TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Le patron d'Air Berlin en difficulté abandonne le manche



Les mauvais résultats trimestriels obligent la compagnie allemande liée à l’alliance Oneworld, à se restructurer. Le président-fondateur Joachim Hunold n’aura plus la main sur l’exécutif mais reste au conseil d’administration. La compagnie a annoncé ne pas pouvoir atteindre ses objectifs pour l'exercice en cours.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Vendredi 19 Août 2011

Malgré un chiffre d’affaires en hausse de 27,3% à 1,16 milliard d’euros, la perte opérationnelle d'Air Berlin s’accentue à -32,2 millions - DR : Air Berlin
Malgré un chiffre d’affaires en hausse de 27,3% à 1,16 milliard d’euros, la perte opérationnelle d'Air Berlin s’accentue à -32,2 millions - DR : Air Berlin
Un plan de réduction des opérations était déjà dans les tuyaux, laissant à penser que la performance économique d’Air Berlin serait mauvaise au second trimestre. Contrairement aux deux grandes low cost anglo-saxonnes, Air Berlin a donc livré des résultats négatifs.

Malgré un chiffre d’affaires en hausse de 27,3% à 1,16 milliard d’euros, la perte opérationnelle s’accentue à -32,2 millions.

En cause, le prix du pétrole, la réduction des vols vers l’Afrique du Nord (20 millions de manque à gagner) et la nouvelle taxe aérienne allemande.

Joachim Hunold, le patron emblématique de la compagnie veut donc laisser l’exécutif à un autre membre du conseil d’administration, Hartmut Mehdorn (ex-Deutsche Bahn) à partir du 1er septembre.


Plusieurs lignes déficitaires supprimées

Mais c’est bien lui qui, avant son retrait du management a décidé du plan de réduction des opérations pour l’hiver prochain. La compagnie prévoit ainsi de réduire sa capacité de 5% avec le retrait de huit appareils et l’annulation de 7500 vols. La cure d’amaigrissement continuera sur 2012.

Air Berlin va se retirer de certains aéroports régionaux pour concentrer ses opérations à partir des plates-formes de Berlin, Düsseldorf, Palma de Majorque et Vienne qui deviendra un hub à partir de l’hiver avec l’ouverture de plusieurs lignes vers l’Europe de l’Est.

La compagnie allemande supprime également plusieurs lignes déficitaires comme Stuttgart-Saint Péterbourg, Münster-Londres, Hanovre-Londres et Paris-Düsseldorf.

Lu 1596 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips