TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



La Narbonnaise et Oise-Pays de France, 2 nouveaux parcs régionaux

ce label attire sans cesse de nouveaux candidats


Deux nouveaux parcs régionaux viennent d'être créés : la Narbonnaise sur 20 communes de l'Aude et l'Oise-Pays de France, à cheval sur les régions Ile-de-France et Picardie, a récemment annoncé la Fédération des parcs naturels régionaux.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 30 Janvier 2004

Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerrannée couvre 80.000 hectares où se côtoient falaises calcaires, lagunes littorales et contreforts des Corbières. Il représente une étape importante pour la migration et l'hivernage des oiseaux.

Le Parc naturel régional Oise-Pays de France (4e Parc régional en Ile-de-France) couvre 60.000 hectares, dont les forêts d'Halatte, d'Ermenonville et Chantilly, l'Abbaye de Royaumont, le château de Chantilly. La famille des parcs régionaux, au statut beaucoup moins contraignant que celui des parcs nationaux, ne cesse de s'agrandir: on compte désormais 42 parcs régionaux contre seulement 7 nationaux.

Les parcs régionaux couvrent désormais 13% du territoire

La vocation des parcs régionaux est de protéger et mettre en valeur de territoire, qu'il s'agisse du patrimoine culturel ou naturel. Les parcs régionaux s'appuient sur des chartes négociées localement par les collectivités territoriales et validées par le ministère de l'Ecologie.

Le parc de la Narbonnaise a été classé par décret du 18 décembre, et celui d'Oise Pays de France par décret du 15 janvier. Le réseau des parcs régionaux couvre désormais 13% du territoire (contre 1% pour les parcs nationaux). Il attire sans cesse de nouveaux candidats, attirés par les perspectives de développement touristique notamment. 

Les projets de Millevaches en Limousin et des Pyrénées catalanes pourraient voir le jour en 2004, selon la Fédération. Le Parc du Marais Poitevin, qui avait perdu son label en 1996 pour n'avoir pas su empêcher l'assèchement du marais par les pratiques agricoles, a entamé une procédure de reclassement.

Lu 480 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias