TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




L’aéroport Nice-Côte d’Azur sert de test pour l’approche par guidage satellite

contournement du Cap d'Antibes


Depuis décembre 2012, la DGAC test un système de guidage par satellite destiné à faciliter l'approche des avions sur l'aéroport de Nice-Côte d'Azur. Il devrait permettre, d'ici 2015, le contournement du Cap d'Antibes à 90 %.


Rédigé par Michel Bovas le Lundi 4 Mars 2013

Le système de guidage par satellite devrait permettre de simplifier l'approche de l'aéroport Nice-Côte d'Azur pour les appareils - Photo M.B.
Le système de guidage par satellite devrait permettre de simplifier l'approche de l'aéroport Nice-Côte d'Azur pour les appareils - Photo M.B.
La direction générale de l’Aviation civile (DGAC) teste discrètement depuis décembre 2012 l’approche des pistes de l’aéroport de Nice via le guidage par satellite.

On sait que l’approche du site est difficile du fait de la présence, d’un côté du massif alpin qui plonge dans la mer et, de l'autre, de nombreux caps, comme celui d’Antibes, et d’un littoral très urbanisé qui impose des approches sinueuses sur la mer.

L’approche s’effectue bien souvent avec un virage serré pour éviter le survol des zones urbaines de la côte où réside plus d’un million d’habitants.

Cette technique de guidage devrait permettre dès 2015 le contournement du Cap d’Antibes à 90 % contre 76 % en 2012. Et c’est grâce à l’action de l’association contre les survols abusifs que la DGAC a lancé le test sur Nice.

Un aéroport qui devient une plate-forme test pour les différents équipements comme en 2012 l’expérimentation du Scanner Corporel après l’utilisation de la NFC, ou du billet électronique pour l’embarquement.


Lu 2118 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par riviera04l le 04/03/2013 19:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne vois pas pourquoi les avions éviteraient plus le cap d'Antibes avec les appproches RNAV ???
Les minimas sont exactement les mêmes qu'avant et la nouvelle approche est simplement calquée sur l'ancienne. C'est juste la manière de guider les avions qui change: plus besoin d'avoir de balises au sol.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mars 2024 - 15:42 SNCF Voyageurs annonce 3 nouvelles nominations




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias