TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



CETO : la vente de forfaits a enregistré une baisse de 1% cet été

croissance zéro des TO sur l'hiver 2010/été 2011



Le Ceto a analysé les résultats en chiffre d’affaires et nombre de clients des 80 membres de l’association pour donner une image économique globale de l’activité de tour operating sur le dernier été mais également sur la période Hiver 2010/été 2011.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 21 Septembre 2011

René-Marc Chikli constate que « l’hémorragie sur la Tunisie et le Maroc s’estompe » tandis que « le challenge demeure sur l’Egypte pour retrouver un niveau raisonnable d'activité, notamment pour les mois d’octobre et novembre ».
René-Marc Chikli constate que « l’hémorragie sur la Tunisie et le Maroc s’estompe » tandis que « le challenge demeure sur l’Egypte pour retrouver un niveau raisonnable d'activité, notamment pour les mois d’octobre et novembre ».
Ce n’est pas une surprise. Les révolutions du monde arabe ont lourdement impacté l’activité touristique des destinations Tunisie, Egypte et Maroc.

Le long courrier et les ventes de dernière minute ont quelque peu atténué le manque à gagner mais au global, le chiffre d’affaires de la période hiver 2010/été 2011 sera identique à celui de l’exercice précédent et le nombre de clients en hausse de 2,8%.

Sur la seule période de l’été 2011 (1er mai au 31 août), la vente de forfaits a enregistré une baisse de 1%. Les tour-opérateurs ont fait voyager 2 167 668 clients, soit une baisse de 3,4%.

Pour autant, la recette unitaire progresse de 2,5% pour s’établir à 898 euros (au lieu de 876 euros l’année dernière). Cette augmentation s’explique en partie par l’augmentation des ventes longs courriers.

La Tunisie reste la 1ère destination programmée

En dépit d’une baisse de 47% du nombre de clients, et de 50,2% du chiffre d’affaires, la Tunisie reste la première destination programmée par les tour-opérateurs avec 185 462 clients et un chiffre d’affaires de 125 703 euros, soit un panier moyen de 678 euros.

La Turquie, en hausse de 17%, se classe deuxième avec 180 892 clients, suivie par l’Espagne qui progresse de 20,3%.

Au 31 août, les tour-opérateurs avaient vendu 4,2 millions de forfaits, en baisse de 0,6%, tandis que les recettes ont progressé dans le même temps de 2,8% à 3,6 milliards d’euros.

C’est le Maroc qui devient la première destination avec 321 695 clients, suivi de la Tunisie avec 287 513 clients et la Turquie avec 235 514 clients.

L'hémorragie sur la Tunisie et le Maroc s’estompe

Quand à l’ensemble de l’exercice hiver 2010/été 2011, le Ceto table sur une croissance zéro du nombre de clients et un chiffre d’affaires en hausse de 2%.

Pour l’hiver 2011, René-Marc Chikli constate que « l’hémorragie sur la Tunisie et le Maroc s’estompe » tandis que « le challenge demeure sur l’Egypte pour retrouver un niveau raisonnable d'activité, notamment pour les mois d’octobre et novembre ».

Mais le président du Ceto se garde bien de donner une tendance pour l’ensemble de la saison : « trop d’incertitudes économiques et politiques».

Lu 1517 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips