TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

La Vélodyssée, l’Atlantique à deux roues

de la Bretagne au Pays Basque



Tracé entre la Bretagne et le Pays basque, cet itinéraire de 1 290 km est l'une des plus longues véloroutes de France. Un ruban buissonnier accessible aux cyclistes au long cours ou aux touristes amateurs de shorts breaks toniques. Dans tous les cas, des étapes de charme dans l’ouest du pays.


Rédigé par Jean-François Rust le Jeudi 15 Avril 2021

Feu de Grosse Terre, en Vendée. Crédit La Vélodyssée - Drone Win Air-Aurélie Stapf
Feu de Grosse Terre, en Vendée. Crédit La Vélodyssée - Drone Win Air-Aurélie Stapf
Inauguré en 2012, cet itinéraire cycliste entièrement balisé déploie 72% de son trajet sur des voies sans voiture. Il s’agit en réalité de la partie française de l’Euro Vélo 1 (EV1), un parcours de… 11 150 km reliant le Cap Nord, en Norvège, à Sagres, à l’extrême sud du Portugal. L’EV1 traverse six pays, dont la Grande-Bretagne, l’Irlande, la France et l’Espagne.

Mais l’Hexagone suffit amplement à assouvir les besoins des sportifs et des amateurs de bicyclette. En prime, plus de 700 établissements y sont marqués « Accueil Vélo ». Parmi eux, 493 hébergements et 75 loueurs-réparateurs. De quoi largement s’évader l’esprit tranquille…

Monts d’Arrée, Brière, Marais Poitevin, forêt landaise…

Depuis Roscoff, dans le Finistère, la Vélodyssée déroule donc son fil hexagonal jusqu’à Hendaye, au Pays basque, à la frontière espagnole. Le parcours égrène des cités françaises dont le charme touristique n’est plus à démontrer : Carhaix, Pontivy, Redon, Nantes, Pornic, Les Sables-d’Olonne, La Rochelle, Royan, Lacanau, Arcachon, Biarritz…

Sur cette façade atlantique, chacune d’elles mérite un court séjour. Entre ces villes-étapes s’intercalent des terroirs, les Monts d’Arrée, la Brière, le Marais Poitevin, le bassin ostréicole de Marennes, l’estuaire de la Gironde, la forêt landaise, le Pays basque, la Vendée… dont chacun vaut aussi, c’est certain, une villégiature. Comment lier les deux et profiter d’un seul coup de ces richesses atlantiques ?

En posant quelques jours de congés pour enfourcher un vélo et raccorder ces sites grâce à la Vélodyssée.

La Bretagne des campagnes

De la Bretagne à la Nouvelle Aquitaine en passant par les Pays de la Loire, elle est scandée par 38 étapes de 14 à 50 km.

De Roscoff à Nantes, comptez pas moins de 11 étapes. La plus longue fait 48 km, pas de quoi rebuter même le moins entrainé des cyclistes. Ce sera l’occasion de pédaler sur une ancienne voie ferrée devenue voie verte (entre Morlaix et Carhaix), de longer le canal de Nantes à Brest (notamment entre Carhaix et Rostrenen), de contourner le lac de Guerlédan (entre Rostrenen et Mur-de-Bretagne), de traverser le Pays de Rohan (entre Pontivy et Josselin), d’observer les pins et les pitons rocheux de l’Île-aux-Pies (entre Peillac et Redon), de s’attarder au bord de l’eau à Sucé-sur-Erdre (entre Nort-sur-Erdre et Nantes).

Bref, de redécouvrir entre amis ou en famille les charmes connus ou plus cachés d’une Bretagne buissonnière.

Saines odeurs iodées

On peut aussi choisir l’option « côte atlantique ». En Vendée, en Charente, dans les Landes (réservées aux rétifs des dénivelés, même si les vélos électriques ont résolu le problème !) ou au Pays basque, la Vélodyssée entre au cœur des terroirs et du patrimoine.

Exemple entre Marans (Charente-Maritime) et Royan, dans cette Charente-Maritime aux saines odeurs iodées. Quatre étapes scandent la traversée. C’est l’affaire de 4 jours voire d’une semaine, si l’on prolonge un peu le séjour.

De Marans à La Rochelle, 25 km cheminent entre Marais poitevin asséché et canal. Ils conduisent jusqu’à la cité portuaire, dont on ne présente plus l’intérêt historique ni la légendaire empathie à l’égard des cyclistes.

A travers le bassin ostréicole de Marennes

La Rochelle-Rochefort mène de l’océan aux bords de la Charente. Au menu : une digression possible à Fouras, avec la découverte de la ceinture de forts de l’estuaire charentais et la grande saga de Rochefort, ville des marais et hôte de l’Hermione.

Le lendemain, vous pédalerez jusqu’à Marennes et, le jour d’après, rejoindrez Royan en traversant le premier bassin ostréicole d’Europe et la forêt de pins côtière de la Coubre, annonciatrice des Landes. La baignade est à portée de guidon !

Villages basques à frontons

Des Landes au Pays basque, changement de décor. Les façades rouges et blanches à pans de bois s’imposent dans le paysage. Voici Bayonne, Ville d’Art et d’Histoire. Puis Biarritz, capitale balnéaire, rejointe après une étape facile de 16 km, en partie tracée le long de l’Adour.

Le deuxième jour est ardu, avec des dénivelés le long d’une côte ponctuée de villages à frontons et de quartiers chics, Bidart, Guéthary, Iratzea… Au bout, Saint-Jean-de-Luz et son authentique port de pêche tendent les bras. L’ultime étape propulse à Hendaye. 20 km de corniche basque, avec l’océan en vision panoramique. L’odyssée touche là à son terme.

Pratique

lavelodyssee.com

Toutes les infos et conseils pour préparer son itinéraire sur la Vélodyssée (location de vélos, réparation, hébergements, visites…).

Les hébergements « Accueil Vélo » peuvent assurer le transfert des bagages entre les hébergements (sur réservation – gratuit ou payant).
Itinéraire complet à télécharger sur. lavelodyssee.com/pratique/gps

Hébergement-restauration :
• Près de 400 hébergements référencés « Acceuil Vélo » le long des 1 290 km du parcours : campings, hôtels, chambres d’hôtes, gites de groupes…

A lire
Guide du Routard – La Vélodyssée. Hachette. Edition 2020/-2021.

Lu 1850 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >













































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance