terres de Charmes, confirme son offre : "Nous nous étions déjà positionné lors de la vente par le groupe Ponant de Tapis Rouge.

Avec Terres de Charme, que nous qualifions de voyagiste Premium, la reprise de Tapis Rouge, consacré au voyage de luxe fait sens et complète notre portefeuille de marques
."

François-Xavier de Boüard, pour sa part, a la même démarche et confie aussi avoir présenté une offre lors de la vente de Tapis Rouge par Ponant.

En revanche, et l’on peut s’en étonner, l’administrateur judiciaire mandaté pour gérer la reprise de Boiloris a reçu deux offres émanant de personnalités pour le moins inattendues.

Notamment celle d’un salarié de Tapis Rouge pour lequel, hormis le prénom, nous n’avons pas plus de renseignements et que nous ne sommes pas parvenus à joindre.

L'ex-compagne de D. Munin veut reprendre Tapis Rouge

Une autre offre de reprise plus surprenante encore a été présentée bien au-delà des délais fixés, auprès de l’administrateur judiciaire.

"Une offre hors délai, certes, tient à préciser Antoine de Koninck, en charge du dossier, mais qui n’a rien d’anormal. Nous sommes tenus de présenter au Tribunal toutes les offres qui nous parviennent.

Ce dernier peut décider ou non de la position « hors délai » et réfuter la proposition, mais vis-à-vis des salariés et de la meilleure proposition, nous sommes tenus de la présenter
".

Cette proposition, la mieux-disant selon nos informations - à 30 000€ tout compris - vient de l’ex-compagne de Didier Munin, Madame Catena Buciuni.

Une ex-compagne qui n’est pas étrangère aux affaires de Didier Munin. Catena Buciuni, a notamment exercé en tant que chargée de missions au service groupe de Boiloris/Tapis Rouge.

Elle a également été co-gérante avec Didier Munin de la société MDiffusion (activité agence de voyages) entre septembre et décembre 2016, en cours de liquidation.

Mais elle est aussi partie prenante dans au moins deux SCI pour lesquelles elle détient des parts sociales, et/ou exerce la fonction de gérante.

Nous avons tenté de joindre Didier Munin et Catena Buciuni pour avoir des explications, mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, aucun des deux n'était joignable.


Lu 4765 fois

Notez



1.Posté par batailde le 27/02/2017 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j ai achete un voyage pour un groupe chez sicilfly (groupe boiloris)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Octobre 2018 - 16:05 Marco Vasco ouvre un bureau à Rennes



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips