TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



Forces de vente 2024 : Selectour fait un carton plein en Turquie 🔑

Retour sur la 1ère journée des FDV 2024 à Istanbul


Développement de Wonderbooking et d'Izirez, durabilité, ventes en ligne, campagne publicitaire, formation, refonte de Saphir... Les annonces se sont succédées au cours de la première journée des Forces de vente 2024 de Selectour, à Istanbul, ce jeudi, qui réunissent près de 300 participants. TourMaG vous propose un résumé des principales informations à retenir.


Rédigé par le Vendredi 26 Janvier 2024

Vingt membres de l'équipe Selectour, sur la soixantaine de salariés que compte l'entreprise, sont présents à Istanbul pour les forces de vente 2024 - DR : A.B.
Vingt membres de l'équipe Selectour, sur la soixantaine de salariés que compte l'entreprise, sont présents à Istanbul pour les forces de vente 2024 - DR : A.B.
C'est un carton plein pour les Forces de vente tourisme et affaires 2024 de Selectour.

"Nous jouons à guichet fermé, C'est l'une des premières fois où nous sommes complet, nous avons dû refuser du monde", a indiqué Jean-Noël Lefeuvre, le directeur général du réseau en ouverture de l'évènement, ce jeudi 25 janvier à Istanbul.

Près de 300 personnes sont présentes au sein de l'hôtel Renaissance Polat, dont environ 200 conseillers voyages et plus de 60 partenaires. L'ensemble du comité de direction de Selectour est aussi sur place, à l'exception de Laurent Abitbol, attendu ce vendredi.

"Les forces de vente sont le deuxième évènement le plus important pour nous après le congrès national", a ajouté Jean-Noël Lefeuvre, rappelant aux professionnels du voyage présents dans la salle qu'ils étaient "la vraie force du réseau", ceux qui apportent au client "le service, qui est notre vraie valeur ajoutée en agence".

Du 24 au 28 janvier, les participants sont invités à phosphorer autour du thème "Technologies et services : Façonnons l'avenir du tourisme et du voyage d'affaires".

Parmi les sujets évoqués figurent bien entendu les outils technologiques dont Wonderbooking et Izirez, mais aussi les transports, le marketing, l'animation du réseau, NDC, ou encore le référencement 2024 des transporteurs, des compagnies aériennes, des centrales hôtelières et des loueurs de voitures...

Sur ce dernier sujet, et en ce qui concerne la partie tourisme, "[nous sommes déjà au cœur des négociations pour les futurs contrats qui prendront effet pour la période 2025-2027]i", a indiqué Jean-Noël Lefeuvre.


Les forces de vente 2024 Ă  Istanbul, pour booster les ventes sur la Turquie

La destination de ces forces de vente n'a pas été choisie au hasard, mais décidée au lendemain du terrible tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie en février 2023.

"Nous voulons contribuer à remettre la Turquie au cœur au cœur de nos destinations et à faire venir plus de clients à Istanbul et plus généralement en Turquie", a poursuivi le DG de Selectour.

L'organisation a donc été confiée à Pacha Tours, grand spécialiste de la destination depuis plus de 40 ans et premier voyagiste en 1996, à avoir "délocalisé" les forces de vente hors de France, a rappelé Mumtaz Teker, son fondateur, lors de la séance d'ouverture.

Ses équipes ont eu l'occasion de répondre aux questions des agents de voyages loisirs au cours d'un atelier dédié à la Turquie, animé conjointement avec l’agence de promotion et de développement du tourisme de Türkiye (TGA), qui fait partie du Service de la Culture et de l'Information de l’Ambassade de Turquie. Des représentants de Turkish Airlines étaient aussi présents lors des workshops.

Si les conseillers voyage ont eu droit à une escapade dans le centre d'Istanbul by night le jeudi soir, ce n'est réellement qu'après deux journées complètes de travail qu'ils pourront découvrir les richesses de cette ville, ce samedi.

D'ici là, ils découvrent au fur et à mesure les nouveautés que leur réserve le réseau. En voici quelques unes.

"La technologie est un outil puissant"

Thème de ces forces de vente, "Technologies et services" sont "deux mondes différents mais complémentaires et qui ont tant à offrir, a résumé Valérie Laroche, la directrice commerciale de Selectour lors de la plénière d'ouverture.

La technologie est un outil puissant qui permet d'enrichir les expériences de voyages mais attention ! Il faut l'utiliser de manière consciente et équilibrée", a-t-elle ajouté, évoquant l'importance de l'authenticité et des émotions humaines dans le secteur du voyage.

Car, à la différence de l'intelligence artificielle, les conseillers voyages disposent d'un atout de taille : l'intelligence émotionnelle, qui leur permet de faire preuve à la fois de créativité, d'empathie, d'adaptabilité ou encore d'un sens de l'éthique.

"N'oubliez pas que vous êtes responsables des expériences de voyages uniques pour vos clients. La technologie a apporté de nombreux avantages, mais il y a encore des domaines où elle ne peut pas rivaliser avec les qualités humaines", a-t-elle souligné.

De son côté, Patricia Morosini est revenue, pour la partie voyage d'affaires, sur l'intelligence artificielle et le machine learning.

"C'est sans conteste un projet d'avenir pour notre profession. L'IA générative peut nous assister dans l'analyse de données ou dans la rédaction de contenus, et nous permettre d'accroître notre efficacité par exemple". Une sorte de "copilote" qui va permettre aux voyageurs de "réserver plus facilement et aux conseillers voyages de faire des propositions optimisées.

D'ici 2026, 30% des nouvelles applications utiliseront l'IA pour proposer des interfaces utilisateurs adaptatives et personnalisées
", a-t-elle poursuivi.

L'innovation technologique va donc continuer à modeler l'avenir du tourisme. Mais pour l'heure, "les acteurs du voyage d'affaires sont chahutés par la fragmentation des contenus. Là où quasiment tout était centralisé sur les GDS, le contenu est aujourd'hui éclaté. L'offre est plus large, mais cela n'est pas toujours facile de s'y retrouver", a constaté la directrice du voyage d'affaires de Selectour.

Selon elle, "on passe plus de temps aujourd'hui à trouver les outils, et cela impacte directement la productivité et la satisfaction de nos clients".

Néanmoins, a-t-elle conclu, "nous sommes confiants dans les nouvelles solutions que nous lançons, comme Izirez (la future plateforme de réservation qui sera lancée au cours du 1er trimestre 2024, ndlr), même si nous savons qu'à ce stade, elles sont encore perfectibles".

Sa vision de l'avenir des agences de voyages : "une combinaison harmonieuse de la technologie et du service pour véritablement transformer l'expérience du voyageur".

2024, année des achats responsables

C'est un carton plein pour les Forces de vente tourisme et affaires 2024 de Selectour, avec près de 300 personnes présentes, dont environ 200 conseillers voyages et plus de 60 partenaires - DR : A.B.
C'est un carton plein pour les Forces de vente tourisme et affaires 2024 de Selectour, avec près de 300 personnes présentes, dont environ 200 conseillers voyages et plus de 60 partenaires - DR : A.B.
2024 sera l'année des achats responsables pour Selectour.

"Nous allons intégrer la dimension RSE dans nos relations avec nos partenaires", a résumé Guillaume de Gouttes, le directeur des achats du réseau, et ce, dans le prolongement des initiatives enclenchées en 2023.

En interrogeant un panel de partenaires - au profil plutôt business travel - Selectour espère y voir plus clair dans leur démarche RSE, pour ensuite pouvoir informer ses clients sur leurs pratiques.

"Nous voulons également embarquer dans cette démarche RSE, un nombre plus important de partenaires, et intégrer petit à petit dans notre référencement cette dimension de RSE", a indiqué Guillaume de Gouttes.

Une campagne publicitaire dans les cartons

Selectour reviendra sur les écrans du 5 au 25 février 2024, grâce à un nouveau film publicitaire adressé à la clientèle loisirs.

Plus de 650 diffusions sont prévues sur les chaines du Groupe M6 et celles de la TNT. Le réseau espère ainsi générer plus de 70 millions de contacts en mettant en avant l'expertise de ses conseillers voyages.

En parallèle, Selectour Affaires sponsorisera la météo sur BFMTV du 29 janvier au 22 mars. "Un film sera diffusé plus de 1 500 fois, avant et après le bulletin météo, du lundi au vendredi", a indiqué Bertrand Bonnefoi, le directeur digital et marketing du réseau.

"C'est la première fois que nous investissons autant pour la marque Selectour Affaires. Une visibilité pendant plus de deux mois sur une chaine comme BFMTV va avoir un véritable impact. Attendez-vous à recevoir beaucoup plus de leads et d'appels entrants au sein de vos agences", a-t-il ajouté à l'attention des vendeurs.

