TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



V - Salaün : proximité, maillage territorial et un service… à domicile !

un fort enracinement finistérien



Salaün fut créée en 1932 par Michel Salaün, le grand père de l’actuel président qui s’appelle aussi Michel Salaün. Le petit autocariste breton des années 30 est devenu une entreprise qui compte dans le monde du voyage et du tourisme. En 1964 elle ne possédait encore que 5 autocars et employait 3 personnes...


Rédigé par Michèle Sani le Dimanche 22 Juillet 2007

Jouer à fond la carte de la proximité avec un maillage et un service… à domicile. Voilà le credo de Michel Salaün. Une prière exaucée par les clients puisque le petit autocariste devenu un grand du tourisme dispose d’un maillage serré dans le grand ouest de la France.

Désormais présente à Paris et en Belgique, l'entreprise dispose aussi d’une antenne à Moscou et fête son 75e anniversaire.

Son parc d’autocars et de voitures de location de prestige flirte avec les 400 véhicules et elle emploie près de 500 personnes.

Ce développement ne lui a rien fait perdre de son enracinement finistérien : le groupe conserve son siège à Pont de Buis, petite cité du Finistère, près de Châteaulin. Le groupe s’est développé par croissance interne et externe.

Au milieu des années 90, il lançait une activité de tour-opérateur sous le nom de Salaün Holiday. En janvier dernier Salaün prenait le contrôle de l’autre voyagiste breton, National Tours qui exploite, notamment la marque Terrien. Intégrées au groupe Salaün, ces deux marques fonctionnent de façon indépendante. (A lire prochainement).

Le transport en autocar reste une activité majeure

V - Salaün : proximité, maillage territorial et un service… à domicile !
Autocariste, tour-opérateur, distributeur pour les individuels, pour les voyages d’affaires et les groupes, loueur de véhicules de prestige, réceptif sur la Bretagne… Salaün multiplie ses activités et développe ses implantations géographiques.

Parallèlement à une production de généraliste, il s’est spécialisé sur la Russie et la Scandinavie, deux axes qui bénéficient de brochures spécifiques. Chaque année il s’engage en affrètements et co-affrètements (le plus souvent avec Fram et Marmara) sur une moyenne de 25 000 places d’avions.

Le groupe possède un réseau de 33 agences « en propre. Sa prochaine ouverture ? Un point de vente dans la toute nouvelle aérogare de Brest. Dans le grand ouest il commercialise et distribue aussi ses produits par le biais d’un réseau de partenaires (Salaün Evasion) sous leur propre marque commerciale.

Ce réseau spécifique regroupe, à ce jour, une soixantaine de partenaires. 250 agences de voyages traditionnelles revendent par ailleurs les programmes Salaün Holidays.

Salaün joue à fond la carte du service de proximité

Michel Salaün, petit autocariste breton des années 30 est devenu une entreprise qui compte dans le monde du voyage
Michel Salaün, petit autocariste breton des années 30 est devenu une entreprise qui compte dans le monde du voyage
Le transport en autocar reste une activité majeure. Au cours des années 2005 et 2006, le groupe a investi dans l’achat d’une vingtaine d’autocars grand tourisme équipés de fauteuils Royal Class, l’équivalent des Business Class aériennes. Ce concept nouveau lui a permis de réinventer les formules de voyages vers la Costa Brava, les Baléares, la Grèce, le Cap Nord ...

Les grands circuits de découverte avec préacheminement aérien représentent une part importante de l’activité du groupe. « Les circuits de découverte font partie de la culture d’un autocariste » souligne Stéphane Le Pennec, directeur général du groupe.

Salaün joue à fond la carte du service de proximité avec, notamment, des opérations « boites aux lettres » de grande envergure. 4 500 000 catalogues sont ainsi envoyés dans la région chaque année.

Grâce au maillage serré tissé dans le grand ouest il donne à ses clients la possibilité de s’adresser à des correspondants situés à proximité immédiate de leur domicile.
Son activité d’autocariste lui permet d’assurer les transferts de nombreuses villes et villages vers les aéroports régionaux. Avec sa gamme d’activités, il fidélise sa clientèle en répondant à – presque - toutes leurs demandes.

MINI BIO

Le CA consolidé du groupe Salaün est de 80 M€ - 70 000 clients (TO, agences et transport) – Il fédère une dizaine de sociétés, emploie près de 500 collaborateurs et possède une flotte de 380 autocars.

Lu 2500 fois

Notez



1.Posté par blero le 23/07/2007 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et realise un bilan en equilibre grace a la vente de annuelle de ses autocars en leasing



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips