TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e

TourMaG.com




SNAV : C. Baal et S. Lament élus à la présidence des Conseils des Métiers


Rédigé par Michèle SANI le Jeudi 17 Mars 2011

Le groupiste, Sylvain Lament (Syltours) a remplacé Georges Azouze (Costa) président sortant au Conseil Exécutif des Producteurs (CEP). Christine Baal (American Express), ancienne vice-présidence du SNAV préside désormais le Conseil Exécutif des Distributeurs (CED) à la place de Robert Darfeuille (Carlson Wagonlit Travel) sortant.



Christine Baal (American Express) pour les  Distributeurs,  Sylvain Lament (Syltours) pour les  Producteurs et Bernard Garcia (Pyrène Voyages/Afat) vice-président des Producteurs. Manque sur la photo Christian Coulaud vice-président des Distributeurs
Christine Baal (American Express) pour les Distributeurs, Sylvain Lament (Syltours) pour les Producteurs et Bernard Garcia (Pyrène Voyages/Afat) vice-président des Producteurs. Manque sur la photo Christian Coulaud vice-président des Distributeurs
Le futur conseil d'administration du SNAV est aujourd'hui bien dessiné. Les 10 administrateurs représentant les 10 métiers répertoriés parmi les organisateurs, producteurs et distributeurs de voyages tous canaux reconnus, à l'import comme à l'export, ont été élus hier à l'issue des différentes Assemblées Générales.

3 représentants élus des Conseils régionaux les rejoindront d'ici le 27 avril prochain. Le Conseil d'Administration du SNAV sera alors au complet - avec le président de l'APS qui siège de droit - pour élire le futur président du SNAV.

A n'en pas douter, Georges Colson, s'il se présente, est en bonne position pour retrouver la présidence du SNAV. Son challenger Frank Voragen pourra toujours solliciter les suffrages des adhérents mais la journée d'hier ne lui a pas été favorable.

Réélu au Collège des agences indépendantes, il ne retrouvera cependant pas son siège d'administrateur. C'est Philippe Beissier (Alpilles Voyages) qui lui a été préféré par ses pairs.

Le SNAV valeur de fédération ?

A entendre Robert Darfeuille la question ne se pose même pas. « Le SNAV est une organisation qui a tous les éléments d'une fédération ».

C'est le président sortant du Conseil des Distributeurs au titre du collège des réseaux industriels qui parle.

Ce message, il le délivrait hier à tous ceux qui s'estiment mal représentés ou insuffisamment reconnus au sein des instance du Syndicat National des Agences de Voyages.

Il adressait en particulier au collège des réceptifs DMC (Destination Management Company), ceux qui vendent la France à l'étranger.

Il répondait aux discours très défaitistes de Marie Christine Dubosc, présidente sortante de ce collège et de Bernard Garcia candidat réélu qui, à les entendre, voyaient une mort annoncée du collège des réceptifs au motif qu'il rejoignait les 4 collèges déjà inscrits au Conseil des Producteurs.

Vous suivez ?

Savoir occuper l'espace

Georges Colson président du SNAV entouré par Marie-Christine Dubosc présidente sortante du Conseil des Réceptifs et Robert Darfeuille président sortant du Conseil des Distributeurs lors du déjeuner qui a suivi les AG
Georges Colson président du SNAV entouré par Marie-Christine Dubosc présidente sortante du Conseil des Réceptifs et Robert Darfeuille président sortant du Conseil des Distributeurs lors du déjeuner qui a suivi les AG
La dernière révision des statuts du SNAV donne une audience à chacun des métiers du tourisme. Elle en dénombre dix, nous l'avons souvent rappelé. Cela fait beaucoup et ne simplifie pas toujours la bonne compréhension du système.

Mais cette organisation a l'avantage de donner les mêmes conditions et le même espace de réflexion, d'animation et de pouvoir de décision à chacun des collèges. Encore faut-il savoir occuper cet espace.

« Les réceptifs DMC gardent leur entière autonomie. Rejoindre le conseil des producteurs leur permet au contraire de rebondir de façon plus visible et professionnelle auprès des pouvoirs publics » a répété Georges Colson.

Hier, à l'issue des Assemblées Générales les « DMC » semblaient avoir retrouvé un semblant de moral.

Il faut dire que Bernard Garcia, vice président de l'ancien Conseil des Réceptifs aujourd'hui intégrés aux Producteurs (vous suivez toujours ? ) devient le Vice-Président de ce Conseil là qui regroupe l'ensemble des Producteurs ce qui lui donne un poste d'observation et de contrôle enviable.

Retenons l'élection de François-Xavier de Bouärd qui avait quitté le SNAV avec Selectour et revient sous la bannière d'AS Voyages.

Il « monte » au conseil d'administration au titre des réseaux volontaires. Il y siégera en compagnie, notamment, d'Isabelle Cordier (Carrefour) élue au collège de la Grande Distribution qui, de son côté est membre fondateur de l'UDIV (Union des Distributeurs de Voyages) présidée par Denis Wathier (Thomas Cook)... Mais ceci est une autre affaire.


Lu 3224 fois

Notez


1.Posté par ponset le 20/03/2011 00:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est un syndicat d'agents de voyages ou une fédération d'usines à gaz ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com