En parallèle, Selectour investira "en masse" sur les réseaux sociaux et compte "se positionner au cœur du parcours client du voyageur", de la prise de conscience à la réservation, en passant par la recherche d'une destination et la planification du voyage.

Une belle progression des ventes en ligne

2023 "est une année historique sur le web pour Selectour", a annoncé Bertrand Bonnefoi, lors des Forces de vente, avec une progression de +50% par rapport à N-1 du volume d'affaires enregistré grâce aux ventes réalisées et payées via le site national Selectour.com ou les mini-sites des agences de voyages.

"On s'attend à avoir encore plus de progression pour l'année 2024", a-t-il ajouté.

De même, le volume d'affaires des devis réalisés en ligne en 2023 s'élève à près de 10M€.

Bruno Maltor, nouvel influenceur de Selectour

Après la Namibie, Selectour pourrait à nouveau organiser un voyage pour l'influenceur voyage Bruno Maltor, cette fois-ci en Ouzbékistan en octobre 2024 - DR : A.B.
Après la Namibie, Selectour pourrait à nouveau organiser un voyage pour l'influenceur voyage Bruno Maltor, cette fois-ci en Ouzbékistan en octobre 2024 - DR : A.B.
Après une première collaboration en 2023 sur la Namibie, Selectour pourrait à nouveau organiser un voyage pour l'influenceur voyage Bruno Maltor, cette fois-ci en Ouzbékistan en octobre 2024.

"L'idée est de faire parler de notre marque auprès de sa communauté et de mettre en avant l'expérience de voyage dans nos agences", a expliqué Bertrand Bonnefoi. Mais aussi que Bruno Maltor parle de Selectour sur l'ensemble de ses plateformes sociales et sur son blog".

L'an dernier, la première collaboration a permis de générer des centaines de milliers de vues sur l'ensemble des publications réalisées par Bruno Maltor, ainsi que des millions d'impressions et d'interactions sur les réseaux sociaux, et la rédaction d'articles sur son site qui redirigeaient vers le site de Selectour.

Cette opération de notoriété a permis au réseau de réaliser un volume d'affaires de 200 000€ (ventes confirmées et devis en attente) dans les agences de voyages.

Des nouveaux contenus sur Wonderbooking

En 2024, Wonderbooking accueillera American Airlines, British Airways et Emirates, qui seront "techniquement" intégrés à l'outil au cours du 1er trimestre pour une mise à disposition au 2e trimestre.

Feront aussi leur entrée : AirPlus et Amadeus NDCX (pour les contenus NDC via Amadeus).

Un nouveau visage pour Saphir

Selectour travaille actuellement Ă  la refonte de son outil de communication interne, Saphir.

Une version plus moderne sera déployée dès le mois d'avril 2024.

Elle proposera notamment un moteur de recherche amélioré, un contenu "à jour", un accès à l'intranet facilité par la création de pages "hub" et un nouveau contenu graphique.

La Selectour Selling Academy certifiée Qualiopi

La Selectour Selling Academy vient d'obtenir sa certification Qualiopi, lui permettant de devenir un organisme de formation certifié, et ainsi de pouvoir personnaliser ses formations en fonction des demandes des adhérents et aussi d'obtenir des financements.

En 2024, Selectour déclinera sa stratégie de formation autour de 3 axes, à commencer par "le référencement des écoles pour pouvoir proposer de la formation en alternance - que ce soit en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation - et que les agences soient en mesure de recruter de jeunes talents qui souhaitent se former", a détaillé Stéphane Nicolas, le directeur animation du réseau.

Le 2e axe correspond à la formation continue (formations en interne) et le 3e au référencement des organismes de formations avec les partenaires au sein d'un catalogue (juridique, ventes, expertises destinations, etc.).

Du nouveau pour Selectour+

Ponant intégrera en février prochain le programme incentive Selectour+, qui permet aux agents du réseau de cumuler des Ones et de les transformer en bons d'achat.

17 partenaires Gold sont déjà référencés dans le programme.

En 2023, environ 350 vendeurs supplémentaires (+12%) ont adhéré à Selectour+. "C'est une année record", a souligné à ce sujet Stéphane Nicolas, le directeur animation du réseau.


Lu 3524 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus














































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias