TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Été 2013 : la Grèce fait la course en tête pour les réservations

L’Espagne et la Croatie réalisent de bons scores



La Grèce devrait faire son grand retour cet été, après une saison 2012 moins brillante qu’en 2011. L’Espagne et la Croatie réalisent aussi de bons scores. Mais les tour-opérateurs se veulent prudents, car « tout reste encore à faire » sur les réservations du mois d’août.


Rédigé par le Lundi 27 Mai 2013

La Grèce caracole dans le Top 3 des réservations chez Héliades, Voyages Fram, Look, TUI ou encore Thomas Cook - DR : A.B.
La Grèce caracole dans le Top 3 des réservations chez Héliades, Voyages Fram, Look, TUI ou encore Thomas Cook - DR : A.B.
Si les envies des voyageurs étaient relativement variées pour les vacances de Pâques, elles semblent plus uniformes pour l’été 2013.

« Nous constatons une reprise des ventes sur la Grèce, en terme de volumes et de chiffre d’affaires », indique Jean Brajon, DG d’Héliades.

Chez le spécialiste de la destination, les réservations atteignent des niveaux équivalents à ceux de 2011, année qui avait bénéficié des reports du Printemps arabe.

Pour autant, « rien n’est fait », commente prudemment Jean Brajon. « On a déjà connu des arrêts brutaux de ventes, pour une raison X ou Y ».

Le tour-opérateur a néanmoins augmenté ses stocks de 30% par rapport à 2012, sur la production Grèce et Italie et constate une hausse de 20% de ses ventes pour l’été 2013.

La Grèce caracole également dans le Top 3 des réservations chez Voyages Fram (Fram et Plein Vent), notamment Kos, commente un porte-parole du groupe.

De même chez Thomas Cook, qui enregistre de bons scores sur la Crète et les îles grecques, commente Jean-Emmanuel Chometon, directeur mainstream France du TO.

TUI France note une progression à deux chiffres sur la destination alors que pour Look Voyages, les résas ont grimpé de +30% par rapport à 2012, précise Cyril Cousin, son directeur commercial.

Espagne, Croatie, Turquie

D’autres destinations auront la cote cet été, notamment l’Espagne, qui progresse de 20% en prises de commandes chez Look, tout comme les Canaries et les Baléares sont prisées par la clientèle de Thomas Cook.

Autres destinations de prédilection : l’Italie et la Turquie, qui affichent une croissance à deux chiffres chez TUI France, ou encore la Croatie avec l’ile de Brac, appréciée par la clientèle de Fram.

Le Maroc en revanche reste au niveau de 2012, alors que l’Egypte et la Tunisie continuent de chuter dans les réservations, sauf chez Thomas Cook, où « une reprise se fait sentir sur Djerba depuis une quinzaine de jours » précise Jean-Emmanuel Chometon.

Sur le long-courrier, la République Dominicaine séduit une clientèle à la recherche de bons plans chez Thomas Cook, bien que les stocks soient plus limités. Elle s’écoule également bien pour Passion des îles, qui note aussi de bonnes progressions sur Saint Martin et le Sri Lanka.

Cette dernière destination est également plébiscitée par la clientèle d'Asia, précise Jean-Paul Chantraine, son président.

« Nous sommes face à une situation paradoxale : si les destinations hivernales (Thaïlande, Inde, Sri Lanka) sont en croissance de +8%, celles d'été sont un peu boudées sur juillet et août, notamment la Chine et l'Indonésie.

En revanche, le Japon est en très forte reprise et les ventes sont bien engagées sur septembre et octobre
».

Enfin, la Russie se démarque également des 25 autres destinations proposées par Amslav Tourisme, commente Blandine Vignals, directrice commerciale.

Tout reste à faire

Pour autant, l’ensemble des tour-opérateurs interrogés restent attentifs à l’actualité géopolitique de leurs destinations phares. « Quand on voit ce qu’il est arrivé aux producteurs spécialistes du Maghreb, nous préférons rester vigilants », précise Blandine Vignals.

« Nous avons encore beaucoup d’efforts à faire », ajoute Jean Brajon, en parlant de la nouvelle destination d’Héliades, la Sicile, alors que les réservations sur Chypre, quelque peu impactées en mars par la crise bancaire, repartent sur un bon rythme.

Alors pour donner un coup de pouce aux ventes de juillet et surtout du mois d’aout, certains tour-opérateurs misent sur les opérations commerciales.

Thomas Cook Plc. a déjà réalisé 60% de ses ventes sur l’Europe continentale en misant sur une stratégie de ventes early booking, couplée aux « vendredis de folie », qui devraient déclencher quelques ventes de dernière minute.

Marmara, de son côté, vient de lancer une opération qui s’appuie sur la mauvaise météo de ces derniers jours.

Reste à savoir si la pluie incitera davantage les clients à pousser la porte des agences ou à rester chez eux, à la recherche de destinations soleil sur Internet…


Lu 2136 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips