TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



F.-X. de Boüard, "Il est prématuré de savoir si je me présenterai à la présidence..."

l'interview de François-Xavier de Boüard



Après Jean-Pierre Mas et le Mouvement de Bernard Vairon, François-Xavier de Boüard présentera son programme électoral ce mardi matin, à Paris, dans une agence… Afat. Pas question ici pour lui de dévoiler son programme, néanmoins, il nous a confié quelques réflexions sur l'avenir du réseau. Et, par souci d'égalité du temps de parole, nous ouvrirons également nos colonnes au porte-parole du Mouvement dans le courant de la semaine…


Rédigé par le Vendredi 7 Juin 2013

En revanche, il est prématuré de se poser la question de savoir si je me présenterai à la présidence - Photo Selectour AFAT
En revanche, il est prématuré de se poser la question de savoir si je me présenterai à la présidence - Photo Selectour AFAT
TourMaG.com - Vous allez présenter, le dernier, votre programme et vos colistiers demain matin.

Bien évidemment, vous en réservez la primeur à vos électeurs, néanmoins, pouvez-vous nous en préciser au moins les grandes orientations ?

François-Xavier de Boüard :
Tout ce que je peux vous dire, mais vous saurez tout ce matin, c'est qu'il y a cinq points que je compte proposer à nos adhérents.

TourMaG.com - Si nous faisons le compte des listes en présence, celle de Selectourafat2020 regroupe 17 candidats, celle du Mouvement 14 personnes, il n'en reste plus beaucoup. Allez-vous aux élections tout seul et ne vous sentez-vous pas un peu… isolé ?

F.-X.B. :
Je ne me sens pas isolé dans la mesure où je considère que j'ai quelque 630 adhérents qui sont derrière moi !

Mais je n'en dirais pas plus pour l'instant, me réservant la réponse pour demain !

TourMaG.com - En supposant que le 25 juin au soir, il ne se dégage pas une majorité claire, dans l'hypothèse où vous seriez élu, rechercherez-vous des alliances et vous présenterez-vous quand même à la Présidence du réseau ?

b[FXB:
Je crois qu'il ne faut pas raisonner en termes d'alliances.

J'aimerais qu'il se dégage de ces élections un certain consensus et j'espère que les administrateurs qui seront élus le 25 au soir seront déterminés à œuvrer dans le sens attendu par le réseau et non dans un souci plus personnel.

En revanche, il est prématuré de se poser la question de savoir si je me présenterai à la présidence. L'important c'est d'être présent parmi les dix-huit membres du Conseil d'Administration.

TouMaG.com - Pourtant, vous aviez fait acte de candidature à la Présidence…

FXB:
Effectivement. Mais, là aussi, j'ai entendu les adhérents, j'ai écouté…

Dans l'immédiat, mon objectif, c'est de me présenter en tant qu'administrateur, devant les adhérents et dans une perspective d'être élu au Conseil d'Administration avec des idées.

Et je ferais en sorte que, même si ça ne se passe pas comme je le souhaiterais, ces idées que je pense être bonnes, seront reprises, d'une manière ou d'une autre, par la nouvelle équipe.

TourMaG.com - Donc, de toute façon, pas question de scission du réseau en cas de… divergences?

FXB :
Non, certainement pas. J'ai trop de respect vis-à-vis des adhérents et je ne m'inscris pas dans une stratégie de frondeur.

J'ai bien l'intention de pouvoir participer, d'une manière ou d'une autre, à l'équipe qui dirigera le futur conseil. J'ai suffisamment œuvré dans ce réseau, j'ai travaillé durement pour que cette fusion se réalise, parce que déjà à l'époque j'estimais que cette fusion était importante.

Et aujourd'hui, je suis convaincu de la pertinence de cette fusion et qu'il faut maintenant aller encore plus loin pour que nous soyons vraiment le premier réseau de distribution de France. C'est de ma responsabilité!

TourMaG.com - Sur un sujet plus général, on semble assister à un revirement des TO vis-à-vis de la distribution. TUI propose notamment une sorte de "commission variable", en test actuellement, quelle est votre position?

FXB :
Je ne prends pas ça comme une proposition de commission variable. Je pense au contraire que c'est une façon de tenter de redynamiser des ventes face à un marché malheureusement complètement atone depuis ces dernières semaines. Et il n'y a guère de visibilité, pour qui que ce soit, pour les ventes de l'été!

C'est une démarche dynamique certes, nouvelle, mais pour moi, ce n'est pas encore le stade de la commission variable.

En revanche, cette démarche ne peut que surprendre le réseau de distribution. Les distributeurs, dans leur ensemble, trouvent la démarche troublante au vu des prises de position très catégoriques du Président de TUI récemment. C'est plutôt un signe de mesure d'urgence!

J'irais même jusqu'à dire que tout ceci fait ressortir clairement le manque de dialogue nécessaire entre la distribution et la production.

TourMaG.com - Justement, lors du récent congrès du Cédiv, la Présidente Adriana Minchella lançait une sorte d'appel au dialogue entre les différents acteurs. Qui, finalement, va faire le premier pas?

FXB :
Sans parler de faire le premier pas, il faut commencer par faire un état des lieux. Mais c'est très difficile, nous sommes dans un monde de commerçants et chacun a ses propres négociations. Mais néanmoins, il serait bon de faire une sorte de constat.

A ce sujet, tout le monde l'a un peu oublié, mais dans les années 2004, Selectour où j'étais en charge des négociations Tourisme, Philippe Demonchy avait fait des ouvertures envers les TO afin de modifier les règles, notamment au niveau des acomptes et du règlement avec la Centrale de paiements.

A condition que les TO appliquent ces nouvelles règles avec l'ensemble des réseaux de distribution. Malheureusement, Selectour était le seul à jouer le jeu, les autres réseaux, concurrents, n'ayant pas "suivi"! Mais c'était un geste fort que n'ont pas suivi les producteurs!

TourMaG.com - En parlant de producteurs et d'urgence, lors du Congrès de Valmorel, le co-président Jean-Pierre Mas avait émis l'idée d'une production "maison". Fram est actuellement dans une grande détresse. Dans le cas où vous seriez aux commandes, seriez-vous enclin à participer financièrement au redressement du TO?

FXB :
Deux précisions. D'abord, à Valmorel, et une fois de plus, Jean-Pierre Mas a fait cette déclaration sans en aviser son Conseil d'Administration, ce qui, au passage, est un peu regrettable.

Cependant, et je fais partie de ces gens qui peuvent trouver le projet tentant. Néanmoins, je pense aussi que chacun doit accomplir son métier. On le voit bien aujourd'hui, dans la mesure où les TO qui ont voulu se lancer dans la course aux points de vente afin d'écouler leurs stocks, en voient aujourd'hui les limites et ne savent plus comment stopper l'hémorragie !

Ce n'est pas leur vocation. Ils auraient dû rester sur leur cœur de métier, ce qui n'aurait certes, pas tout réglé, mais tout de même…

En ce qui me concerne, je considère qu'il est plus intelligent de collaborer de plus près avec un bon partenaire qui offre des départs dans toutes les régions où nous sommes implantés que de s'investir dans une production que nous ne maitrisons pas forcément.

Quand on voit la difficulté, particulièrement dans le cours et moyen-courrier, de gérer les stocks, tant dans l'aérien que dans l'hôtelier, j'avoue que c'est extrêmement angoissant.

TourMaG.com - Ce qui implique peut-être un référencement plus "drastique" de vos fournisseurs?

FXB :
Drastique, peut-être pas. Aujourd'hui, finalement, nous n'avons pas tant de fournisseurs qu'on pourrait le croire.

Je pense qu'il faut à la fois pour nos adhérents et nos clients, disposer d'un panel assez conséquent.

Si nous étions encore dans une période euphorique, avant 2011, je dirais surement pourquoi pas. Aujourd'hui, nous disposons d'un panel qui n'est pas si large que ça et qui permet au contraire de jouer les complémentarités réclamées par nos clients.

TourMaG.com - Dernière question : vous êtes nombreux, parmi les candidats en lice, à avoir fait partie du Conseil d'Administration précèdent et je remarque que nombreux sont les adhérents qui se plaignent du manque de transparence, notamment en ce qui concerne la redistribution des "richesses". Est-ce vraiment normal et n'auriez-vous pas pu faire les choses un peu plus tôt ?

FXB :
Pour avoir été effectivement au Conseil, je pense que les régimes n'ont pas changées et que nous sommes partis sur l'existant d'avant la fusion, tant chez Selectour qu'Afat.

La seule chose qui a beaucoup perturbé nos adhérents, c'est qu'avant la fusion, nous remettions un chèque de ces fameuses "super com" qui correspond à 1% (à peu près) du Top 14 actuel! Nous avons estimé qu'il était plus judicieux de reverser tout de suite cette somme sur facture.

On s'aperçoit finalement que ce n'est pas aussi tangible et que les adhérents, qui sont quand même des commerçants, préfèrent recevoir en monnaie sonnante et trébuchante c qui leur est dû. A l'instar de ce qui se pratique dans le domaine de l'aérien, ou de la location de voitures.

Mais il est vrai aussi que beaucoup, membres du Top 14, par le jeu des promos fréquentes et variées, perturbent aussi beaucoup la règle du jeu! Il faudra je pense, lors du prochain conseil, revoir cet aspect-là qui ne peut que contribuer à mettre le trouble dans l'esprit des adhérents !

Lu 1077 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips