TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo DestiMaG  




Réunion : l'épidémie de dengue prend de l'ampleur selon la préfecture

Près de 1 400 recensés en 2018


La dengue se propage actuellement sur l'île de la Réunion, et le seuil épidémique ne semble pas atteint.


Rédigé par le Mercredi 18 Avril 2018

La dengue est considérée comme une maladie "réémergente" selon l'OMS - Crédit photo : Pixabay
La dengue est considérée comme une maladie "réémergente" selon l'OMS - Crédit photo : Pixabay
Dans un communiqué publié mardi 17 avril 2018, la préfecture de la Réunion annonçait "après une circulation inhabituelle à bas bruit du virus de la dengue en 2017, y compris durant l’hiver austral.

Depuis le début de l’année 2018, le nombre de cas de dengue est en augmentation depuis le début de l’année 2018
." La semaine passée ce sont près de 400 cas de dengue qui ont été recensés, portant le nombre de cas depuis le début de l'année à 1388.

Actuellement, des actions de lutte anti-vectorielle sont menées dans les zones touchées, à savoir principalement l'ouest et le sud de l'île. Il est recommandé par les autorités d’éliminer les gîtes larvaires.

D'après l'Agence régionale de santé Océan Indien (ARS OI) le pic épidémique n'est pas encore atteint, et l'épidémie pourrait s'intensifier dans les semaines à venir.

Qu'est-ce que la Dengue ?

Transmise par les moustiques, la maladie aussi appelée "grippe tropicale", la dengue se manifeste par une montée brutale de la fièvre, et des symptômes proches de ceux d'un état grippal.

La dengue « classique » se manifeste après 2 à 7 jours d’incubation par l’apparition de forte fièvre, selon l'Institut Pasteur. Nécessitant rarement une hospitalisation, l'ARS OI stipule qu'entre 2 et 4% des cas peuvent dégénérer en forme sévère, caractérisée par des manifestations hémorragiques majeures.

L'Institut Pasteur de préciser que la Dengue ne bénéficie d'aucun traitement spécifique, ni vaccin commercialisé pour combattre la maladie.

Information pour les voyageurs

La préfecture de la réunion a annoncé que des affiches de prévention seront apposées et des flyers distribués dans les zones départ et arrivées des aéroports de La Réunion et de Mayotte pour rappeler les consignes, pour prévenir la maladie.

Il est recommandé pendant son séjour de se protéger contre les piqûres de moustiques et consulter un médecin en cas de symptômes.

A son retour de vacances, il est conseillé de consulter un médecin en cas de symptômes et continuer à se protéger contre les piqûres de moustiques pour éviter de contaminer son entourage et d’introduire la dengue dans son pays ou territoire d’origine.

Par ailleurs, une information orale en cabine est également assurée par les compagnies aériennes sur les vols métropole - Réunion.

Lu 2060 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Décembre 2024 - 15:58 MySilkWayTrips rejoint l'annuaire des DMC, DestiMaG












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias