TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Georges Cid est parti pour son dernier voyage

Il s'est éteint à l'âge de 76 ans


Georges Cid nous a quittés à l'âge de 76 ans. Dirigeant de Cid Voyages, il a occupé durant de nombreuses années diverses fonctions au sein du SNAV (aujourd'hui les EDV) et de l'APST notamment. Bien connu de la profession, il y comptait de nombreux amis, qui lui rendent désormais hommage.


Rédigé par le Mardi 12 Mars 2024

Georges Cid était une figure de la profession et une forte personnalité - Photo APST
Georges Cid était une figure de la profession et une forte personnalité - Photo APST
Georges Cid, fondateur de Cid Voyages et figure de la distribution durant plus de quarante ans, s'est éteint le 11 mars 2024, des suites d'une longue maladie.

Mumtaz Teker, le président de l'APST, s'est dit profondément attristé par le décès de son "ami et collègue". "Georges a consacré plus de quatre décennies de sa vie à enrichir et à soutenir notre profession et l’APST en particulier, a-t-il déclaré dans un communiqué.

Il a brillé par son dévouement et son professionnalisme. Depuis son adhésion à l’APST en 1978, il a d’abord été délégué régional, puis vice-président Régions en 1988".

Administrateur dévoué, il a également été trésorier de la caisse de garantie de 1990 à 2001, président de la Commission Observatoire de l'Emploi Tourisme et a terminé comme vice-président, poste qu'il a occupé de 2011 à 2020.

"Georges était reconnu pour sa passion pour le tourisme, qu'il s'efforçait de partager avec chacun d'entre nous, enrichissant notre profession par sa sagesse et son expérience.

Son engagement inébranlable, sa présence active, sa loyauté et son dévouement à notre Association font qu’il nous manquera profondément. Nous garderons de lui le souvenir d'un grand homme dont la contribution à notre secteur et Association restera jamais gravée dans nos mémoires
", poursuit Mumtaz Teker.

Georges Cid, un mini-réseau et de nombreux mandats

Georges Cid a également occupé durant de nombreuses années différents mandats au sein du SNAV (Syndicat national des agences de voyages), aujourd'hui rebaptisé EDV (Entreprises du Voyage).

Il était notamment membre du Conseil d'Administration national et président du Snav Midi-Pyrénées, devenu SNAV Sud-Ouest en 2014.

Par ailleurs, il occupait le poste de président de la SCAV (Société coopérative des Agences de Voyages), radiée en 2021.

Dans un article de La Dépêche du Midi, datant de 2004, on peut apprendre que Georges Cid a démarré sa carrière en tant que "correspondant du TO Fram à Villefranche-de-Rouergue, puis des Voyages Dépêche", avant de prendre sa propre licence en 1978.

Adhérent au réseau Selectour, il a réussi à fonder un mini-réseau et diriger jusqu'à 15 agences de voyages, dont "douze dans la banlieue sud de Paris" (vendues en 2001 au Groupe canadien Air Transat), une à Chamonix, une dans le Lot à Figeac et une dernière, dans l'Aveyron, à Villefranche-de-Rouergue", indique le journal régional.

Un dernier hommage le 15 mars prochain

En retrait du monde professionnel depuis la pandémie, il faisait toujours partie de l'association des Seniors du Tourisme (AFST) depuis de nombreuses années.

"Il a été pour un grand nombre d'entre nous un partenaire et un ami. C'était une figure de notre profession et une forte personnalité. Nous exprimons nos condoléances à ses proches", nous confie Georges Azouze, le président de l'AFST.

Un dernier hommage peut lui être rendu à la chambre funéraire Vialelles, 53, rue des Marbriers, 12200 Villefranche-de-Rouergue.

La cérémonie religieuse sera célébrée le vendredi 15 mars 2024, à 10h30, en la collégiale Notre-Dame de Villefranche-de-Rouergue, suivie de la crémation au crématorium de Capdenac-Gare, à 15h30.

Ses enfants - Emmanuel, Charlotte et Clara - sa compagne Marie-Christine Darres, Elisabeth Cid sa sœur, William Larcher son frère, organiseront un buffet dans une brasserie proche.

La rédaction de TourMaG.com adresse à sa famille et ses proches ses plus sincères condoléances.

Lu 2409 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par BALADI le 13/03/2024 08:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Georges est l’avant-dernier d’un petit petit groupe d’amis qui régulièrement passait deux fois par ans des longs week-ends ensemble : un week-end dans la maison de campagne du regretté Pierre Doulcet et où nous attendait Georges Cid et ses proches et particulièrement sa maman et le 2em à Lyon chez le regretté Sauveur ! De temps à autres s’arrêtaient à l’étape Doulcet des amis de la profession sùrs d’y trouver amitiés et franche rigolade. Georges nous faisait découvrir la beauté de son environnement et c’est chez - lui que notre petit groupe assista à la Grande Finale de foot , aux Trois buts de Zidane et à ses larmes et à celles de Roland Schenal . Georges avait l’amitié instinctive et de Longue Durée malgré les déceptions fréquentes que l’ont croise sur ces sentiers . Sa fausse indolence nous manquera . Tchao l’ami ! Courage Kiki !
baladi

2.Posté par Bertrand BILLEREY le 13/03/2024 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est un très grand monsieur de la profession qui nous quitte.
Il a tant donné pour nos instances. Merci !
Bonne route, repose en paix.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 12 Mai 2024 - 18:02 Eliane Hasard nous a quittés

Lundi 29 Avril 2024 - 17:09 Laurent Lhomme nous a quittés




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias