TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Colmar : LK Tours lance un Lounge Voyages pour mettre ses clients dans la confidence...

Un appartement aménagé au 1er étage de l'agence



LK Tours a beau avoir 85 ans, le Groupe alsacien est toujours aussi actif. Après le lancement de casques de réalité virtuelle, voilà que ses dirigeants amorcent une montée en gamme, en proposant à leurs clients un espace plus confidentiel au premier étage de l'agence historique de Colmar. Également depuis fin juin, l'autocariste a mis en circulation le Kut'zig, un petit bus cabriolet décapotable, qui sillonne la route des vins d'Alsace. Sans oublier la toute dernière acquisition du réseau, une 15e agence de voyages située à l'aéroport de Strasbourg-Entzheim. TourMaG.com fait le point avec Valérie Adilly, responsable réseaux pour LK Tours / EuropaTours.


Rédigé par le Lundi 29 Juillet 2019

Le réseau a fait appel à une décoratrice d'intérieur pour aménager l'espace, dans des tons beige, marron et gris. Un travail a également été réalisé sur le parcours client - DR : LK Tours
Le réseau a fait appel à une décoratrice d'intérieur pour aménager l'espace, dans des tons beige, marron et gris. Un travail a également été réalisé sur le parcours client - DR : LK Tours
Dans la mouvance de Club Med ou de TUI, LK Tours a ouvert en mai dernier son premier appartement au-dessus de l'agence de la rue des Serruriers à Colmar.

Sur une quarantaine de mètres carrés, ce nouveau concept-store réunit un espace salon avec canapé et table basse, une bibliothèque de voyage, un grand écran mural et une table ovale équipée d'un ordinateur, permettant d'élaborer les programmes des clients.

« Nous avons créé le Lounge Voyages après avoir constaté une importante montée en gamme des demandes des clients et un besoin de confidentialité, explique Valérie Adilly, responsable réseaux pour LK Tours / EuropaTours.

Si au rez-de-chaussée, l'offre proposée s'apparente à du prêt-à-porter, à l'étage les programmes sont cousus main », illustre-t-elle.

Le réseau a fait appel à une décoratrice d'intérieur pour aménager l'espace, dans des tons beige, marron et gris. Un travail a également été réalisé sur le parcours client.

« Nous essayons, dans un premier temps, de mieux connaître le client afin de cerner ses attentes. Nous lui proposons différentes boissons du monde, par exemple, et regardons ce qu'il va choisir, ajoute Valérie Adilly.

Nous avons également disposé de beaux ouvrages, des bougies parfumées... L'esprit lounge permet de mettre en avant les notions de découverte, d'expédition, voire même notre sensibilisation à la préservation de l'environnement ».

Un accueil privilégié

LK Tours mise notamment sur ce concept-store pour proposer des thématiques de niche, comme des croisières avec Ponant ou Hurtigruten et des trains de légende, tels Belmond et ou le Rovos Train en Afrique du Sud.

Dans la vitrine du rez-de-chaussée, un espace est également réservé au Lounge, faisant la part belle aux visuels. « Les offres de voyages sont là pour inspirer, donner des tendances, mettre en avant une destination. Le prix ou la promo sont accessoires », précise Valérie Adilly.

Dans la même veine, LK Tours travaille actuellement sur un magazine semestriel de 24 pages environ, intitulé « Inspirations », qui reprendra toutes ces thématiques : croisières de luxe et d'exploration, trains de légende, paradis secrets.

A l'intérieur, peu de textes, beaucoup de belles photos et peu (ou pas) de prix. « Il sera distribué chez des commerçants ciblés, des professions libérales, ajoute Valérie Adilly.

Ce magazine, tout comme le Lounge Voyages, s'adresse à une niche de clients qui sont présents à Colmar et recherchent une confidentialité qu'ils ne trouvent pour l'instant que sur le net ou dans une agence parisienne ».

Un site web dédié au Lounge est en cours de réalisation. Dans le même esprit que la brochure, il devrait s'articuler autour de photos et de recommandations (périodes de départs, saisonnalités, articles de type blog sur les destinations, etc.) plutôt que sur des prix.

« Nous réfléchissons également à des cadeaux sous forme de box à envoyer à nos clients quelques jours avant le départ et la remise du carnet de voyages », ajoute Valérie Adilly. Le groupe penche pour du café ou de l'artisanat du monde, accompagné d'un message.

Une montée en gamme progressive de l'offre

Ce nouveau concept-store réunit un espace salon avec canapé et table basse, une bibliothèque de voyage, un grand écran mural et une table ovale équipée d'un ordinateur, permettant d'élaborer les programmes des clients - DR : LK Tours
Ce nouveau concept-store réunit un espace salon avec canapé et table basse, une bibliothèque de voyage, un grand écran mural et une table ovale équipée d'un ordinateur, permettant d'élaborer les programmes des clients - DR : LK Tours
De même, l'agence propose, deux à trois fois par semestre, des Échappées Voyages, entre ses clients (6 à 8 à chaque fois) et un partenaire tour-opérateur.

Sous forme de table ronde, elles permettent avant tout d'informer sur les produits et de créer du lien avec les agents de voyages. La prochaine sera organisée avec Ponant fin octobre.

Encore en phase de test depuis son ouverture il y a 2 mois, le Lounge Voyages reste une découverte pour les clients, comme pour les trois conseillères voyages de l'agence. « Le luxe, c'est aussi d'avoir le temps de parler avec ses clients, de mieux connaître leurs attentes », note Valérie Adilly.

Ce service au client et cette montée en gamme de l'offre ne sont pas nouveaux. Depuis six ans, LK Tours a développé une gamme de voyages Privilège, pour des groupes de 30 à 35 pax, en autocar.

Il y a 4 ans, cette offre s'est élargie aux voyages en avion, avec un premier circuit terrestre en Alaska, accompagné du guide conférencier canadien Yves Petit. « La première année, nous avions une petite dizaine de clients, mais progressivement, entre le bouche-à-oreille et les liens qui se sont créés entre les clients et Yves Petit, nous avons ouvert de nouvelles destinations », relate Valérie Adilly.

Après l'Arménie et l'Albanie cette année, le voyagiste proposera Hawaii, l'Acadie et un Boston/Canada en 2020.

Une nouvelle agence à l'aéroport de Strasbourg-Entzheim

Depuis le 1er juin 2019, les clients de LK Tours peuvent même joindre un conseiller le dimanche. « Nous venons d'ouvrir une nouvelle agence de voyages à l'aéroport de Strasbourg-Entzheim, ouverte du jeudi au dimanche inclus, annonce Valérie Adilly.

Elle est essentiellement vouée à la vente loisirs, mais elle nous permet aussi de garder un lien avec nos clients quand les autres agences sont fermées ».

On le voit, satisfaire le client est plus que jamais ancré dans l'ADN du mini-réseau.

Dès 2020, le groupe fera entrer la réalité virtuelle dans ses agences, grâce à des casques connectés. « Nous les utilisons déjà sur les événements clients et les salons, notamment lors de l'IFTM où nous serons présents, sur le village des autocaristes, poursuit Valérie Adilly. Les visiteurs pourront découvrir nos produits : l'intérieur d'un de nos autocars, mais aussi la Turquie, l'Autriche et Dubrovnik ».

Le groupe espère bien pouvoir développer deux nouvelles destinations par an. De quoi faire toujours plus rêver ses clients...

LK Tours, un groupe qui décoiffe ?

Le Kut'zig, petit bus cabriolet décapotable, sillonne la route des vins d'Alsace, sur le principe du hop-on hop-off avec un tarif unique à la journée - DR : LK Tours
Le Kut'zig, petit bus cabriolet décapotable, sillonne la route des vins d'Alsace, sur le principe du hop-on hop-off avec un tarif unique à la journée - DR : LK Tours
Pour ceux qui ne parlent pas alsacien, le nom n'évoque pas grand-chose.

Mais pour les autres, il prend tout son sens. En particulier pour les équipes de LK Tours qui ont planché sur le concept du Kut'zig (ébouriffé en français).

Depuis fin juin, ce petit bus cabriolet décapotable sillonne la route des vins d'Alsace, sur le principe du hop-on hop-off avec un tarif unique à la journée (15€).

« Quand on roule en cabriolet, on a les cheveux au vent, on est un peu ébouriffé, décrypte Valérie Adilly. Et puis, le Kut'zig se faufile à travers les villages alsaciens aux ruelles étroites, on entend le « Kut/Cut » du car qui coupe à travers les rues et le « zig » zag qu'il doit faire pour passer ».

Voilà donc un mois que deux petits cars circulent entre Colmar et sept autres villages (Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg Vignoble, Turckheim, Eguisheim et Voegtlinshoffen), du mercredi au dimanche et les jours fériés. Dès la mi-octobre, il ne circulera plus que du vendredi au dimanche et les jours fériés.

« Le premier mois a été satisfaisant, nous avons encore besoin de faire parler du concept et que les acteurs locaux se l'approprient, ajoute Valérie Adilly. Un gros travail a déjà été mené avec Alsace Destination Tourisme, L’Alsace Essentielle Pays de Colmar, les Offices du tourisme locaux et les acteurs de la mobilité ».

Dans la gare de Colmar, par exemple, une signalétique a été mise en place pour guider les visiteurs vers le point de départ du Kut'zig.

Pour faciliter cette mobilité, une appli mobile gratuite est disponible. Des commentaires audio y sont proposés en français, anglais et allemand.

En se géolocalisant, l'utilisateur peut obtenir des informations sur les centres d'intérêt alentours, des recommandations et connaître l'heure de passage du car suivant en temps réel (comptez environ 1h30 entre chaque passage). De quoi découvrir sereinement la célèbre route des vins.

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1924 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >



QUARTIER LIBRE
vous offre

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips