TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



A380 : J'ai testé pour vous... la classe ''Voyageurs'' d'Air France

sur la ligne Paris-Johannesbourg



Rédigé par Jean Beveraggi le Mercredi 2 Juin 2010

Un mode d'emploi qui fait défaut

Pour les 106 places « voyageurs » du pont supérieur, deux seules toilettes -à l'équipement plutôt minimaliste- sont prévues. Manque de chance, l'une d'entre elles a du être condamnée dans la nuit.

La raison ? Un voyant d'alarme s'était allumé. Et le mystère n'a jamais pu être résolu.

Et c'est là que les choses deviennent cocasses. Visiblement, chez Air France, on fait tourner les personnels sur les différents appareils de la flotte.

Or ce soir là, la quasi-totalité du personnel de bord effectuait -comme nous- son premier vol sur l'A 380. D'où certaines difficultés, à éteindre des lumières ou à comprendre les voyants lumineux du tableau installé en fond de cabine.

Devant un steward et une hôtesse qui, perplexes et manuel en mains, s'interrogeaient, nous n'avons pu alors nous empêcher d'espérer qu'il n'en serait pas de même pour le Commandant de bord...

Au bout de dix heures de vol et au terme d'une très rapide descente, l'A 380 d'Air France s'est posé à Johannesbourg. Un atterrissage que l'on peut vivre en live dans son siège puisque des caméras placées en plusieurs endroits (dont l'empennage), permettent de se prendre pour le pilote.

Nonobstant ce petit plaisir, et après avoir souligné à nouveau les indiscutables qualités de cet Airbus, il faut bien reconnaître que dans l'ensemble la prestation s'avère au final quelque peu décevante.

Parmi les nombreux voyageurs de ce vol que nous avons pris soin d'interroger, le sentiment qui prédominait était en résumé : « on s'attendait tout simplement à plus de place, à plus de confort, même dans la classe la plus économique de la compagnie. »

Les multiples sujets diffusés depuis des mois sur les diverses chaines de télévision et montrant des A 380 équipés comme de luxueuses résidences hôtelières, ont pu laisser croire que ce nouvel appareil rimait systématiquement avec nouvelle approche du voyage.

Chez Air France, l'espace mis à disposition a été employé. Mais de façon rationnelle et dans un seul but, celui de rentabiliser.

Certes, par les temps qui courent, on peut le comprendre. Mais il n'est pas interdit de rêver...

1 2 3 4 5


Lu 86957 fois
Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

41.Posté par FLO le 09/06/2010 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme quoi, finalement, la compagnie, bien que perfectible, comme tout le monde, n'est pas si mal notée que cela par ses clients, professionnels et individuels :
(quoi qu'on en dise ici...)

"Pour la 3ème fois en 4 ans, AIR FRANCE à reçu le 1er prix dans le secteur Transport
(Résultats de la 7e édition du Podium de la Relation Client TNS BearingPoint )

Les prix attribués sont issus d’une enquête menée auprès de 4 000 clients et usagers, 175 entreprises et organisations évaluées dans 11 secteurs d’activité (assurance, automobile, banque, grande distribution, distribution spécialisée, entreprises de services, services publics, téléphonie mobile, accès Internet / fixe, transport, tourisme) : c’est la plus importante enquête réalisée en France dans le domaine de la relation client."

Le Podium de la Relation Client 2010 est basé sur une étude menée auprès des clients et usagers, seuls juges.

40.Posté par FLO le 08/06/2010 08:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Valentine, vous ne comprenez rien... ou faites semblant de ne rien comprendre.

Un PNC, quelle que soit la compagnie, ne peut pas être qualifié sur plus de 3 types de machine. C'est la loi.
Par exemple, je ne suis pas qualifié sur les 747 car j'ai deja 3 qualif machine a mon actif.

Mais en cas d'urgence, je sais très bien comment faire une évacuation ou tout autre geste de sécurité a bord. POurquoi ? Parce que les avions se ressemblent, et parceque je rafraichis ma mémoire avec des PNC compétents sur la machine.

Ne dites pas que cette personne était la seule à s'occuper de vous, car les PNC qui ne sont pas qualifiés sur une machine viennent en COMPLEMENT des autres PNC et en SUPPLEMENT de ce qu' exigent les textes.

Pour information , sur un A330, seuls 4 PNC sont suffisants de part la loi, et AF en positionne 8... Ne dites donc pas que vous sous la tutelle sécuritaire d'une seule personne, c'est faux.

Pour les commentaires concernant la supériorité, d'autres personnes ici disent qu 'UTA c'est fini. Oui c'est fini.
Et comme nous le constatons chaque jour, le transport aérien s'est démocratisé et c'est tant mieux.

Vous voudriez que nous soyons figé aux années 60 / 70 avec des services de restaurants 3 étoiles en éco etc... Vivez avec votre temps.
L'espacement entre les sièges entre emirates et AF est identique par exemple, et si la clientèle est constituée désormais de 65 % d'étrangers, c'est parcequ'ils y trouvent leur compte.


AF fait évoluer ses produits. Si vous voyagez en Espace Affaire, un nouveau service se met peu a peu en place, la nouvelle prémium voyageur remporte un franc succès et, quoi qu'on en dise, les retour de satisfaction (client mystère et enquetes) sont bons.
Il ne s'agit pas de faire de l'autosatisfaction car tout le monde est perfectible, mais cela permet de relativiser le principal défaut de la clientèle française : jamais content et raleur...

39.Posté par serge le 08/06/2010 04:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Caro! vous l'aurez compris notre échange n'est pas de jeter l'anathème sur Air France. Comme toutes les grandes compagnies il y a du bon et du moins bon. Je dis bien grandes compagnies!
Air France a été placé en catégorie C sous réserve pour l'indice de sécurité. L'accident de Rio est en partie responsable de ce mauvais indice pour une grande compagnie.
En dehors des problèmes techniques qui peuvent arriver à TOUTES les compagnies, les détails sont plutôt d'ordre commercial:
- l'embarquement : pourquoi ne pas mieux organiser l'embarquement des passagers. Cela pourrait être réglé par un personnel formé et par un meilleur affichage des numéros de siège qui sont appelés.L'affichage électronique est à la portée de toutes les bourse maintenant
- l'accueil à bord: je suis souvent arrivé en premier sur la passerelle et le personnel de bord n'était pas prêt à accueillir les passagers.... problème de coordination entre le personnel d'embarquement et le personnel de bord.
- le repas: on attend bien sûr beaucoup de la part d'Air France. Pourquoi certaines grandes compagnies proposent un repas plus consistant qu'AF? Je sais bien qu'un euro de plus sur un plateau repas à des conséquences économiques mais quel est le gain sur le plan commercial?
De la même façon pourquoi ne pas proposer la vente de certains plats plus élaborés ou de friandises à bord?
- un des intervenant parlait du fameux millimètre ou centimètre de différence sur l'espacement des sièges.Sur un court et moyen corrier pas de problème. Sur un long courrier la différence est notable. Les nouvelles générations sont plus grandes et dans le même temps on rogne sur l'espace. Je serai pour faire payer de petits suppléments pour avoir des sièges où l'espacement est plus important. Les low cost font cela très bien!
Voilà de petits détails qui nécessiteraient d'être étudiés. Non?

PS je n'évoquerai pas le contrôle des passeports à CDG qui est du ressort d'ADP mais qui concernent les passager d'AF. C'est tout simplement scandaleux et digne d'un pays en voie de développement! ! Mais on le répète et rien ne se passe.... pourquoi?

38.Posté par Valentine le 07/06/2010 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour répondre à caro (désolée je viens de recevoir votre message à l'instant)... seriez vous rassurée devant une infirmière à qui on apprendrait DEVANT VOUS - et parce qu'elle est SEULE à s'occuper de vous - et sans la moindre discrétion ni explication, comment on fait une injection, poser une perfusion, faire un massage cardiaque ?? Je ne suis pas sûre que vous le prendriez avec autant de sérénité ...
Je dis seulement qu'il est étonnant et même choquant que les pnc AIR FRANCE soit formé de façon aussi visible (et à priori normale ??) sur le tas c'est à dire à bord et devant les passagers ...et que nous, les passagers, nous ne devons pas nous en étonner et surtout ne faire aucun commentaire!

37.Posté par Caro le 04/06/2010 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Serge, je suis curieuse d'avoir votre point de vue sur quels détails il faudrait travailler. Ce serait intéressant d'avoir une discussion plus productive, avec des propositions et des explications pourquoi une compagnie fonctionne de telle et telle façon, et non de s'en plaindre gratuitement comme d'autres internautes qui ne savent ou ne veulent pas connaître les façons de faire d'Air France.
Si vous parlez de l'attitude de certains PNC, nous ne sommes pas tous parfaits et des 'erreurs de casting' existent partout, malheureusement.
Quant à l'indice de sécurité, certes, un énorme accident joue bien entendu sur les statistiques. Si vous pensez à Toronto à 2005, je suis sûre que vous êtes bien d'accord avec moi que notre formation de sécurité et savoir-faire lors d'une évacuation a bien servi à tout le monde. Peut-être est-il plus facile pour nous PNC de reconnaître les capacités de nos collègues sur le Toronto, est moins pour les personnes n'ayant jamais été ni formés ni affrontés à une évacuation d'urgence. Dernier point concernant la sécurité, et ici je pense au post de Valentine; N'est-il pas mieux, beaucoup mieux, de ne jamais arrêter de poser des questions, à se renseigner avec curiosité, à manipuler, à regarder autour de soi dans l'avion (les PNC non-compétents sont obligés de le faire dans l'avion comme faisait remarquer Flo) avec plus ou moins de discrétion bien sûr, que de faire semblant...? Cela peut s'avérer utile à tous. Je reprends une commentaire d'un collègue, qui se rappelait de Mme Pompidou; "qui, lors d'un voyage en avion, voyant les pilotes utiliser une check-list, avait avertit le cabinet de la Présidence que c'était inadmissible que les pilotes utilisent un mode d'emploi pour "conduire" les avions ! Tout son entourage s'était bien moqué d'elle... "
A bon entendeur...

36.Posté par fm le 04/06/2010 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et oui on reconnait bien effectivement le ton supérieur employé par le personnel AF qui reflète tout à fait le relationnel qui existe avec les passagers et un rapport qualité/prix/service minable...cette vieille compagnie qui se croit encore la meilleure, UTA, c'est finit ! ..., Flo votre fierté correspond tout à fait à l'image donnée...quand la fiction rejoint la réalité !
Bonne journée,
Une française qui ne voyage plus AF depuis longtemps.

35.Posté par Richard le 04/06/2010 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Souriez leur, elles vous le rendront !!!" . Voilà une nouvelle approche assez singulière des métiers commerciaux chez AF, qui montre bien que la vieille dame vit dans les 70's . Ce n'est pas prêt de bouger chez AF !

34.Posté par serge le 04/06/2010 05:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis tout de même stupéfait de l'auto-satisfaction chez Air France. C'est certes une grande compagnie, mais comme d'autres compagnies aériennes il y a quelques gros défauts récurrents. C'est plutôt cela qui est en cause! L'embarquement des passagers mériterait d'être mieux pris en compte. Ce n'est pas ADP qui s'en occupe à Roissy mais bien le personnel AF! non? L'indice de sécurité d'Air France a été abaissé et personne n'en parle.Mais c'est un vrai challenge auquel la compagnie doit faire front.
Par ailleurs, pour répondre au post de Bernard, Air France est soumise à la concurrence internationale et doit adapter sa tarification. Ce n'est pas elle qui a été en pointe sur ce sujet pour nous faire voyager. Nous serions toujours à des tarifs exorbitants sur Nice, Biarritz ou autre destinations internationale.
Je ne fais pas l'apologie des compagnies concurrentes, il y a aussi du bon et du très mauvais. Dans le haut du classement, Air France n'est malheureusement pas à l'honneur: http://www.worldairlineawards.com/main/2010Awards.htm - à noter que sur l'Europe Lufthansa est considérée comme la meilleure.
Encore une fois il ne s'agit pas de tirer à boulets rouges sur Air France mais de se dire que si certains détails étaient acceptés et revus, cela changerait la vie des passagers et ferait grimper AF à la place qu'elle mérite!

33.Posté par Phip le 04/06/2010 04:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a débat ;-). Je pense sincèrement que toutes les critiques lancées à Air France sont en partie justifiées; la qualité de service, le confort, le sourire et la jeunesse des PNC (oh le vilain critère) en prime laissent parfois à désirer.
Et c'est valable que ce soit pour un court-courrier ou un très long courrier comme les vols sur A380.
Mais je pense aussi que 'Flo-la-répondante' n'a pas tout à fait tort; il vaut mieux assurer la sécurité des passagers en mettant directement à l'écart le pilote s'il se sent malade et là effectivement, il est très difficile pour n'importe quelle compagnie de retrouver un remplaçant au pied de la lettre. (demandez à la Sacro-sainte Emirates de trouver un remplaçant pour son pilote lors d'une escale à Nairobi par ex, ça ne de doit pas être facile à exécuter non plus).
Il ne faut pas non plus oublier que les A380 d'AF sont en rodage; il est donc normal qu'une partie du personnel ait du mal à s'y retrouver, Singapore et Emirates volent déjà sur cet appareil depuis plusieurs années, elles.
Enfin, pour le confort et le service, Singapore et Emirates sont des compagnies très jeunes; elles utilisent toutes les facettes du métier déjà à leur disposition en analysant les compagnies plus anciennes qui ont fait beaucoup de boulot depuis les 60's et recopient en prenant d'immenses capitaux obtenus par leurs états respectifs qui sont près à tout pour développer l'aérien afin d'avoir des bases solides pour leur avenir (Dubai a tout intérêt à dépenser des milliards dans ses avions maintenant, elle les a encore pour le moment, quoique...). Et pour le service, c'est assez difficile de comparer les 'Singapore Girls' qui sont pressées et compressées vers la sortie à 40 ans et à qui ont apprend les manières orientales d'approche du client occidental (et oui messieurs, démasqués !! ;-) ), les filles d'Emirates qui sont toutes jeunes puisque la compagnie est jeune et les filles d'AF dont certaines étaient déjà là dans les 70' et qui heureusement sont protégées contre le licenciement des femmes enceintes ou dépassant ce qu'on peut appeler cyniquement la 'date limite du consommateur'.
On verra dans 30 ans si elles sont aussi jeunes et fraiches les hôtesses d'Emirates (si elles ne sont pas virées comme les Singapore Girls). Et si les Françaises sont parfois un peu maussades, il faut dire qu'avec toutes les critiques qu'elles reçoivent et le salaire bien moins attrayant qu'elles touchent par rapport aux filles de S'por et Em'tes comparativement au cout de vie local, c'est en fin de compte tout à fait normal, souriez-leur, elles vous le rendront !!! A commencer par FLO !!

32.Posté par Caro le 03/06/2010 23:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et bien sûr merci à "l'autre Bertrand" aussi :-)

31.Posté par Caro le 03/06/2010 23:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir à tous,
Merci Flo pour tes commentaires et explications très exactes. Il y a effectivement une grande différence d'avoir un ton 'supérieur' et donner des réponses aux propos qui sont tenus dans cette discussion ! Je suis certaine que chacun entre vous, avec des métiers différents et/ou aussi complexes que le nôtre, serait soit fou de rage ou mort de rire de lire de tels propos; faux, fondés sur rien, juste pour le plaisir de se plaindre, se croire supérieur...Ce n'est pas à Flo qu'il faudrait donner de l'humilité; mais à ceux qui parlent sans connaître tous les éléments.
Je fais également partie de la compagnie nationale qui est, en effet, glorieuse. Etant étrangère, je suis tout à fait d'accord que le français râle; ce que j'aime aussi car c'est un trait propre à vous, mais quand on ne sait pas de quoi on parle, il faut y aller mollo quand même, sinon ça tourne au ridicule.
Bonne soirée !

30.Posté par Bertrand (un autre) le 03/06/2010 20:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pense que Florence a droit à un feu roulant de reproches qui ne se justifient pas tous.
Tout d'abord c'est à son honneur de défendre son entreprise, je lui adresse mes encouragements face à l'adversité et aux remarques acides.
On ne peut effectivement pas comparer AF avec Emirates qui est alimentée par la cassette d' Al Maktoum... et chez laquelle aussi il y a des clients mécontents (foi d'un de mes amis qui y travaille).
AF, comme de nombreuses "anciennes compagnies", connaît des difficultés financières dues à la crise mondiale, il faut donc bien rajouter quelques sièges et revoir certaines prestations à la baisse pour rester concurrentiel, sinon on met la clé sous la porte ou on accepte d'être racheté (j'imagine bien la tête de certains, pourtant durs avec la compagnie nationale, si cela devait arriver un jour).
Sur l'amabilité et la célérité du personnel, comme dans toutes les entreprises, le meilleur côtoie le moins bon mais parfois on entend des remarques plutôt indigestes de passagers qui se croient tout permis sous prétexte qu'ils sont clients et qu'ils sont dans un avion. Il y a 30 ans peu d'entre nous auraient pu voler aussi fréquemment, alors on devrait se féliciter d'avoir la possibilité d'aller à l'autre bout de la planète en 24 heures dans des conditions somme toute plus agréables qu'à l'arrière d'une berline et pour 700€, plutôt que de pinailler, qui sur le verre de champagne, qui sur l'inclinaison du siège, qui sur le sourire du PNC-qui-devrait-me-faire-sentir-important-parce-que-je-pars-à-Punta-Cana-avec-une-horde-de-touristes-mal-dégrossis. Et cela même si par ailleurs on balaie d'un geste la marque sur l'environnement que l'on laisse derrière soi ou qu'on s'enorgueillit d'avoir pu rafler tous les journaux et magasines à sa portée pour finalement terminer le vol sans les avoir lus (mais bon, c'était gratuit....).
Courage Florence, et soyez certaine que certains de vos détracteurs, plutôt que d'aller à la concurrence, se retrouveront sur l'un de vos vols car ils n'auront pas trouvé moins cher ailleurs (m'est avis qu'ils n'ont pas tous testé non plus les vols intérieurs américains où les PNC mâchent du chewing-gum, vous lancent les sandwiches et font payer le casque audio pour voir le film...).





29.Posté par Michek le 03/06/2010 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu'importe la taille de l'avion, je prefere voyager confortablement sur B757 qu'en A380 serre comme une sardine.
Petite remarque, depuis quand Emirates ne paie pas le kerosene, aurait-on trouve du petrole a Dubai ?
Autre remarque, j'ai voyage 2 fois avec Singapore Airlines en eco, un autre monde !

28.Posté par Romain B le 03/06/2010 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Allez donc parler avec une hotesse de singapour airlines au galley ... vous pouvez etre sûr qu'elle vous demandera de la laisser tranquille au boute de 30 minutes !
Chez Air France le service est différent, mais le contact avec le client, lui, est bien présent ! pas comme chez Emirates ou Singapour où le personnel est robotisé ! peut etre suis je un client trop facile ou le peu me contente ! ou peut etre etes vous des clients 'c***' que redoutent tant les équipages car désagréables, malpolis ...

Au passage, c'est bien beau de mettre en avant emirates, surtout quand on vous sert le plat chaud, et que les boissons n'arrivent qu'une fois le service plateau terminé !
c'est surtout beaucoup plus facile de rentabiliser un avion quand on ne paye pas le pétrole ...

27.Posté par FLO le 03/06/2010 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bertrant,

Non nous avons des accords qui nous permettent de voyager sur la presque totalité des compagnies IATA.

Concernant AF, je ne me gargarise pas, je dis simplement que le français est râleur.

Que celui qui pense le contraire me jette la première pierre !

facile de comparer AF avec les autres. Il faut savoir que les couts sont differents : Emirates et son pétrole quasi gratuit, Singapore et sa main d'œuvre au couts largement inférieurs...

Que voulez vous, nous sommes dans un pays où les couts salariaux sont élevés.

Comment rivaliser avec les low cost : en appliquant certaines de leurs recettes ! Mais là, ca rale encore : on réduit les prestations a bord.

je dis que le Français veut le beurre, l'argent du beurre et l'hôtesse de l'air qui va avec...

Et personne ne pourra dire le contraire !

26.Posté par Moussaillon le 03/06/2010 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour plus de confort, il faut opter pour la classe Affaire. Ou attendez un an et vous profiterez de la Premium Voyageur sur le A380 d'Air France.
Emirates est une compagnie qui profite d'employés jeunes, de coûts dubayotes très bas et d'absence de charges et d'impôts. C'est une compagnie "bandit" en Europe car sa concurrence est déloyale. Arrêtez de faire de la pub pour des bandits, même s'ils vous dorlotent !
AF se défend comme elle peut.

25.Posté par Richard le 03/06/2010 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Flo,
Vous répétez souvent que c'est typiquement français de tiret à boulets rouges sur sa compagnie nationale . Ce à quoi je répondrais que vous n'avez pas tout à fait tord . Cependant, votre discours trahit le fait que, comme beaucoup chez AF, vous vous croyez encore une compagnie appartenant à l'état, avec la protection et les avantages que cela procure .Et que, en tant que Français, on doit naturellement aimer AF . Or, même si l'état possède encore quelques billes, vous devez faire face à des concurrents qui eux, ont bien compris le marché et innovent en permanence . Quand j'évoquais les "anciens" (plus de 40 ans si vous voulez), je parlais de cette mentalité de fonctionnaire protégé qui anime malheureusement encore beaucoup d'entre vous chez AF . Tous ceux qui ont bossé un jour chez vous s'en sont aperçu . C'est la SNCF avec des ailes en plus . Je ne peux pas vous en blâmer, vous héritez de plus de 70 ans d histoire à cette sauce . Vous tentez de défendre votre compagnie et cela vous honore . Je pense que les uns et les autres veulent seulement vous dire que vous ne pouvez plus compter sur le capital historico-patriotique d'AF pour croire être encore concurrentiel . Il n'y a que par la taille (AF-KL-AZ) que le groupe AF reste grand . Par la taille seulement . Changez les mentalités . Arrêtez de regarder la montre . Bref . Bienvenue dans le privé !

24.Posté par Bertrand le 03/06/2010 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à FLO
A vous lire et à voir comment vous ne semblez supporter aucune critique faite à l'A380 d'AF, on comprend aisément que vous travaillez pour notre glorieuse compagnie nationale.
Compagnie dont les dirigeants n'ont toujours pas compris que les standards de qualité et de service ne sont plus, loin s'en faut, parmi les meilleurs au monde.
Quand à votre pédagogie dont vous vous gargarisez, je comprends mieux maintenant l'attitude de certains PNC d'AF.
Un peu d'humilité vous ferait du bien FLO... Et n'hésitez à utiliser d'autres compagnie comme Emirates ou encore Singapore Airlines...vous verrez la différence.
Problème, il faut payer le billet.

23.Posté par FLO le 03/06/2010 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Olivier,

Il ne s'agit pas d'un superieur... Et pour info, j'ai dit que j'étais PNC dans des messages plus haut, il ne s'agit donc pas d'un scoop... Lisez donc...

Je réaffirme donc qu'informer ses collègues sur une nouvelle machine n'est pas critiquable au contraire, que d'avoir du personnel de réserve dans chaque escale est un non sens économique, que la clientèle française est raleuse contre ses grandes entreprises : EDF, LA SNCF, la POste, Air France, GDF, les grands groupes Leclerc, Auchan etc... C'est systématique...

Voila, c'est un point de vue que l'on partage ou pas, mais certaines choses sont sans appel : l'epacement est identique, mais c'est quand meme plus étroit chez AF, ya plus de sièges (mais personne ne se demande combien de Business, de Premiere etc...)

Bref, comme d'habitude ça rale, ca rale....

22.Posté par Olivier le 03/06/2010 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

je suis particulièrement impressionné par le ton "supérieur" (et non le pont) des réponses de FLO !

Finalement, non, il est comparable à celui employé par la majorité du personnel de la compagnie Air France...elle doit donc en être ;-) Démasquée FLO !

Sans rancune.

1 2 3
Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 30 Avril 2022 - 07:00 Brésil : 24 heures chez le peuple Munduruku




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias