TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


NDC : Selectour présente Wonder booking, "son hypermarché de l'aérien"

congrès Selectour à Jérusalem



Selectour a présenté, à l'occasion du congrès qui se tient à Jérusalem jusqu'au 8 décembre 2019, Wonder Booking, une plateforme de réservations aériennes qui intégrera l'ensemble des inventaires : NDS, direct connect, GDS et agrégateurs. Lancement prévu : début 2021.


Rédigé par le Samedi 7 Décembre 2019

Présentation en séance plénière de l'outil Wonder Booking - Photo CE
Présentation en séance plénière de l'outil Wonder Booking - Photo CE
Début 2021, les vendeurs Selectour n'auront plus besoin d'ouvrir leur GDS habituel pour vendre un billet d'avion.

C'est en tout cas l'objectif que s'est fixé le Réseau qui a présenté à l'occasion du congrès sa plateforme de réservations aériennes baptisée Wonder Booking.

Développée par une entreprise polonaise baptisée WonderMiles, elle permettra aux agences de voyages d'accéder au contenu du GDS Amadeus, au direct connect, NDC mais aussi au contenu d'agrégateurs, puis dans un deuxième temps à la location de véhicules, aux centrales hôtelières et, enfin, au train.

Le GIE ASHA va ainsi prendre près de 30% du capital de WonderMiles afin de s'assurer "son indépendance technologique" explique Jean-Marie Seveno, Président du GIE ASHA.

Havas Voyages et Selectour bénéficieront de cette manière d'une solution en exclusivité sur le marché français.

Accord de 6 ans avec Amadeus

Jean-Marie Seveno, président du GIE ASHA, Maciej Stasierski co-fondateur de WonderMiles etJean-Noël Lefeuvre directeur général de Selectour - Photo CE
Jean-Marie Seveno, président du GIE ASHA, Maciej Stasierski co-fondateur de WonderMiles etJean-Noël Lefeuvre directeur général de Selectour - Photo CE
La plateforme répond à deux priorités : "permettre l'accès au full content et éviter de payer la surcharge GDS" explique Jean-Noël Lefeuvre, directeur général de Selectour.

Les accords de "private channel" mis en place entre Amadeus, les réseaux et Air France arrivant à terme, il s'agissait pour l'Hippocampe de trouver une solution pérenne.

"Les accords de private channel sont une solution transitoire, cela nous permettait d'utiliser le GDS sans surcharge mais nous avons l'obligation d'accéder à NDC à moyen terme", explique Jean-Marie Seveno.

Pour autant, Selectour ne se coupe pas définitivement d'Amadeus. "Nous venons de resigner un accord pour 6 ans avec Amadeus qui va continuer à nous incentiver et le contrat est encore meilleur qu'avant" assure Laurent Abitbol, président du directoire.

Il ajoute que "Dernière l'outil développé par WonderMiles il y a aussi Amadeus. D'ailleurs ce sera le seul GDS présent sur la plateforme. Et les transactions passeront par le BSP. De ce côté là rien de change"

Jamel Chandoul, directeur commercial d'Amadeus le confirme : "nous fournirons une API à laquelle Wonder Booking pourra venir se connecter. Il y a aura du contenu NDC, mais aussi GDS."

"Nous sommes en train de réaliser un hypermarché de l'aérien"

Autres discussions en cours, celles avec Air France, pour lesquelles le GIE ASHA négocie également un incentive par coupon vendu, via la nouvelle norme NDC.

"Ce qui va changer c'est la manière d'effectuer une réservation sur une interface ultra simple. Ce qui est important c'est de se demander qui on vend ou pas, nous allons pouvoir mettre des têtes de gondoles en fonction des accords.

Nous sommes en train de réaliser un hypermarché de l'aérien. Nous allons piloter les ventes sur l'aérien,
" annonce enthousiaste Laurent Abitbol.

Concrètement, l'outil se présente comme un moteur de vols classique B2C mais avec des fonctionnalités plus poussées. Son principal avantage est de visualiser sur une seule page l'ensemble de l'offre : NDC, direct connect, GDS et agrégateur et permettre ainsi la comparaison tarifaire.

Un filtre permet ensuite de réduire les résultats de recherche en fonction d'une multitudes de possibilités : des horaires, vols direct, NDC ou GDS, compagnies aériennes...

Autre point saillant : la connectivité sera établie avec les back office pour les remontées comptables et un dashboard permettra de visualiser toute une série de statistiques en temps réel.

L'outil sera mis gratuitement à disposition des agences de voyages qui pourront avoir la main sur la marge de chaque coupon vendu.

Air France : "il n'y aura des tarifs NDC qui ne seront pas en GDS..."

La présentation effectuée en séance plénière a suscité de nombreuses interrogations de la part des adhérents : notamment sur la présentation en mode graphique pour les spécialistes du business travel, ou encore le modèle économique.

Une série de formations "approfondies" sera organisée dans toute la France pour présenter et former les équipes à Wonder Booking, promet Laurent Abitbol.

Une centaine d'agences pilotes testeront la plateforme fin 2020 avant son déploiement plus large début 2021.

Reste que si des questions subsistent, le président du directoire est déterminé : "Je veux que les clients entrent en agence pour qu'ils achètent du vol sec, pour pouvoir leur vendre autre chose ensuite. A part sur le voyage d'affaires, nous sommes nuls sur les vols secs" a t-il lancé en ouverture du congrès.

Une chose est sûre, l'arrivée d'un outil permettant l'accès à l'ensemble de l'inventaire arrive à point nommé, car Zoran Zelkic, directeur général France d'Air France KLM l'a annoncé : "En 2020, nous allons utiliser la différenciation tarifaire et il y aura des tarifs NDC qui ne seront pas sur les GDS".

A bon entendeur.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3455 fois

Tags : selectour
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >



QUARTIER LIBRE
vous offre

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips