TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



20 ANS - Attentats de Bruxelles : « Un professionnel du voyage doit considérer son client comme la personne numéro n°1 »

20e anniversaire TourMaG.com



Alors que TourMaG.com souffle ses 20 bougies en 2018, la rédaction a décidé de revenir sur les faits qui ont marqué le tourisme sur les deux dernières décennies... mais avec l’œil d'un expert. Aujourd'hui, avec Me David Sprecher, nous parlons des attentats qui ont frappé Bruxelles en mars 2016.


Rédigé par le Lundi 3 Septembre 2018

Après les attentats qui ont touché Bruxelles, notamment l'aéroport, Me Sprecher a passé les deux semaines suivantes à assister les professionnels du tourisme belges dans la prise en charge de leurs clients - DR : Brussels Airport
Après les attentats qui ont touché Bruxelles, notamment l'aéroport, Me Sprecher a passé les deux semaines suivantes à assister les professionnels du tourisme belges dans la prise en charge de leurs clients - DR : Brussels Airport
Ce 22 mars 2016, alors que l'aéroport de Bruxelles, à Zaventem, vient d'être frappé par une attaque terroriste, Me David Sprecher se trouve, avec 50 de ses étudiants, au niveau de la station de métro bruxelloise de Maelbeek, tout près des institutions européennes.

C'est à ce moment-là que se produit un 3e attentat-suicide dans le métro. « Je suis resté très calme et j'ai rassuré les étudiants ainsi que le personnel de l'Union européenne, se souvient-il.

Cet attentat est le 6e auquel je suis confronté depuis ma naissance. J'ai en effet la double nationalité belge et israélienne. De ce fait, j'ai connu plusieurs attentats au Moyen-Orient, mais aussi lorsque j'étais officier dans l'armée israélienne ».

Dès lors, Me David Sprecher va passer les deux semaines suivantes à assister les professionnels du tourisme belges dans la prise en charge de leurs clients.

Des compagnies au comportement peu professionnel

Me David Sprecher - DR
Me David Sprecher - DR
Les attentats à l'aéroport ont eu pour conséquence immédiate sa fermeture et une perturbation totale du trafic. « Des vols ont été annulés, des avions détournés, d'autres repositionnés, avec des conséquences lourdes quant à l'acheminement des passagers, rappelle David Sprecher.

J'ai commencé à recevoir des appels d'agents de voyages belges. Il faut dire que certaines compagnies aériennes se sont mal comportées.

Les passagers se retrouvaient à des centaines de kilomètres de Bruxelles, il fallait les prendre en charge. J'ai fourni à la fois un travail juridique et logistique, quasiment comme un agent de voyages !

Nous étions face à un cas de force majeure, certes, les passagers n'avaient pas droit à une compensation financière, mais à une assistance, oui 
».

Avec le recul, Me David Sprecher souhaiterait désormais voir établir des règles de conduite, morales et déontologiques plus claires pour tous les acteurs, afin de définir comment se comporter dans ces moments-là.

« Mon mot d'ordre a toujours été le respect et l'empathie pour chacun d'entre nous. L'essence de mon travail est basé sur le respect, l'amour et la tolérance. Et je pense qu'un professionnel du voyage doit considérer son client comme la personne numéro n°1 », confie Me Sprecher.

Spécialiste du droit de l'aérien, il regrette également que les efforts entrepris par les autorités belges d'un point de vue sécuritaire aient été abandonnés. « Des équipes belges sont allées se former en Israël. Un protocole de fouilles des passagers avait été mis en place à l'aéroport, mais aussi dans les trains Thalys entre Paris et Bruxelles. Aujourd'hui, tout a été annulé, on est reparti exactement au même niveau, c'est ça la naïveté belge ».

Il s'explique : « La Belgique est une très grande terre d'accueil. C'est pour cela que les Belges ont été profondément choqués et attristés suite à ces attentats. Cela leur a fait l'effet d'un couteau en plein cœur ».

Retrouvez tous les articles consacrés au 20e anniversaire de TourMaG.com en cliquant ici.

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 767 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Décembre 2018 - 14:35 Assistants vocaux : Transavia donne de la voix



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips