TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



FRAM rachète Plein Vent



Fram vient de signer un protocole d’accord pour acquérir la société Plein Vent. Créé en 1975, le voyagiste de Saint-Laurent du Var est un TO qui s’est démarqué en développant une vocation de pionnier régional. Il fut le premier à lancer des vols charters au départ de Marseille vers les Canaries, la Turquie, la Grèce, Marrakech…


Rédigé par La rédaction le Mercredi 12 Novembre 2008

Fram vient de signer un protocole d’accord pour acquérir la société Plein Vent. Le TO de St Laurent du Var a vu le jour en 1975. Il apparaît comme un pionnier régional. Il fut le premier à lancer des vols charters au départ de Marseille vers les Canaries, la Turquie, la Grèce, Marrakech et plus récemment à proposer la Bulgarie puis la Croatie toujours au départ de Lyon et Marseille…

Plein Vent opère sur le grand quart sud-est de la France - de Perpignan à Dijon - et assure des départs de Marseille, Lyon, Nice et Clermont-Ferrand.

Depuis 2005, Plein Vent Voyages appartient à son management constitué de trois personnes physiques. Joost Bourlon, actuel Président (principal actionnaire physique), Carole Pellicer, directrice générale déléguée associée et Alain Born, en association avec le fonds d'investissement CICLAD, qui a vocation d’acquérir des entreprises en association avec leurs équipes dirigeantes.

En avril 2006, financière Plein Vent, holding du TO éponyme, prend le contrôle (66%) de Tourivac à Mulhouse. Le tour opérateur basé dans l'Est de la France était toujours managé de façon autonome par Claude Hochner. Depuis le 1er novembre 2008, Plein Vent a pris complètement la main.

Dans une interview à TourMaG.com (Lire), Plein Vent annonçait un chiffre d'affaires à 42,7 millions d’euros (contre 45,3 Mie en 06/07), pour l’exercice 2007/08.

Dans un communiqué de presse, Fram informe qu'il vient de signer un protocole d’accord pour cette acquisition. Cette opération lui "permettra de se renforcer spécialement au départ des aéroports de Lyon, Marseille, Strasbourg et Mulhouse". "Ce rachat deviendra effectif après l’accord des autorités de la concurrence, probablement d’ici à la fin de l’année."

"Plein Vent continuera d’être dirigé par l’équipe actuelle et restera autonome au sein du Groupe Fram. La marque Plein Vent sera progressivement déployée au plan national et a vocation à devenir la seconde marque du Groupe Fram, avec un positionnement d’entrée de gamme qui restera le sien et complètera ainsi l’offre de Fram."

Les chiffres 2007 à la loupe

FRAM rachète Plein Vent
FRAM
CA net : 470 millions d’euros
Clients : 521.000
Forfait moyen : 853 euros
Principales destinations : Espagne (140.000 clients) Maroc (112.500) Tunisie
(92.000) Egypte (30.000)
Personnel : 4.000 collaborateurs dans le monde.

PLEIN VENT - TOURIVAC

PLEIN VENT
CA net : 45 millions d’euros
Clients : 62 000 clients forfaits (hors co-affrètement) essentiellement au départ
de Lyon et Marseille
Forfait moyen net : 706 euros et 610 euros sur le moyen-courrier
Principales destinations : Tunisie, Croatie, Baléares, Bulgarie, Malte, Sicile, Jordanie, Norvège ainsi que sur les long courriers (3000 clients au global) Mexique, Canada, USA, Inde, Brésil, Argentine, Antilles Françaises)
Personnel : 41 collaborateurs

TOURIVAC
CA net : 8,4 millions d’euros
13 000 clients au départ de Mulhouse, Strasbourg et Metz
Forfait moyen : 621 euros
Personnel : 7 collaborateurs

Lu 12372 fois

Tags : fram, plein vent
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips