TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Tunisie : Club Med adapte sa capacité à la demande et ferme 2 Villages tout l’été

Sur l'hiver, l’impact du "printemps arabe" est estimé à 7 M€


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 9 Juin 2011

Si les résultats de la saison hiver sont en forte progression avec un doublement de la rentabilité, le Club Med adapte sa capacité offerte à la demande pour la saison été - deux Villages en Tunisie resteront fermés tout l’été. Il table sur la demande toujours plus forte des 4 et 5 Tridents pour finir l’exercice 2011 de façon satisfaisante.



« Je ne dis pas que l’été sera facile. Mais l’avance prise sur le premier semestre pourrait permettre de compenser les effets défavorables sur l’été des événements connus à ce jour », a indiqué Henri Giscard d’Estaing
« Je ne dis pas que l’été sera facile. Mais l’avance prise sur le premier semestre pourrait permettre de compenser les effets défavorables sur l’été des événements connus à ce jour », a indiqué Henri Giscard d’Estaing
Avec un premier semestre en croissance et ce, en dépit d’un « contexte très peu favorable à notre industrie », Henri Giscard d’Estaing, le Pdg du Club Med, se félicite d’avoir opté pour une stratégie de montée en gamme des Villages qui explique en partie la bonne performance de ce début d’exercice.

Mais la prudence reste de mise : « Je ne dis pas que l’été sera facile. Mais l’avance prise sur le premier semestre pourrait permettre de compenser les effets défavorables sur l’été des événements connus à ce jour ».

Si 1/3 du stock de l’été reste encore à vendre, le PDG du Club Med promet qu’il n’y « aura pas de bradage des produits ».

Pour autant, le « fort recul du Maroc » et le « très fort recul de la Tunisie » ont conduit à fermer deux Villages tunisiens (Nabeul et Djerba) pendant toute la saison été.

Au 4 juin, le cumul des resas de l’été est en progression de 5,4%

Au 4 juin, le cumul des resas de l’été est en progression de 5,4% ressentie principalement sur le marché Amériques (+17%) et l’Europe (+5,2%), tandis que l’Asie marque le pas à -0,7%.

Mais sur les quatre dernières semaines, l’Asie et l’Europe affichent un retard de 9%. Dans le même temps, la capacité offerte pour l’été 2011 se réduit de -0,8% avec la fermeture de plusieurs Villages.

Sur la dernière saison hiver, l’impact du «printemps arabe » est estimé à 7 millions d’euros dont 3,5 millions de reports mais 3,5 millions de manque à gagner net. A cela, il faut ajouter le manque à gagner lié au tremblement de terre du Japon, estimé à 1,5 millions.

La France réalise 70% de ses ventes en direct

Le marché France qui pèse encore pour 43% du chiffre d’affaires a réalisé une performance honorable avec un chiffre d’affaires de 324 millions d’euros, en progression de 9,3% pour un nombre de clients en augmentation de 3%.

Pour Anne Yannic, directeur général des marchés France, Belgique et Suisse, l’augmentation du CA français s’explique par la croissance de la demande pour les Villages 4 et 5 Tridents à +17%, tandis que la demande pour les 2 et 3 Tridents a baissé dans le même temps de 14%.

A noter que le marché désormais mature qu’est la France pour le Club Med réalise 70% de ses ventes en direct, soit plus que la moyenne générale de 57%. Mais le réseau des agences va augmenter « dans une logique accompagnant la montée en gamme des Villages».

De 42 points de vente en propre actuellement, le Club veut en ajouter 25 supplémentaires à travers un système de franchise d’ici un an. Une dizaine de ces franchisés sont déjà recrutés.

Les chiffres à la loupe

- CA du premier semestre 2011 : 754 millions d’euros (+11%) dont 324 millions en France, 197 millions en Europe, 126 millions en Amériques et 100 millions en Asie.
- Résultat net : 10 millions d’euros.
- Nombre de GM : 599 000 au total dont 227 000 pour le marché français, 69 000 pour la zone Etats-Unis/Canada, 45 000 pour l’Asie du Sud-Est, 44 000 pour la Belgique, 38 000 pour le Brésil, 23 000 pour la Chine, 22 000 pour la Grande-Bretagne, 19 000 pour l’Australie, etc…

Lu 3735 fois

Notez


1.Posté par ramondo le 10/06/2011 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est beaucoup mieux, pour comprendre que c'est en agriculture ,industrie,génie de l'informatique qu'il faut donner privilège pour investir et soulever ce pays.

2.Posté par DHAOUADI Mohamed le 11/06/2011 19:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le gain d'abord, le reste n'est que chimère pour ces "marchands" de la Tunisie. En fermant ses établissements Club Med l'un des nombreux mercantilistes qui ont fait beaucoup de leur fortune en "vendant" la Tunisie, accompagne de manière solidaire l'effort de ce gouvernement en matière de relance de notre secteur , et du coup rend les uns et les autres alarmistes...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com