TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Contrastes Voyages : l’expert niçois en « voyages d’exception » célèbre ses 30 ans

Du sur-mesure depuis le 1er avril 1982



Créativité, adaptation, innovation, voilà en résumé la philosophie adoptée par Jean-Pierre Baille, créateur de Contrastes Voyages à Nice en avril 1982. Il a ainsi surmonté l’arrivée d’Internet et la concentration des acteurs d’un monde du voyage qui se banalise.


Rédigé par Michel BOVAS le Vendredi 27 Avril 2012

L’équipe des 9 salariés de Contrastes Voyages entourant le créateur, Jean-Pierre Baille (en haut avec les lunettes) et Alain Boldron à gauche - DR
L’équipe des 9 salariés de Contrastes Voyages entourant le créateur, Jean-Pierre Baille (en haut avec les lunettes) et Alain Boldron à gauche - DR
"A l’époque, je voulais faire de ma passion pour le voyage mon métier", avoue Jean-Pierre Baille.  

Et en 30 ans, l’agence s’est forgée une image de créateur de voyages d’exception ou à haute valeur ajoutée.

Au début, Contrastes Voyages se développe fortement à travers sa marque TO Boomerang. L’époque était à la découverte des grands circuits notamment aux États-Unis.

Mais dès 2000, Jean-Pierre Baille et son associé Alain Boldron, pressentent l’évolution du voyage avec la banalisation des grands circuits et la montée en puissance d’Internet pour les courts séjours à monter soi même.

Des voyages façon haute couture

Il cède le TO Boomerang et décident de se réorienter vers le voyage sur-mesure, façon haute couture.

"Nous avons alors diversifié l’activité en direction de l’organisation d’évènements pour les entreprises, le sport dont les grands marathons comme celui de New York , Berlin, Rome, Las Vegas ou Tokyo.

Nous avons créé nos propres évènements, comme le Trail de la Muraille de Chine et l’offre de circuits « hors des sentiers battus » pour particuliers en Patagonie, Mekong au Botswana.

Nous avons pu ainsi traverser tous les bouleversements qui ont changé le monde du voyage.
"

Contrastes Voyages avec ses 9 salariés a fidélisé sa clientèle, soit près de 3 000 clients pour des voyages sur-mesure et à haute valeur ajoutée en 2011.

"A chaque nouveau produit, nous augmentons notre expertise sur la destination et nous la faisons partager à nos clients".

A l’instar de cet étonnant circuit Argentine Chili sur 17 jours pour 120 participants. "Cela nous permet de proposer ensuite à nos clients des sites peu fréquentés mais de toute beauté."

Une remise en cause permanente

Autre exemple de cette synergie entre l’organisation de circuits pour groupes ou entreprises et l’offre produits clés en main : l’organisation d’un Itinéraire magique dans le Mékong, entre Laos et Cambodge et accès au mystérieux Triangle d’or.

"Le Trail sur la Muraille de Chine nous a également ouvert l’accès à des villages et cela nous a conduit à bâtir des produits spécifiques et originaux. On peut ainsi organiser des voyages à thème autour du yoga, de la médecine chinoise. C’est aussi un circuit sur la trace des Impressionnistes aux États-Unis".

Autre particularité de Contrastes Voyages : les passerelles entre les différentes activités (tourisme d’affaires, évènements sportifs et voyage individuel).

"Nous avons organisé récemment pour le compte d’une entreprise, un congrès de 1 000 personnes à Barcelone avec obligation de trouver des lieux et adresses originales...

On a accru notre connaissance de cette destination et on en fait profiter nos clients. Dans notre métier aujourd’hui, plus qu’hier, la remise en cause est permanente. Il faut élargir et diversifier la gamme de ses produits.

Le monde change rapidement à la fois sur le plan politique, économique et climatique. Et dans ce contexte incertain, le voyagiste doit apporter à la fois une valeur ajoutée, mais aussi une assistance propre à sécuriser le client.

Il craint l’incident, la grève… Nous sommes là en permanence. Et cela est très important pour des produits voyage non banalisés.
"

La clé : une offre innovante et créative

En dehors d’un site Internet, Contrastes Voyages, implanté en étage, compte sur la qualité de ses prestations et le « bouche à oreille ». Et cela marche. "On ne cherche pas la quantité mais la qualité et une offre innovante et créative."

Pour Contrastes Voyages, les destinations actuellement les plus demandées sont toujours les États-Unis et notamment l’Ouest, l’Asie du Sud est (Laos Cambodge, Vietnam…), l’Amérique du Sud (Argentine, Chili) et l’Afrique australe.

Pour ses trente ans, le voyagiste a fait appel à une artiste niçoise qui a créé un poisson en tissu dont le décor est une mappemonde.

Lu 2394 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips