TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Istanbul : le nouveau plus grand aéroport du monde ouvre ses portes ce mercredi

Objectif : 200 millions de passagers



Avant sa mise en service complète prévue pour la fin de l'année, le nouvel aéroport d'Istanbul, en Turquie, a été inauguré, lundi 29 octobre 2018, par Recep Erdogan. Il accueillera, dès ce mercredi, quelques premiers vols.


Rédigé par le Lundi 29 Octobre 2018

Située à 35 km d'Istanbul, au bord de la mer Noire, le nouvel aéroport deviendra le plus grand du monde © Turkish Airlines
Située à 35 km d'Istanbul, au bord de la mer Noire, le nouvel aéroport deviendra le plus grand du monde © Turkish Airlines
« The meeting point of the world » (le point de rencontre du monde). Bien que le chantier ne soit pas encore terminé, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a inauguré, lundi 29 octobre 2018, le nouvel aéroport d’Istanbul, qui deviendra le plus grand aéroport du monde. Son nom : "Istanbul", tout court.

Dès mercredi, Turkish Airlines y fera voler son premier appareil.

Son objectif premier est d’abord de désengorger les deux aéroports déjà opérationnels à Istanbul et complètement saturés : Sabiha-Gökçen et Atatürk.

A terme, ce dernier devrait même fermer ses portes et être transformé en jardin public. La nouvelle plateforme, grande comme deux fois Paris-Charles de Gaulle et aux dimensions délirantes (voir encadré), promet d’accueillir, d’ici 10 ans, 200 millions de voyageurs.

Passerelle entre les continents

Pour atteindre cet objectif, l’aéroport surfe d’abord sur sa position géographique exceptionnelle.

Si l’ancienne Constantinople fut pendant des siècles le premier carrefour commercial du monde, sur la route de la soie et à la croisée des chemins entre Europe, Asie et Afrique, Istanbul continue logiquement aujourd’hui ce rôle de passerelle entre les continents en accueillant des vols du monde entier.



A termes, l'aéroport devrait disposer de 6 pistes et 3 terminaux, et devrait logiquement prendre la première place des aéroports mondiaux en termes de passagers transportés.

Un classement actuellement dominé par Atlanta (104 millions de passagers par an), Pékin (95,80 millions) et Dubaï (88 millions). Paris-Charles de Gaulle, deuxième aéroport européen avec ses 69,4 millions de visiteurs annuels, pointe en 10e position.

Une trentaine de morts sur le chantier

Première bénéficiaire de la nouvelle installation stambouliote, la compagnie nationale, Turkish Airlines, n'y lancera cette semaine que 5 premières destinations, et y transférera l’intégralité de ses activités au mois de décembre.

Un transfert des avions, de la maintenance, du personnel et de l’informatique qui, d’après la presse turque, devrait s’étaler sur seulement 45 heures. La compagnie turque prévoit de rajouter une quarantaine d’appareils à sa flotte, et aimerait transporter 120 millions de passagers par an d’ici à 2023 via la nouvelle plateforme.

Un chantier qui n’aura en tous cas pas été sans pertes. Malgré la mobilisation de près de 35 000 ouvriers, dont 3 000 ingénieurs, la construction a accumulé d’importants retards. Outre des conditions de travail déplorables (paiement au noir, retards de salaires), on évoque une trentaine de décès durant les années de chantier, et une trentaine d’ouvriers jetés en prison. Des chiffres largement sous-évalués, d'après les syndicats.



En chiffres

90 millions de passagers par an à l’ouverture

200 millions de passagers par an dans 10 ans

6 pistes

3 terminaux

6 millions de m2 de béton

76 km2 de superficie

10,2 milliards de dollars d’investissement (8,95 milliards d’euros)

Symbole de l’aéroport, une tour de contrôle en forme de tulipe, dessinée par la société de design Pininfarina.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 5908 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips